La possession d’une platine vinyle aujourd’hui tient davantage du plaisir de pouvoir écouter des œuvres qui n’ont pas été numérisées et que l’on ne peut écouter que sur support vinyle.
L’analogique se justifie si toute la chaîne de production est analogique (enregistrement, mixage et gravure).
Pour ma part, je reste convaincu que l’on peut transmettre de l’émotion à partir d’un CD tout autant que l’on respecte un certain nombre de processus de qualité, en prenant le soin de vérifier à chaque étape si le résultat est conforme à celui attendu.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Il est vrai que lorsque j’écoute un vinyle, je constate un surcroît de velouté et de chaleur par rapport au numérique. Comme à l’écoute de la radio, où le son paraît plus propre et plus équilibré que toute autre source.
Oui MAIS le numérique n’a que 33 ans.
On s’imagine qu’en « tirant » vers le haut et vers le bas la bande passante, on résout l’équation plus d’informations = plus de réalisme.
FAUX. On déséquilibre le tout et la profusion de détails vire à l’excès. On enlève un peu de cette fameuse chaleur que l’analogique sait si bien rendre en écourtant la bande passante (inhérente au support).
Je considère que le numérique pêche plus par excès que par défaut.
Il est vrai que dans l’état actuel du support, le CD ne répond pas tout à fait à l’exigence des consommateurs avisés, avides de trouver à l’écoute de leur système, une qualité de son digne des meilleurs enregistrements en studio.
A qui la faute ?
On nous a fait le coup du SACD (Super Audio CD), devenu moribond avant même d’avoir vécu. Aujourd’hui, on nous présente le Blu-ray Pure Audio comme le nec plus ultra du disque audio. Même la FNAC titre “Blu-Ray Pure Audio : les mélomanes exigeants ont enfin leur support”.
Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que les fabricants de matériel Hi-Fi se soient rués dessus.
Dans l’état actuel de la technologie, l’audio haute résolution se rapproche du son analogique avec ses taux d’échantillonnage élevés. Un son que nous avions déjà, à ceci près que l’analogique atteint ses limites autour de 20KHz.
J’ai eu la chance de pouvoir écouter des enregistrements numériques en 24 bits, extraits de bandes master, avec peu de mixages, à partir d’une clé USB, le tout comparé à la lecture analogique sur une platine de dingue et je peux vous assurer que l’avenir est au numérique HD et qu’il est tout près.
En attendant, le vinyle fête son retour en “restaurant” la mémoire des enregistrements “authentiques” de la période pré-numérique. Pour le plus grand bonheur des passionné(e)s de Haute-Fidélité que nous sommes.
L’avis d’un revendeur : La platine vinyle (un objet de culte).
Un article rédigé par Jean-Claude Tornior, concepteur de la connectique HI-FI Câbles, sur l’initiation à la technologie du tourne-disques. Lire la suite.
Liens utiles :
Webzine entièrement dédié au disque vinyle
Protection des disques vinyle et CD
Collection de disques vinyle
Création de sa collection de vinyles en ligne
Articles similaires
Articles similaires
En 2017, prenons le temps d’écouter et partageons ce plaisir.
J’ai envie de vous dire : prenez du temps pour écouter et partagez ce plaisir avec d’autres. Accordez-vous du temps
La fête continue !
Après le Festival Son et Image qui s’est tenu du 16 au 18 octobre 2015, 2 évènements sont annoncés pour
Choisir son marchand.
C’est la question que l’on se pose lorsque l’on veut effectuer un achat. Encore plus de nos jours avec Internet
La Maison de la Hi-Fi reçoit Pro-Ject et Ortofon.
Une excellente soirée en perspective jeudi 19 avril 2018 chez La Maison de la HI-FI. Avec la présence de l’étonnant Martial
Supravox, la tradition du haut-rendement.
Plusieurs fois aperçue dans les Salons, BC DIFFUSION a toujours proposé des écoutes de qualité. Cette société est le distributeur
Festival Son et Image 2017.
Participez au sondage de C’est à vous en élisant le système qui a répondu le plus favorablement à la notion de perspective au
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.