Ça s’est passé en décembre 2015, non loin de chez moi et j’y étais.
Quelques indices dans le lien : Salon exclusif B&W 800 D3 Aix en Provence.
Dans les salons du Grand Hôtel du Roi René (du même nom que les fameux calissons d’Aix) à Aix en Provence (13), M. DEFOSSEZ et son équipe de la Maison de la Hi-Fi (Lien, ici) avaient organisé des démonstrations de matériel, le week-end des 12 et 13 décembre 2015.
Ce type d’évènement est suffisamment rare dans ma région, qu’il ne me fut pas permis de le laisser passer sans m’y rendre.
Dans le hall d’entrée, un diaporama réalisé à l’usine de B&W (Bowers and Wilkins) était diffusé sur un téléviseur.
A cette occasion, j’ai pu découvrir et écouter la nouvelle gamme, la série Diamond de 3ème génération, la D3. Cette série a été repensée complètement par le fabricant. Elle a été encensée par la presse spécialisée, à juste titre.
La fabrication des 800 D3 dans cette vidéo, cliquer ici.
On en parle dans Haute-Fidélité, cliquer ici.
En présence de quelques fabricants et/ou importateurs, plusieurs systèmes, répartis dans 3 salles différentes, étaient en écoute.
– La Rosita
Le système présenté par La Rosita nous a plongés dans une écoute de proximité, avec une sensation du direct peu commune. Dérangeant à certains égards, par sa façon de vous impliquer dans la restitution, j’ai trouvé pour ma part qu’il manquait un peu de retenue sur certains passages. Peut-être aussi que le niveau était trop élevé par moments.
– Lumin, Naim Audio, Devialet, B&W 804 D3 (les colonnes) et 805 D3 (les bibliothèques)
Des système cohérents et homogènes, surtout en présence des électroniques NAIM.
L’écoute avec Devialet avait une certaine verdeur.
Musique dématérialisée pour la source. Les différences de qualité entre les services de streaming étaient nettement perceptibles.
Le très haut de gamme étant constitué des éléments suivants :
– Streamer LA ROSITA Pi , cliquer ici.
– Lecteur de CD ESOTERIC K07X , cliquer ici.
– Préamplificateur PASS LABS XP20 , cliquer ici.
– Amplificateurs mono PASS LABS 600.8
– Enceintes B&W D802 D3 , cliquer ici.
– Câbles ESPRIT , cliquer ici.
Résultat de l’écoute : Au prix où il est proposé, plus de 60.000 euros (sans les câbles), ce système démontre qu’une parfaite association peut vous conduire vers des sommets d’émotion.
A propos de la gamme Diamond 3, que puis-je vous dire de plus que ce qui a déjà été dit dans les différents bancs d’essai qui sont parus dans la presse spécialisée ?
Je vous invite à vous y reporter :
Revue Haute-Fidélité n°218 (B&W 805D3), n°216 (B&W 804D3),n°212 (B&W 802D3.
Revue Vu-mètre n°2 (B&W 803D3).
Quant aux Pass Labs, j’ai déniché les bancs d’essai suivants :
Revue Haute-Fidélité n°212 (Pass Labs intégré iNT-60), n°208 (Pass Labs X250.8) n°200 (Pass Labs XA100.8)
Haute-Fidélité (Pass Labs iNT -30A), cliquer ici.
Haute-Fidélité (Pass Labs XP20 & XA100.5), cliquer ici.
Revue Stéréo Prestige et Image n° 55 (Pass Labs XP20/X1000.5)
Pour La Rosita, lire :
Le reportage qui est paru dans La République du Son, cliquer ici.
Le banc d’essai, paru dans la revue Stéréo et Image n°30, cliquer ici.
En fait, ce qui caractérise le mieux cet ensemble , c’est le parfait équilibre qu’il délivre. Pas toujours facile à obtenir avec des éléments de très haut de gamme.
Arrivé à ce niveau de qualité, on peut facilement tomber dans une écoute par trop analytique, voire grossièrement enflée.
Ici, c’est tout le contraire.
Il y a de la puissance, une puissance énorme mais elle n’est jamais lourde, aucunement imposée.
Il y a une scène parfaitement étagée mais elle n’est aucunement exagérée.
Il y a ce son cristallin mais jamais scintillant, ni appuyé.
Et puis, il y a cette faculté de ne jamais vous agresser.
Au plus j’écoutais, au plus j’avais envie d’écouter. Nous avons enchaîné les morceaux, les uns après les autres, en découvrant une multitude de détails qui rendaient davantage perceptibles le phrasé, les fins de notes, les accords …
Entendez par là que c’est la musique qui s’est révélée à moi à travers cet ensemble. Plus encore, c’est sa structure, sa matière, tout un ensemble de paramètres qui fait que l’on y croyait et que l’on se croyait sur le lieu qui a servi à la prise de son.
Les câbles Esprit, avec un panachage des modèles Lumina et Eterna (si j’ai bien noté) étaient utilisés.
Sachez que la fabrication est faite à la main pour l’ensemble des modèles.
Ensuite, M. Richard CESARI, le concepteur des câbles, nous a proposé de nous faire écouter les Gaïa.
Les Gaïa* sont les câbles ultimes de ce fabricant. Ils ont été conçus sans le moindre compromis et sont destinés aux systèmes très haut de gamme. Le câble modulation de 1,20 m (taille unique) est facturé 10.800 euros. En grande partie, ce qui justifie le prix, ce sont les composants, qui coûtent cher et le temps passé, qui est énorme. 28 heures sont nécessaires à la fabrication d’un Gaïa modulation.
Ces câbles, dits polarisés (ils reçoivent un courant par pile lithium) symbolisent tout le savoir-faire de M. CESARI. Ils représentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de connectique.
Nous voilà donc partis pour une nouvelle écoute, le temps de laisser les Gaïa « monter en température », c’est-à-dire plusieurs minutes, lesquelles sont forcément nécessaires à l’entière polarisation des câbles.
Ce que l’on croyait être parfait devint plus que parfait.
L’écoute est toujours aussi vivante mais encore plus fluide et d’un réalisme confondant. A nouveau, nous redécouvrons les œuvres que nous croyions connaître.
La douceur et le naturel sont libérés par le système, comme si on avait levé un voile. Le son est encore plus riche et mélodieux.
C’est là que j’interviens avec mon CD. “S’il vous plaît, pourriez-vous me faire écouter le morceau Free Spirit d’Ibrahim Maalouf ?” (Album Red and Black Light), cliquer ici.
Je connais ce morceau par cœur. C’est un vrai piège pour les systèmes. Personnellement, je trouve qu’il est très révélateur de leurs faiblesses.
L’effet est immédiat. Le son de la trompette à 4 pistons, si caractéristique, est précis, riche, nuancé, parfaitement timbré, jamais imposé, ni agressif, comme cela peut être le cas avec des systèmes déséquilibrés ou qui manquent de maîtrise. L’assise et la densité des instruments sont tout à fait naturelles. La dynamique est respectée, l’orchestre semble jouer à l’unisson. Même à fort volume les 802 D3 ne se désunissent pas.
Les 802 de cette 3ème génération font vraiment des merveilles. Pas étonnant que des studios d’enregistrement utilisent des B&W pour leurs contrôles.
L’EISA (European Imaging and Sound Association) vient de lui décerner le prix de la meilleure enceinte haut de gamme pour l’année 2016-2017. Cliquer ici.
Mon avis : Ce système joue la partition de l’élégance. De cette élégance qui séduit par sa beauté naturelle. Du point de vue son, j’entends.
Au final, je place cet ensemble au-dessus de la moyenne des meilleurs systèmes que j’ai écoutés dans cette catégorie de prix et même au-delà.
Pris séparément, chacun des appareils reflète la plus haute qualité admissible dans sa catégorie.
Ensemble, tous les éléments de ce système d’exception ont contribué à nous procurer une émotion intense.
Je ne vous ai pas parlé du meuble conçu par le fabricant italien Bassocontinuo, le modèle Revolution One car vous vous doutez bien qu’il apporte aussi sa contribution à l’ensemble en étant un maillon à part entière. Le site du fabricant, cliquer ici.
Merci à tout le staff qui nous a fait partager ce grand moment de pur plaisir musical car nous avons vécu une véritable immersion dans la TRES Haute-Fidélité.
Cette visite m’a permis de découvrir une partie de la gamme Diamond 3, qui possède en commun une extrême linéarité, accompagnée d’une grande transparence et d’une absence de fatigue auditive. La musique s’écoule avec une très belle fluidité. Limpide et homogène, cette série possède un pouvoir de séduction bien réel.
Nota. A l’occasion des prochains Salons, qui se tiendront à Paris notamment, la série D3 de B&W sera en écoute. Profitez-en.
(*) Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle enfante de nombreuses créatures (Wikipédia).
Avec l’article intitulé Un système à petit prix pour un plaisir sans restriction, j’ai commencé à vous présenter des ensembles complets à différents tarifs, cliquer ici.
J’envisage ultérieurement de vous proposer 3 autres systèmes, sur la base de 20.000 et 40.000 euros, ainsi qu’un système ultime sans considération de prix.
A bientôt.
Articles similaires
Articles similaires
TIDAL – MQA – Meridian
Nouvelle actualité : l’interview de M. Didier AUTRIC, gérant de DYNAMIC HOME CINEMA (DHC) à Marseille, à propos des nouveautés Meridian
VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.
J’aurais tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant
Journées Portes Ouvertes 2017 chez Mediatone.
Ceux qui me suivent depuis plusieurs mois savent que je ne rate jamais une occasion d’aller écouter le matériel qui
HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.
Les 19 et 20 novembre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son a fêté ses 10 ans d’existence. Lire la suite
Sur la route de l’expérience analogique.
Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la
Un système résolument mélomane autour de 10.000 euros.
Avec cet ensemble particulièrement addictif, je viens clôturer les publications de la saison 2015-2016 et m’accorder un peu de répit.
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] A chaque fois, l’ensemble Esprit + B&W m’a particulièrement séduit. Lire ci-après mon appréciation sur la démonstration à laquelle j’ai assisté : B&W 802 D3 dans http://www.laudioexperience.fr/un-systeme-dexception/ […]