Avec cet ensemble particulièrement addictif, je viens clôturer les publications de la saison 2015-2016 et m’accorder un peu de répit. Bonnes vacances et RDV en septembre pour de nouvelles parutions.
Souhaitant vous présenter un ensemble à +/- 10.000 euros, je me suis adressé à l’enseigne HAUTE DEFINITION Image et Son, située à quelques encablures de chez moi, pour demander à leurs gérants quel était leur système de référence à ce niveau de prix.
J’ai donc été convié le jeudi 14 juillet 2016 à me rendre à l’adresse du magasin, situé à Hyères (83), pour une écoute approfondie du système, composé des éléments suivants :
– Streamer LUMIN D1
– Amplificateur intégré LEBEN CS300-XS
– Enceintes PROAC Studio 148
– Câble modulation OYADE DR910 (ne figure plus au catalogue)
– Câble HP SYNERGISTIC Research Alpha Quad
– Câble secteur FURUTECH Evolution II
– Barrette secteur ACTINOTE Mezzo Evo
Avant de vous révéler le résultat de mon écoute, je vous communique les réponses au questionnaire que j’ai transmis à Monsieur et Madame CASO, propriétaires du magasin. Il est toujours intéressant de connaître l’avis des professionnels sur leur activité car ils sont les mieux placés pour nous donner la « température » du marché.
Bonjour Alexandra et Nicolas.
Si je ne me trompe pas, en octobre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son aura 10 ans d’existence. Comptez-vous fêter cet anniversaire en organisant un évènement particulier ?
Nous y réfléchissons et pensons faire des journées portes ouvertes.
Il s’est écoulé bientôt 1 an depuis la publication le 19 août 2015 du reportage que j’ai réalisé sur votre enseigne.
Au terme de cette année, quelles ont été les tendances que vous avez constatées au niveau de votre clientèle ?
La clientèle recherche des produits performants et sans concession.
Au niveau de la concurrence ?
Je perçois beaucoup de rotation dans les marques, contrairement à nous, les produits et marques sont moins suivis par certains.
Au niveau du marché de l’audio ?
De plus en plus de produits connectés, la recherche de la notoriété des marques à travers des produits désignés, la bataille est féroce.
Vers quels éléments votre clientèle s’est-elle orientée, plus particulièrement ?
Des marques refuges (la notoriété influence l’achat).
Avez-vous observé un retour marqué vers l’analogique ?
L’analogique est un complément au système Hifi.
La dématérialisation des supports est-elle une tendance qui se confirme ou est-elle plutôt marginale ?
Oui avec l’avènement des sites de musique en ligne et la disparition des points de vente de CD ou la baisse de choix.
Quels ont été les résultats des tests que vous avez effectués dans votre « laboratoire » d’essais au cours de l’année ?
Nous passons beaucoup de temps à tester les câbles, de nouvelles gammes chez nos fournisseurs qu’il nous faut bien connaître pour conseiller nos clients dans les associations.
Quels sont les produits phares que vous avez retenus ?
Les lecteurs CD Luxman, le lecteur réseau Lumin, les câbles Actinote ARIA EVO, Les enceintes Kélinac 714 MG.
Venons-en au système que vous me proposez d’écouter. Sur quels critères avez-vous retenu cet ensemble ?
La musicalité charnelle.
Fidèles aux marques avec lesquelles vous avez débuté votre activité, vous avez récemment introduit LUMIN. Pourquoi avoir choisi cette marque ?
Elle représente le dernier cri technologique et esthétique des modèles pour la musique dématérialisée.
A-t-elle confirmé votre choix ?
Qualité de l’interface utilisateur et musicalité certaine.
Vous êtes-vous livrés à une comparaison vinyle/CD/serveur/streamer ?
Non chacun apporte son plaisir.
Quelle(s) plateforme(s) de téléchargement utilisez-vous ?
Tidal.
Avez-vous perçu des différences marquées entre les formats de téléchargement ?
Obligatoirement.
Quel est celui que vous avez privilégié ?
Celui qui donne accès au maximum de titres.
Pourquoi ?
Car je recherche des albums ou artistes moins connus.
Le côté « vintage » du LEBEN, avec sa section à lampes, a-t-il été un élément déterminant dans votre choix ?
C’est une proposition complémentaire aux amplis à transistors qui a ses afficionados.
Quel est l’apport significatif d’un LEBEN par rapport à un amplificateur à transistors, tel que le NAIM Supernait 2, que vous possédez également ?
Le prix n’est pas le même, l’utilisation aussi, tournée vers le live et les enceintes généreuses. C’est une question de mariage, de timbre, de chaleur, ça plait ou pas …
Parlez-moi un peu de la marque PROAC. Je m’aperçois que vous lui êtes particulièrement fidèle.
Est-ce un choix délibéré de votre part ou un bien un choix « dicté » par votre clientèle ?
Nous proposons la marque anglaise qui fait le moins de compromis mais qui sait faire évoluer son offre, nos clients apprécient cette démarche.
En résumé et en peu de mots, comment résumeriez-vous le système que vous me proposez d’écouter ?
L’alliance des dernières technologies associées à la musicalité vintage du tube.
Merci Alexandra et Nicolas d’avoir répondu sans retenue à mon interview.
Passons maintenant à l’écoute proprement dite de votre système de référence autour de 10.000 euros.
La somme paraît assez conséquente au premier abord. Analysons en détail ce qui justifie le prix de chacun des appareils.
Présentation des appareils :
LUMIN D1.
C’est le streamer d’entrée de gamme de la marque. Il lit tous les fichiers AUDIO possibles, y compris le DSD.
Format réduit, sans alimentation séparée.
Belle qualité de fabrication avec un châssis en aluminium brossé. Les connectiques et les composants sont plutôt haut de gamme. Le lecteur réseau D1 utilise les mêmes convertisseurs N/A que les A1 et T1, à savoir 2 convertisseurs Wolfson WM8741, un par canal.
Devant, l’affichage bleu affiche la piste lue. Derrière, 2 sorties analogiques sont disponibles pour le raccordement à un préamplificateur ou à un amplificateur intégré. Plus des sorties, asymétrique (RCA, symétrique (XLR), BNC S/PDIF pour l’associer à un DAC qui dispose d’une entrée BNC. Il supporte les formats DSD64, PCM, FLAC, ALAC, WAV, AIFF et les formats compressés tels que le MP3 et AAC.
Le taux d’échantillonnage du DSD atteint 2.8 MHZ et pour les formats PCM, les résolutions et taux d’échantillonnage s’étalent de 16-32 bits et de 44.1 kHz à 384 kHz.
Plus une sortie numérique BNC S/PDIF qui supporte toutes ces résolutions et ces taux d’échantillonnage. Le raccordement au réseau se fait via une entrée numérique RJ45. Deux entrées USB type A permettent de lire de la musique provenant d’un disque dur formaté en FAT32, NTFS et EXT2/3 ou d’une clé USB à mémoire flash.
Le lecteur réseau D1 donne aussi accès à des milliers de radios internet.
Connectique :
1x sortie XLR stéréo
1x sortie RCA stéréo
1x sortie numérique BNC
2x ports USB type A
1x port RJ-45 Ethernet 10/100
Dimensions : L 240 x H 60 x P 244 mm
Poids : 2 Kgs
LIEBEN CS300-XS.
Parmi les électroniques à lampes, il est plus courant d’entendre parler d’Audiomat ou de Jadis, nos fabricants français. Mais aussi d’Audio Research, de Conrad Jonhson, d’Air Tight, d’Audionote …
Même si elle moins connue, la marque japonaise LEBEN est spécialisée dans les amplificateurs intégrés à lampes depuis 1992 et jouit d’une excellente réputation à l’étranger. Réputation qu’elle a établie grâce à une fabrication très soignée et très fiable. C’est sans compter sur sa musicalité qui résulte à la fois des tubes EL84 qui sont employés, du circuit dont le câblage est effectué en l’air et du montage qui est réalisé à la main.
Principal avantage du câblage en l’air : il permet de s’affranchir de phénomènes capacitifs fréquemment rencontrés sur le câblage en circuit imprimé en bakélite. Ces effets capacitifs parasites nuisent fortement au fragile signal sonore à amplifier.
Diapason d’or en 2006, puis 2010 et 5 étoiles dans le Nouvelle Revue du Son, malgré ses 2 x15 w, le Leben ne donne jamais l’impression de forcer. Si je n’avais pas lu à postériori les caractéristiques de l’appareil, je ne me serais jamais douté qu’il ne délivre que 15 watts.
Il dispose d’un correcteur de graves de +3dB et +5 dB, ainsi qu’une sortie casque de qualité.
Ce produit est entièrement fabriqué au Japon.
M. Hyodo, à qui l’on doit le nom de Leben, a quitté Luxman et réalisé sa propre production de composants électriques/électroniques en 1979, alors qu’il était âgé de 30 ans. Outre la production de pièces et composants électroniques, il a aussi continué la fabrication d’amplificateurs sous la marque « KFH », principalement pour les besoins de bars, restaurants, etc.. Le premier modèle apparu sous la marque Leben était un amplificateur de puissance RS-35 a (avec 6L6GC) sorti en 1995, puis un préamplificateur RS – 28C (avec E288CC) en 1998.
Connectique :
5 entrées RCA,
1 entrée/sortie Tape Monitor
1 sélecteur de sortie HP sur 4, 6 ou 8 ohms.
Dimensions : L 360 x P 270 x H 140 mm
Poids : 10,5 Kgs
Le site de l’importateur Nc-Audio annonce que Norah Jones a fait l’acquisition d’un CS300-XS.
PROAC Studio 148.
Nouveaux haut-parleurs et nouveau filtre, l’Enceinte Proac Studio 148 est une évolution de la Studio 140MK2 et coiffe la gamme Proac Studio.
Impédance : 4 Ohms
Amplificateurs recommandés : 15 à 250 watts
Réponse en fréquences : 25Hz – 30kHz
Sensibilité : 91dB à 1w/1m
2 HP de 165mm ProAc avec un nouveau cône utilsant une ogive de phase pour une meilleure dispersion, pour l’un, et un cache noyau inédit, pour le second.1 tweeter de 25mm à dôme en soie
Filtre : de type HQ network, utilisant des composants haut de gamme, du câble désoxygéné et permettant le bi-cablâge ou la bi-amplification.
Dimensions : H 1040 x L 190 x P 280 mm
Poids : 19 Kgs
Grille : tissus transparent acoustiquement
Finitions : Bois Noir, Acajou, Merisier, Erable
Tarifs :
– Streamer LUMIN D1 2.800€.
– Amplificateur intégré LEBEN CS300-XS 2.990€
– Enceintes PROAC Studio 148 3.500€
– Câble modulation OYADE AZ910 – 545€
– Câble HP SYNERGISTIC Research Alpha Quad 295€
– Câble secteur FURUTECH Evolution 711€
– Barrette et câble secteur ACTINOTE Mezzo Evo 470€
Résultat de l’écoute : depuis la plateforme de téléchargement TIDAL et sur un programme de musiques constitué de classique, de jazz, de variété, d’instruments électroniques, enregistrés en studio ou en direct, l’ensemble s’est révélé d’une remarquable musicalité.
LEBEN : La musicalité de l’ensemble repose en grande partie sur l’électronique et la réputation de LEBEN, dans ce domaine, n’est pas usurpée.
Jean HIRAGA, en éminent connaisseur et critique émérite de matériel, résume bien les qualités de LEBEN en disant : « Grâce au talent exceptionnel et à la longue expérience de terrain de Taku HYODO, la firme japonaise Leben a pu acquérir en un temps record l’une des places les plus convoitées dans un créneau de marché très encombré, celui du haut de gamme en audio … l’essentiel étant la cohérence d’un tout qui a pour effet quasi magique de pouvoir extraire de chaque enregistrement, jamais parfait, une sorte d’essence musicale difficile à trouver ailleurs. Il n’en résulte aucune monotonie, bien au contraire, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas non plus d’un son falsifié ou trop beau pour être vrai. Une pure merveille musicale. »
La légère tendance à la « chaleur » que j’ai pu constater ne nuit pas au respect de l’enregistrement. Le lyrisme d’une interprétation, à savoir le côté charnel de la voix ou le volume d’un instrument, notamment les instruments acoustiques sont restitués avec beaucoup de réalisme.
En effet, la reproduction est d’une grande éloquence et profondément subtile.
Pas le moindre soupçon de brillance, de matité ou de raideur. Le Leben pardonnera à des enregistrements « bâclés », qui tendent vers la dureté. Sans gommer les détails de faible amplitude, le Leben apporte une souplesse digne des meilleures électroniques à lampes.
LUMIN : celles et ceux qui me suivent depuis bientôt un an, savent que je crois fermement en l’avenir des supports numériques dématérialisés. La technique ne cesse de progresser dans ce domaine et les fichiers en haute définition commencent à s’imposer, pas uniquement dans les appareils de salon mais aussi et particulièrement sur les produits nomades appelés communément baladeurs Hi-Res.
Minimaliste en taille, le D1 a l’étoffe des meilleurs lecteurs de réseau. Développé pour la lecture des fichiers de qualité studio DSD et CD, il est servi par une application iOS pour iPad, très intuitive au demeurant. Fonctionne également sous Androïd.
Les fichiers peuvent être regroupés par album, artiste, genre … avec affichage des vignettes d’album en haute résolution. L’ergonomie est particulièrement soignée.
Ce qui m’a le plus frappé à l’écoute du D1 c’est la présentation dans l’espace des instruments qui est tout bonnement exemplaire, avec un sens du détail parfaitement intégré au message musical.
Alors que que j’ai pu constater une certaine sécheresse chez certains produits de même catégorie, avec le D1 rien de cela. Tout est fluide, net et propre.
La bande passante se prolonge d’un grave profond à un aigu fin.
Jamais pris en défaut, même sur des enregistrements chargés en informations, ce « petit » Lumin est résolument audiophile et tout bonnement musical.
PROAC : les Studio 148, avec leurs 91 dB de rendement sont suffisamment sensibles pour pouvoir être exploitées par l’ampli intégré.
Avec un grave contrôlé, un grain dans le médium qui timbre de façon réaliste et un aigu suffisamment soyeux, les Studio 148 délivrent un message à la fois plein et articulé.
La scène sonore offre une belle étendue aussi bien en largeur qu’en profondeur. Elle participe à rendre crédible l’interprétation.
Avec cette référence, l’essentiel des qualités qui ont forgé la réputation de la marque est préservé. Elles se résument à une grande distinction de timbres conjuguée à une vitalité supérieure.
Mon avis : l’accent est mis sur la cohérence globale de l’ensemble.
Ce système s’adresse à une clientèle plus passionnée par le romantisme d’une interprétation que par une neutralité absolue. Ce qui m’amène à reprendre un certain solgan : « Rester fidèle à une œuvre est plus important que d’être exact ».
Il comblera les mélomanes et les musiciens, sensibles au charme d’une écoute délicate qui conjugue beauté des timbres et grande finesse de restitution.
D’une grande élégance musicale, il se positionne à mon sens comme une référence dans la catégorie des systèmes à +/- 10.000 euros.
Site de l’enseigne HD Image et Son : cliquer ici.
Blog de l’enseigne HD Image et Son : cliquer ici.
Contact : 04 94 48 66 04 ou 09 60 02 71 12 ou 06 20 02 68 58
Site de l’importateur de LUMIN : cliquer ici.
Site de l’importateur de LEBEN : cliquer ici.
Site de l’importateur de PROAC : cliquer ici.
L’interview de Neil CLOWES – importateur EAR Yoshino par Laurent MANO du site Voir et Emouvoir : cliquer ici.
Banc d’essai LUMIN D1 : par HD Image et Son, cliquer ici, par Qobuz, cliquer ici.
Banc d’essai LEBEN CS300-XS : cliquer ici.
Présentation animée du LEBEN CS300-XS : cliquer ici.
Bancs d’essai PROAC Studio 148 : cliquer ici.
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