J’aurais tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant la démonstration qui a été proposée par la société Vidéopole au cours du dernier Festival du son et de l’image qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 octobre 2015.
Montez à bord du vaisseau pour découvrir en quoi le cinéma à domicile est une affaire de spécialiste.
Mon propos ne sera pas de vous démontrer les qualités d’image d’un vidéoprojecteur. Je laisse ce soin aux rédacteurs des revues et autres sites spécialisés dont le métier est de tester et de comparer, de visionner et de calibrer les appareils de projection, afin de vous permettre de choisir en connaissance de cause.
Cependant, j’ai constaté que toutes les installations n’étaient pas égales, notamment dans leur façon de restituer les bandes sonores des films de cinéma. Et le son, c’est un domaine que je connais bien.
En effet, les écarts de dynamique sont tels que, si l’installation n’est pas à la hauteur, la restitution devient confuse, au point parfois de vous agresser et de finir par vous créer une fatigue auditive.
J’ai écouté plusieurs ensembles home-cinéma au cours de mon passage à Paris et j’ai observé que la problématique, dans ce type d’installation, c’est de parvenir à un juste équilibre entre l’image et le son, de façon à rendre l’écoute totalement immersive.
Sur place, j’ai fait la connaissance de la société Vidéopole. Elle est constituée d’une équipe de jeunes professionnels, passionnés de son et d’image, qui ont fait le choix de ne retenir que des marques qui ont une longue expérience dans le domaine du cinéma.
J’en tiens pour preuve le résultat de leur projection qui était tout simplement bluffante.
Pas de son « rentre dedans » pour nous en mettre plein les oreilles, ni d’image « à couper au couteau » pour nous en mettre plein la vue mais un sentiment évident, celui de vivre une vraie séance de cinéma à domicile.
Devant la façon dont l’équipe s’est illustrée, j’ai voulu m’adresser à Monsieur BARDOT afin qu’il nous parle de l’organisation et des pratiques que la société Vidéopole emploie dans l’exercice de son commerce.
Bonjour Monsieur BARDOT.
Votre démonstration au dernier Festival m’a ébloui, dans le bon sens du terme.
Je souhaitais que nos blogueurs et blogueuses vous connaissent davantage.
S’il vous plaît, pouvez-vous vous décrire ? Quel a été votre parcours professionnel ?
Bonjour et merci de nous accorder cet article. J’ai toujours aimé le high-tech en général et ai toujours travaillé dans ce milieu, que ce soit en tant qu’acheteur ou responsable produit, et toujours pour des sites e-commerce.
J’aime l’idée de pouvoir être en contact avec des gens qui sont loin, et pas seulement de ma ville si j’avais une boutique par exemple. Ce que j’affectionne particulièrement, c’est de créer quelque chose et de le voir grandir. Quand quelqu’un vous dit « Videopole ? oui je connais ! » c’est top !
Depuis quand Vidéopole existe ?
Le site videopole.fr a été lancé en 2011, il a donc 4 ans cette année.
Quel est l’effectif de la société ?
Nous sommes aujourd’hui une dizaine de personnes.
De quelles compétences dispose votre équipe ?
Nous avons l’expertise produit (nous faisons régulièrement des formations produits entre nous), et connaissons vraiment nos produits. On est loin du généraliste dont l’objectif est d’avoir le plus grand catalogue mais qui est incapable d’en parler ! Que ce soit en vidéo, en audio, en installation, en électricité… on peut dire que l’on connaît notre sujet.
Mi novembre, nous avons par ailleurs été récompensé par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Essonne et avons obtenu la 3ème place dans la catégorie « Espoirs de l’économie en Essonne ».
Pourquoi avoir choisi de distribuer du matériel dédié au home-cinéma ?
Pour deux raisons. La 1ère c’est la passion. On peut difficilement faire du commerce sans. Notre équipe est passionnée par ces produits.
La seconde est que nous avions déjà d’excellentes relations avec certaines marques, dont ScreenLine pour les écrans de projection par exemple. C’est donc naturellement qu’ils nous ont suivi dans cette aventure.
En ayant décidé de développer un e-commerce, êtes-vous suffisamment disponible si l’on vous demande de réaliser une installation complète ?
Par installation complète, j’entends la livraison du matériel, l’intégration et la mise en service des appareils, mais également la formation nécessaire à son utilisation auprès du client.
A l’heure actuelle, nous nous focalisons sur la fourniture de matériels. Nous ne proposons pas encore de prestation d’installation car nous n’avons pas les équipes pour (pas en compétences, mais en « nombre suffisant » pour se déployer en France). Nous avons toutefois des partenaires d’installation, et sommes bien entendu capables de former et conseiller les clients à distance.
Vous sortez des « sentiers battus » avec des marques qui ne sont pas forcément connues du grand public. Parlez-nous un peu de votre catalogue.
C’est justement l’essence même de Videopole ! Cela n’aurait eu aucun sens de proposer du matériel que l’on trouve déjà en magasin et sur tous les sites un peu « high-tech ». Où est la valeur ajoutée dans ce cas ?
Nous souhaitons proposer des produits alternatifs, pas ou peu distribués en France. De la sorte, on établit un partenariat solide et pérenne avec la marque qui voit en nous plus qu’un client. On devient vraiment partenaire et de ce fait, on s’entraide dans notre développement. On arrive à faire des choses fantastiques avec ces marques.
Donc l’idée c’est d’avoir une ou deux marques par gamme, pas plus, de la faire connaître en France, et de pouvoir apporter le plus de conseils et d’expertise possible.
En écran de projection, on proposera du ScreenLine (nous sommes les importateurs officiels)
En audio, on proposera du XTZ (nous sommes les importateurs officiels) et du Cerwin-Vega (je crois qu’il y a une boutique à Paris qui les vend, mais pas plus).
En projecteur, difficile de sortir des sentiers battus, nous travaillons principalement avec Sony.
Nous avons également des produits de la marque EZtek qui nous appartient : toute la connectique (cordons vidéo-audio, prises murales, adaptateurs…) et tous les supports-fixations (pour TV et projecteur).
Dans ma jeunesse, j’ai bien connu les marques JBL, BOSE, ALTEC LANSING … A ma grande surprise, je retrouve chez vous CERWIN VEGA. Je m’étonnais d’ailleurs de ne plus en entendre parler alors qu’elles étaient très prisées dans les années 1970-1980. Pourquoi avoir choisi de les distribuer ?
Après avoir établi notre position sur le marché de la projection, on a souhaité développer celui de l’audio.
Là encore, on souhaitait tout sauf proposer les marques que vous citez, que l’on adore au passage ! Cerwin Vega faisait son grand retour en France et faisait une incursion en Home Cinéma avec cette série XLS. De quoi tenter l’aventure puisqu’ils cherchaient un partenaire !
S’agissant d’une marque qui est plus spécialisée dans la sonorisation que dans le home-cinéma, ne craignez-vous pas qu’elles soient boudées par les vidéophiles ?
C’est vrai que cette marque a une très forte notoriété en sono. Mais sa gamme XLS offre un très bon rendement et un rapport qualité/prix très intéressant pour qui débute dans cet univers. Leur série n’a pas à rougir et le savoir faire de cette marque est très intéressant. Un point à noter : leurs caissons de basse offrent un rendement assez bluffant pour leur taille (12 et 15’’). D’ailleurs, pour la petite histoire c’est Cerwin-Vega qui a implanté les 1ers caissons de basses au cinéma, pour retranscrire les effets de tremblements de terre pour un film dans les années 50.
Nous savons pertinemment que les enceintes qui sont utilisées dans les salles de cinéma sont des enceintes de sonorisation. Est-ce à dire qu’elles sont plus adaptées à la restitution des bandes sonores des films ?
Oui car le cinéma de part sa construction est de base bien plus grand qu’une salle à la maison.
Il y a une grande différence entre faire une écoute pour 3 personnes en famille et 100 personnes au cinéma.
La nécessité de couverture du son en terme de pression acoustique n’est pas la même et il faut donc se tourner vers ce type de matériel pour assouvir le besoin des spectateurs, le challenge étant de trouver pour chaque cinéma les bonnes enceintes.
Vous avez dans votre catalogue la marque suédoise XTZ que vous avez démontrée au Festival. Présentez-nous en quelques mots ce fabricant. Quelles sont ses particularités ?
En effet, c’était la grande nouveauté pour nous cette année. XTZ est un fabricant suédois d’enceintes assez haut de gamme. Dans leur gamme, on va retrouver des enceintes Hifi (les masters M2), des enceintes purement cinéma (série Cinema M6) et des enceintes plus polyvalentes (série 95, 99…). Ils ont également développé un casque audiophile qui intègre le fameux correctif Dirac. Là encore, le positionnement prix est plus qu’intéressant. Ce qui nous a séduit est leur accessibilité, leurs valeurs et leur méthode de travail qui est assez proche de la nôtre. Ils mettent leur passion dans les HP pour retranscrire le plus fidèlement possible le son.
Quelle(s) source(s) avez-vous employées ? Blu-ray, 4K …
Les contenus étaient en 4K, lus depuis un PC HC monté par nos soins.
Quant à l’équipement que vous avez utilisé, vous le présentez dans ce lien : compte-rendu-festival-son-image-2015.
Précisez-nous la raison de votre choix des vidéoprojecteurs de la marque SONY ?
Pourquoi ne pas avoir choisi JVC ? (Pour ceux qui ne le savent pas, JVC signifie Japan Victor Company).
Le choix de Sony est également un choix par affinité. Nous apprécions réellement leurs produits et avons par ailleurs de très bonnes relations avec leurs équipes. Sony est une marque qui innove chaque année et là encore, lors de ce salon, la présentation du nouveau HW65ES a énormément plu.
Quelle était l’électronique ?
Un ampli Sherwood et un pré-ampli Emotiva XMC-1, le tout calibré par le logiciel de correction / calibration Dirac.
La particularité de l’écran ScreenLine?
Sur le stand nous avions présenté trois écrans : un cadre fixe avec une toile 4K, de base 3m (celui utilisé pour les démonstrations), un écran électrique avec toile microperforée (transonore) et un autre électrique et tensionné, avec une toile blanche à gain neutre.
Pour ce que j’ai pu en juger, l’image m’a paru d’un velouté rare sur les visages, tout en conservant une bonne définition sur les objets (voir la photo du vaisseau spatial). Pouvez-vous nous en apprendre davantage sur cette marque italienne Screenline ?
Comme je le disais, ScreenLine fabrique des écrans (et uniquement des écrans) depuis plus de 30 ans, en Italie. Ils ont un réel savoir-faire. J’adore cette marque et travailler avec leurs équipes est un réel plaisir.
On peut tout ou presque faire avec eux : écran cadre, écran électrique, écran encastrable à dissimuler dans le plafond, toile à la découpe pour qui veut faire son écran, écran sur mesure au centimètre près…
Cela nous arrive de demander des écrans de 13 mètres de large, des écrans circulaires…
Au delà de cette proximité que nous avons avec eux et qui nous permet cette souplesse dans la fabrication des écrans, ce sont des gens très sérieux et qui proposent vraiment des écrans & toiles de qualité. Le prix encore une fois, reste raisonnable.
Les reproducteurs ?
Nous avons exposé la série Cinema de la marque XTZ. Il s’agissait d’un ensemble 5.1 composé de centrale et frontales M6 (200W), des surround S5 (150W) et surtout, du fameux caisson de basse 3X12 : 3×12’’ et 3x500W ! un monstre d’efficacité…
D’ailleurs, nous avons eu le 2ème prix dans la catégorie « Intégration » récompensant ainsi cette gamme pleine de promesses !
A combien s’élevait l’ensemble ?
L’ensemble 5.1 de cette série, avec le caisson 1×12’’ est à 4000€, avec le caisson 3×12’’, on est à 5500€
Tout le monde ne peut pas investir une telle somme. A partir de quel budget considérez-vous qu’une installation commence à donner de bons résultats ? Il faut comprendre un lecteur, une électronique, des enceintes et l’écran.
Tout dépend des exigences et attentes de chacun. Je dis souvent que le plaisir devrait être le 1er critère de choix, et pas forcément la diagonale de l’écran, le rendement des enceintes, la luminosité du projecteur… Parfois, on se surprend à être subjugué par une « petite » configuration. Une partie de nos clients « amateurs » adoptent cette philosophie et définissent un projet avec un budget de 2500€
(écran 300€ – projecteur 700€ – enceintes 2.1 1000€ – électronique 500€). D’autres, plus avertis, et il n’est pas rare que nos produits servent à remplacer certains de leurs anciens matériels peuvent réserver un budget de 20.000€.
Les prix que vous pratiquez sur le matériel sont-ils alignés sur la concurrence ?
Oui et non. Non car la plupart du temps, nous sommes les seuls à distribuer les produits, dans ce cas, nous travaillons avec la marque pour définir un prix cohérent avec les équivalents du marché français et leur politique de distribution internationale.
Oui pour les produits type projecteur Sony, Optoma ou cordons Real-Cable. Nous nous alignons sur les prix pratiqués.
Quelle garantie appliquez-vous aux produits que vous distribuez ?
Cela dépend des gammes ; les écrans ScreenLine sont garantis 2 ans par exemple. Cela peut aller jusqu’à 5 ans.
Le fait de vous commander une installation complète permet-il de bénéficier d’un tarif plus avantageux que si les appareils avaient été achetés unitairement ou pas ?
Sur de gros projets, on a plus de manœuvre.
Le cinéma de qualité nécessite-t-il obligatoirement un système 5.1 pour pouvoir disposer d’une bonne immersion dans le son et toute l’ambiance qui va avec ?
En 5.1, on a plus de sensations et l’immersion est améliorée. Les effets-surround peuvent mieux s’exprimer.
Toutefois, on voit de plus en plus d’installations en 2.1 : cette configuration, si elle est bien calibrée, apporte une très bonne expérience et est souvent un compromis pour une intégration dans une pièce de vie. Mais si on a la place (et des voisins conciliants) alors regarder en 5.1 le décollage de la fusée dans Interstellar, ou le départ d’un grand prix de F1 dans Rush, procure un réel plaisir !
Quand on pense intégration, ce qui vient de suite à l’esprit c’est « ça va être un chantier ». Comment faire accepter à Madame qu’il va y avoir de la poussière pendant quelques temps ?
Le mieux est d’emmener Madame voir un film dans la salle d’un ami, magasin… et là, ce sera plus simple !
Si l’intégration se fait dans une salle dédiée, cela gène moins le reste de la maison. Si elle est faite dans le salon, généralement, les travaux ne sont pas aussi lourds.
Peut-on faire appel à vos services ou devons-nous nous adresser à un intégrateur ?
A l’heure actuelle, nous ne faisons pas d’intégration mais pouvons vous conseiller des partenaires.
La domotique (automatisation de l’éclairage, du vidéo-projecteur, des volets roulants … ) fait-elle partie de vos compétences ?
Nous avons en effet des solutions d’automatisation, par HF, contact sec…
En gros, qu’est-ce qui vous différencie des autres enseignes ? La compétence ? Le conseil ? L’expérience du cinéma ?
Notre approche commerciale je dirai. Tout d’abord, on sélectionne des marques alternatives mais diablement efficaces, et ça, les passionnés apprécient. Et enfin, notre relation avec ces amateurs de HC : le conseil, le temps passé, la proximité, les envois d’échantillons… Chaque année, au festival Son & Image à Paris, énormément de visiteurs nous remercient pour notre disponibilité, notre amabilité et notre honnêteté. Au delà de ça, on essaye d’être très professionnels et techniques dans nos conseils.
Disposez-vous d’un espace dédié à la projection pour pouvoir se faire une idée de la qualité de vos installations ?
Nous avons déménagé de locaux il y a 1 mois et sommes en train de finir les travaux de notre salle de démo.
Ce sera donc possible, sur RDV, de venir écouter les enceintes et découvrir les écrans de projection.
Comment envisagez-vous l’avenir du cinéma à domicile ?
On entend parfois que la projection tendra à disparaître tant le prix des TV baisse et leur taille augmente, ce qui est vrai dans un sens. Mais l’expérience de projection est irremplaçable et tellement envoutante une fois que l’on y a gouté. Que l’on soit amateur avec un petit budget ou réel passionné, il y aura toujours de la demande. Et quand on voit les dernières innovations et les nouveaux modèles, notamment le 65ES de Sony à moins de 3000€ et le rendu époustouflant qu’il offre pour un « simple » Full HD, on se dit que l’avenir est plutôt optimiste.
Pensez-vous que la norme 4K va s’imposer ?
Difficile à dire. Tout dépendra du support. Le BluRay n’a pas non plus été un succès. Dans cette conjoncture économique difficile, tous les utilisateurs ne vont pas vouloir remplacer leur lecteur, leur TV… pour profiter de la 4K.
Et du point de vue du son, quel procédé a-t-il vos faveurs ?
Quand on a gouté au plaisir du HC il est assez difficile de rentrer chez soi et de regarder un film avec les HP de son LCD. Quelque soit le système, tant qu’il est bien calibré et adapté à l’environnement, le son est appréciable.
Une question que j’ai envie de vous poser. Pensez-vous que le home-cinéma se prête aussi à une écoute haute-fidélité ?
C’est la question qui fait débat, chacun a son avis. Notre équipe est divisée à ce sujet et on en parle régulièrement quand on écoute de nouveaux produits ou qu’on parle de certaines marques. Mais au final, c’est le style de vie de chacun, la façon d’être qui détermine notre style d’écoute.
Vos appareils en sont-ils capables ?
Bien entendu. On peut tout à fait imaginer un système HiFi avec des M6 d’XTZ ou encore la série 95 qui est vraiment polyvalente.
Personnellement, avez-vous un équipement Hi-Fi ?
Les cordonniers sont les plus mal chaussés ! J’ai un HC classique dans mon salon, et ayant déménagé depuis peu, je compte prochainement m’atteler à l’installation d’une salle semi dédiée dans mes combles. Mais avec deux enfants en bas-âge, j’utilise souvent mon casque XTZ divine 😉
Si vous aviez 5 films à conseiller, quels seraient-ils ?
J’affectionne particulièrement les films de certains réalisateurs, Audiard en tête, C.Nolan également avec sa trilogie Batman et surtout Insterstellar (une claque en 5.1 avec le caisson 3×12 d’XTZ). Récemment, j’ai aimé le nouveau MadMax.
Ma dernière question : où peut-on vous trouver ?
Nous sommes situés dans le 91, dans la commune de Lisses.
Merci Monsieur BARDOT d’avoir répondu en toute sincérité à ce questionnaire. Il nous permet de mieux connaître votre société et votre vision du cinéma chez soi.
Mon avis : contrairement aux installations beaucoup plus évoluées qui étaient présentées au cours du dernier Festival Son et Image, la prestation de Vidéopole se caractérisait par une belle immersion dans l’ambiance du film.
Une image aux couleurs justes, typiquement cinéma mais fouillée sur les plans complexes, riche en couleurs mais pas saturée, propre et dynamique. Le tout, certainement dû à une parfaite calibration du vidéoprojecteur mais également à l’écran d’une étonnante tenue.
Quant au son et c’est sur ce point que j’ai été le plus séduit par rapport aux autres installations, il réunissait à la fois la netteté et la rondeur, l’impact et la douceur, la clarté et la finesse, qui plus est avec une très belle spatialisation. Un son que l’on attribue souvent aux sonorités outre-Atlantique. Il est vrai que j’ai un faible pour ce son chaud et précis, qui s‘accorde particulièrement au cinéma.
Et ce, à un niveau sonore raisonnable, que l’on trouve rarement dans ce genre de manifestations.
En conclusion : un son sans projection, d’une finesse et d’un réalisme à damer le pion à des installations autrement plus ambitieuses et une image calibrée aux petits oignons, tel fut le résultat de la séance de cinéma qui était proposée sur le stand de Vidéopole au Novotel Paris ce week-end des 17 et 18 octobre 2015.
Pour toutes ces raisons, je me devais de lui décerner mon coup de cœur.
Avec des conseils éclairés dans la rubrique Guides d’achat, des points de fidélité à cumuler pour avoir des réductions … j’ajouterais que Videopole s’emploie à vous offrir un service de grande qualité.
Le site de Vidéopole : www.videopole.fr
Le blog : http://www.videopole.fr/blog/
Les tests des produits et les articles parus dans la presse : http://www.videopole.fr/blog/test/
Il suffit de consulter les avis. Ils en disent long sur le niveau de satisfaction des utilisateurs.
Le site de la marque XTZ : http://www.xtzsound.eu
Pour être tenu informé des nouvelles et des nouveautés, vous pouvez vous inscrire à la Newletter en bas de page, à droite de l’écran d’accueil.
Articles similaires
Articles similaires
080 : un ovni dans le paysage de la HiFi.
M. Romain Grandadam préside à la destinée de l’enseigne 080, vouée à nous faire découvrir la Haute-Fidélité autrement. Ça commence par
HARMONIE Audio : l’expert LINN.
De mémoire d’audiophile, j’ai dû rencontrer M. Pascal BERDA dans les années 1990, au cours d’une séance d’écoute comparative de
Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).
Dernière minute : une rencontre inattendue à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qu’organise Haute Définition Image et Son à Hyères
HiFi Link à Lyon : le Salon où l’on expose l’Art et la Hi-Fi.
L’enseigne HiFi Link à Lyon a organisé les 11 et 12 novembre 2017, un Salon autour de matériels haute-fidélité et
Sur la route de l’expérience analogique.
Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la
Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.