Tel est le titre employé par la marque NAIM AUDIO pour caractériser son amplificateur casque HeadLine.
Indépendamment de sa fonction principale, qui est d’amplifier le signal pour alimenter un casque audio stéréophonique, l’amplificateur pour casque audio NAIM Headline est conçu dans une optique résolument audiophile.
Personnellement, je l’utilise depuis 20 ans (juin 1998), avec un casque BEYERDYNAMIC.
Lorsque le bureau d’études de la firme décide de concevoir un produit, il s’en donne toujours les moyens et ne fait jamais rien à moitié.
Issu de longues heures de mise au point et d’écoutes répétées, l’élément commercialisé se reconnait immédiatement par une signature qui a forgé la réputation de la marque, c’est-à-dire le rythme, la fluidité et la cohérence.
Livré sans alimentation, il vous appartient de choisir parmi les alimentations Naim NAPSC, FlatCap XS, HiCap2 ou SuperCap, celle qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget.
Pour le rendre parfaitement compatible avec ses alimentations, Naim a prévu un cordon spécifique SLIC. Il est indispensable.
Si vous n’êtes pas équipé de la marque NAIM AUDIO, vous devez préciser à votre revendeur qu’il vous le commande avec une prise RCA (plutôt que DIN).
A l’écoute du HeadLine, on remarque immédiatement un niveau de bruit et de distorsion extrêmement faible. Tous ceux qui l’ont entendu vous le diront.
Par ses capacités à extraire les informations, qu’il s’agisse de celles qui caractérisent la qualité des timbres ou les acoustiques des lieux des prises de son, il peut servir d’outil de contrôle pour « mesurer » les pratiques utilisées au cours du mastering.
Il faut savoir qu’à l’origine d’un projet personnel de son créateur Julian VEREKER, NAIM AUDIO s’est lancée dans l’enregistrement.
NAIM AUDIO possède son propre Label indépendant de disques (vinyles et CD) et propose de la musique en haute définition en téléchargement à partir de son magasin en ligne.
Les musiciens « Naim Label » Sons Of Kemet ont d’ailleurs remporté le prix MOBO Jazz en 2013.
C’est dire l’expérience que la marque a acquise de la prise de son.
Pour en revenir au HeadLine, la sonorité qu’il délivre est claire, sans être chirurgicale. Révélateur de la couleur des enregistrements, sa précision et sa transparence sont unanimement reconnues.
Le registre grave est très contrôlé.
Le médium est limpide et parfaitement équilibré.
L’aigu est finement ciselé.
L’espace est libéré dans les 3 dimensions, tant et si bien que l’impression de subir une écoute de tête n’est pas de mise. Beaucoup d’air circule entre les instruments.
Dynamique et vivant, il permet d’apprécier le « rythme » du morceau en vous donnant envie d’accompagner la musique.
Cela étant dit, malgré sa polyvalence et son « universalité », il convient de choisir minutieusement le casque.
J’en ai fait la malheureuse expérience avec certains modèles considérés comme de véritables références qui rendaient sur le HeadLine un son maigre et déséquilibré.
Déjà très bon avec une simple NAPSC, une HiCap permettra au HeadLine de s’exprimer avec davantage d’expressivité, de tenue et de finesse. Le gain en matérialité est évident. Les interprètes gagnent du poids et l’impression de réalisme est encore supérieure.
Je n’ai pas essayé la FlatCap, ni la SuperCap mais j’imagine facilement le gain que l’on doit obtenir avec l’alimentation ultime.
Ayant mesuré l’incidence que le traitement du courant chez NAIM peut avoir sur l’élément auquel il est associé, je n’ai eu de cesse de faire évoluer mon système au niveau des alimentations.
Le passage de la HiCap à la SuperCap a toujours été bénéfique en termes de réalisme.
Conclusion : Dans l’impossibilité de réunir un ensemble symphonique chez soi, un très bon ampli casque et un excellent casque constituent encore le meilleur choix pour évaluer son installation.
Aujourd’hui, je peux attester que je suis parvenu à obtenir une identité de son entre le vinyle, le CD, le dématérialisé et le tuner, grâce au couple HeadLine + HiCap qui m’a servi à « équilibrer » mon système. Même couleur et transparence aussi bien répartie.
Véritable référence à ce niveau de prix, le HeadLine peut être considéré comme un étalon pour évaluer l’équilibre et la tonalité d’un ensemble électronique/enceintes/salle d’écoute.
Pour une « écoute intimiste », allez écouter l’ampli casque NAIM AUDIO Headline, alimenté par une des 4 alimentations séparées (NAPSC, FLATCAP-XS,Hi-Cap2-DR ou SuperCap-DR.)
Vous allez percevoir un faisceau d’informations qui vous fera découvrir une autre façon d’écouter la musique. Le plaisir qu’on en retire est inversement proportionnel à sa taille.
Un élément NAIM dont on parle peu, qui est pourtant remarquable de musicalité.
D’autres fabricants proposent des appareils performants mais aucun ne permet une telle évolution dans la qualité, par l’emploi d’une alimentation séparée.
Tarifs :
Ampli casque NAIM AUDIO HeadLine : 689€
Alimentations : NAIM AUDIO NAPSC : 599€
NAIM AUDIO FlatCap XS : 1.099€
NAIM AUDIO SuperCap DR : 5.329€
Articles similaires
Articles similaires
L’expérience NAIM AUDIO
Quoi de plus évident que de commencer par vous parler de la Mu-so pour faire connaissance avec NAIM. Devenue un
NAIM AUDIO Supernait 2 DR : l’intégré Nait devenu légendaire.
NAIM AUDIO a acquis sa réputation sur l’amplificateur intégré Nait. Cette petite boite a connu plusieurs améliorations et plusieurs générations,
NAIM AUDIO : 2ème partie – l’historique 2.
Dans la 1ère partie, j’ai dressé l’historique de la marque depuis son origine jusqu’en 2000. Cette deuxième partie est consacrée aux
NAIM AUDIO : les raisons de mon choix
Les raisons qui m’amènent à vous parler de NAIM AUDIO, c’est en priorité l’expérience que j’ai acquise en 30 ans
NAIM AUDIO : 7ème partie – l’expertise.
NAIM AUDIO : la multi-amplification ? J’aurais pu continuer à vous parler de NAIM, en développant sur la possibilité d’évoluer
NAIM AUDIO : 3ème partie – la connectique.
NAIM AUDIO : la connectique. Pourquoi NAIM AUDIO fabrique-t-il ses propres câbles ? Nous savons tous que les câbles sont
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.