J’ai été invité le 17/01/2017 à me rendre au domicile marseillais de Monsieur Hugues Le P. pour écouter son système Haute-Fidélité.
Ayant connaissance de mon histoire avec la HiFi et la musique, M. HLP a commencé par me prévenir que je risquais d’être déçu, du moins qu’il ne fallait pas que je m’attende à une écoute transcendante.
Je ne me suis pas découragé pour autant. Après tout, chacun(e) agit en fonction de ses goûts et de ses moyens.
Son ensemble est actuellement composé d’un lecteur de CD Exposure 3010, d’un ampli intégré SilvaWeld SWT-40 (à lampes) et d’une paire d’enceintes d’angle La Voix du Théâtre / Altec Lansing dont les caractéristiques s’apparentent à l’un des modèles mythiques de la marque, à savoir les 820A.
On les voit disposées de part et d’autre de la bibliothèque.
Ampli et lecteur dans leur rack, l’ampli étant largement séparé du lecteur, compte tenu de la chaleur qu’il dégage.
Les câbles (raccordement ampli, ampli-enceintes) sont de la marque allemande AudioPlan.
Un filtre secteur ‘Fine Filter S’, ainsi qu’un bloc multiprises en étoile de la même marque complètent l’ensemble.
– Audioplan FineFilter S III : http://www.on-off-hifi.de/479-0-NFI00055-FD-Stromversorgung%2BAudioplan%2BFineFilter%2BS%2BIII.html
– Audioplan PowerSrat S III : https://www.audioplan.de/mainspower-en/powerstar-en/?lang=en
N.B. : Aux dires de M. HLP, il y a de nombreuses années maintenant, l’ampli Silvaweld a très avantageusement remplacé un Primare A 20 et de façon encore plus nette, les Voix du Théâtre ont succédé aux Castle Howard S3.
Jusqu’à récemment, M. HLP utilisait un lecteur de CD de la marque coréenne locale Honor qui délivrait un ratio signal/bruit très élevé. Le niveau de sortie était nettement supérieur à celui qu’il obtient actuellement avec l’Exposure. Il en était très satisfait. Tombé en panne, s’il parvient à le faire réparer, il envisage de l’utiliser à nouveau.
Caractéristiques des enceintes :
Si la forme et une très belle finition acajou ressemblent à s’y méprendre aux Altec Lansing 820A :
la taille des enceintes est en fait légèrement plus modeste (103 cm au lieu de 121 cm de hauteur, les autres proportions étant les mêmes mais à une échelle de 0,90 environ).
A l’intérieur de chaque enceinte, la conception est strictement identique mais les références des composants Altec Lansing diffèrent.
Il s’agit de :
– un compresseur HF 804A
– un pavillon de type 811B à 4 chambres seulement (diffusion à 90 ° horizontalement)
Pour mémoire, les enceintes 820A ont un ensemble HF 802 et un pavillon 808 à 2×4 chambres superposées (90° horizontalement / 40° verticalement)
– 2 haut-parleurs basses fréquences superposés de diamètre 31 cm ref.414A, aimant Alnico V (Ref. 803 Ø 38 cm pour les 820A)
– un Filtre répartiteur N-800-G (N-800D pour les 820A)
Vu de l’intérieur, on aperçoit le HF 804A ainsi que l’impressionnant pavillon des aigus type 811B et on devine positionné en dessous le premier des deux HP graves de grand diamètre.
Résultat d’une conception personnalisée par un audiophile averti d’extrême orient ou d’une évolution (référence non identifiée à ce jour) de la 820A ? Encore maintenant nous sommes sans réponse. Vos commentaires seront les bienvenus.
Caractéristiques du lecteur :
Le lecteur CD Exposure 3010 est équipé de sorties digitales : SP/DIF coaxiale et optique, d’un convertisseur DAC dual mono 24 bits pour une haute résolution, d’un châssis en aluminium et de la possibilité d’éteindre l’écran.
Il est doté d’une franchise musicale certaine et d’une belle couleur sonore.
Caractéristiques de l’ampli :
Ampli intégré SilvaWeld swt-40 (BlackForestAudio) : puissance 2x20W. Tubes EL 84. Câblé en argent pur. Bouton de volume avec contacts en argent et résistances individuelles. Cet ampli a été testé dans le numéro 221 (juillet/août 1998) de la Nouvelle Revue Du Son.
Aujourd’hui, la marque n’existe plus.
Résultat de l’écoute :
M. HLP m’a invité à m’installer confortablement, autour d’un verre de cocktail de fruits (sans alcool), assis à une bonne distance des enceintes et à écouter.
Je savais que les Altec Lansing, conçues à l’origine pour une intelligibilité maximale de la voix, c’est à dire éloignées des standards de la Haute-fidélité, allaient me surprendre.
Je précise que l’écoute a été menée avec les enceintes « découvertes ». Je remarque immédiatement une certaine directivité qui m’oblige à bien me centrer pour ne pas trop perdre de niveau dans les hautes fréquences.
La première impression est celle d’une extrême transparence et d’une belle dynamique.
Le médium est à la fois clair et possède une bonne plénitude. Il est chaleureux, dans le bon sens du terme. La présentation dans l’espace est toutefois un peu lointaine. La musique s’écoule de manière évidente. On entend beaucoup de choses et il y a de la vie. Curieusement, le son me paraît plus lent, comme si on avait ralenti la vitesse de rotation du disque.
Les voix sont belles, les instruments assez crédibles dans leur dimension, bien que je constate un creux dans le bas du spectre et un aigu un peu insistant. M. HLP me fait remarquer que les Altec Lansing sont équipées au dos d’un bouton de réglage. Pensant à un réglage de balance, il avait poussé la correction au maximum.
En définitive, il s’agit d’un potentiomètre de réglage de niveau pour l’aigu. Ainsi, en diminuant la course de 2 graduations (sur un total de 4) nous avons pu équilibrer la courbe de fréquences. En augmentant le niveau sonore, l’équilibre tend à devenir plus linéaire et le manque constaté dans le bas-médium se fait moins sentir.
Même si l’ampli à lampes apporte une coloration chaude qui sied bien aux enceintes et que M. HLP apprécie, j’aurais souhaité une restitution plus incarnée, avec davantage de matérialité.
Par rapport à mon système, je trouve le son plus « sec ». Caractéristique que j’ai déjà remarquée sur d’autres enceintes de ce type et plus particulièrement celles qui sont équipées de haut-parleur large-bande. L’acoustique des salles et la profondeur sont moins perceptibles.
A défaut de remplacer l’ampli, j’ai préconisé à M. H. Le P. de tester une autre connectique. Si tel est son souhait, je pourrais le mettre en relation avec un spécialiste qui possède une grande expérience dans le domaine des câbles.
A mon avis, avec un bas-médium plus plein et un poil plus rapide, le message sonore gagnerait en expressivité et probablement en articulation.
Des essais seront nécessaires pour confirmer le bien-fondé du changement de câbles.
Conclusion : cette rencontre avec un monument de l’acoustique que sont les Voix du Théâtre m’a de nouveau confirmé que les reproducteurs conçus pour sonoriser de grands espaces, il y a un demi-siècle, étaient réellement performants.
Ben oui, c’est coloré. Il n’en demeure pas moins vrai que je ne me suis pas lassé de cette écoute et cette précision ne m’a pas fatigué. La preuve est que les Altec Lansing de M. HLP possèdent un certain raffinement.
Même si leur immédiateté n’est pas du goût de tout le monde et peut dérouter certain(e)s, je dois reconnaître que leur transparence permet une présentation de l’événement sonore qui n’est pas déplaisant.
Les Voix du Théâtre font partie de ces enceintes qui « respirent », dans le sens où elles mettent de l’air entre les instruments. M. HLP parle de gros son (à la différence d’une restitution étriquée).
Souvent ignorées du marketing, les enceintes à haut rendement ont des propriétés dont la plupart des reproducteurs grand public sont dépourvus. En se contentant de quelques watts, le « volume » qu’elles donnent au son permet de vivre une expérience différente, qu’on aimerait éprouver plus souvent en haute-fidélité.
A n’en pas douter, voici un ensemble qui fait aimer la musique. Même si ce son n’est plus d’actualité.
Intéressé par les sources numériques, j’ai conseillé à M. HLP de débuter avec le récepteur sans-fil Advance Acoustic, pour commencer à se familiariser avec la musique dématérialisée.
Ainsi, je remercie M. HLP pour ce moment privilégié que j’ai passé avec son système et l’échange que nous avons eu autour de la Haute-Fidélité et de ses évolutions futures.
Disques écoutés :
Melody Gardot, Miles Davis, Bliss, Daft Punk, Pascal Obispo et YoussouN’Dour, Sylvain Luc, l’orchestre philarmonique de Bergen, Craig David, Cecilia Bartoli, Oscar Peterson Trio.
Si, vous aussi, vous souhaitez participer à la rubrique Reportages_Particuliers, faites comme M. HLP et invitez-moi chez vous.
Pas besoin d’avoir une chaîne de folie, pourvu qu’elle vous donne entière satisfaction et que votre engouement suscite l’émerveillement de votre entourage, au point que vous aimeriez le faire partager.
Si vous habitiez dans la région PACA, dans un rayon qui ne m’oblige pas à traverser la France pour venir jusqu’à vous, contactez-moi par la rubrique Contact.
Je vous répondrai au plus tôt afin de convenir ensemble d’un RDV, en fonction de nos disponibilités.
En partageant notre passion commune pour la Hi-Fi et en la faisant partager aux autres, nous transmettons ce lien qui existe entre nous : celui qui nous relie à la musique à travers l’écoute d’un équipement audiophile.
Quelques renseignements sur la marque Silvaweld :
Company founded on March 29th, 1995 in Seoul, South Korea by Hang Jin Cho. Was one of the new wave of Asian producers of valve based audio products and initially had a small line of single ended power amplifiers on the market but soon added pre-amplifiers, integrated units, push-pull configurations, phonographic pre-amplifiers and even a couple of OTL designs. At first the products were mid/high end and despite having some rarely seen build options like silver wiring internally they were keenly priced compared to the competition, construction quality was good but not up there with the Japanese products but post 2001 the company increasingly went upmarket with their designs.
The Silvaweld products in general got very good reviews with the single exception of the remote controlled pre-amplifier, that was considered extremely good sounding but overpriced at the time. The amplifiers from the company were designed by Mr. Kang Su Park latterly of Allnic Audio, some of the enclosures of later amplifiers were designed by Metal Sound Design.
Silvaweld disappears somewhere around 2005/6 and its products are most common in their home country in addition to France and especially Germany, but in both cases they had excellent local distributors.
Spares & service : There is nothing extremely exotic used in the Silvaweld products, the most specialised parts are the transformers but in the unlikely event that they develop a problem they can be rewound by a competent technician, and the same goes for the amplification circuits, any skilled valve audio repair man should be able to handle them even without drawings if need be. Having said that, Allnic Audio has offered some support and repair services for the Silvaweld product line.
We have some information on the products the company made including Silvaweld Amplifiers but that is mostly on the minimal side.
Despite being only in existence for about 10 years the company managed to make quite a number of models, note that the company manufactured a number of product in versions that were specifically made for their German distributor Black Forest Audio, these are marked with the initial BFA after the model name and are usually better specified than the stock models, sometimes considerably so but were when new up to 50% more expensive.
Articles similaires
Articles similaires
La passion des guitares.
Au son de la GIBSON Les Paul de Mark Knopfler, vous pouvez écouter le fabuleux “Brothers in Arms”, en cliquant sur Vidéo YouTube.
A l’écoute de vos systèmes.
Précisément, L’audioexperience est né le 5 août 2015. Je vous annonçais que le blog avait été pensé pour vous et
Une installation hors du commun, au service de la Musique.
L’installation de Monsieur P.R. ou lorsque la restitution s’efface au profit de la musique. Son premier équipement était composé de
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Merci Jean pour ce très bon article. C'est un système "modeste" qui m'a l'air très musical et c'est bien cela le principal. C'est d'autant plus vrai qu'il devient rare de voir de si belles enceintes de nos jours; "vintage" peut-être mais c'est une marque incontournable dans l'histoire de la haute fidélité.
Ce fut une belle surprise de découvrir ces enceintes, passées de mode mais pas dépassées. Ça m'a rappelé des souvenirs, le temps où je faisais des écoutes avec les KEF 105, B&W 801, DECCA London, JBL L200 Studio Monitor, Elipson 1303 ... Une autre époque.