Nouvelle actualité : l’interview de M. Didier AUTRIC, gérant de DYNAMIC HOME CINEMA (DHC) à Marseille, à propos des nouveautés Meridian et des enceintes DSP 5200.SE.
Devanture du magasin.
« Le modèle DSP 5200.SE (Spécial Edition) utilise un tweeter au béryllium et des DAC de plus haut niveau que sur le modèle DSP 5200.2.
La marque va être déclinée en série DSP de la même manière vers le haut avec la 7200.SE … les amplis sont légèrement différents mais ont la même puissance, les DAC aussi sont différents ; déjà ils peuvent passer du MQA en384 KHz si on « streame » avec le préampli DAC Référence 818, le modèle V 3.
On pourra aussi utiliser une Back Box qui va s’appeler 218 qui sortira en mars 2017. Elle va doit être présentée à l’ISE en février. Lire la suite sur : 218 Zone Controller.
Elle permettra de rentrer en Speaker Link avec leur câble RJ45 qui véhicule le signal numérique et le volume, plus d’autres informations qui renseignent l’enceinte sur les désidératas du préampli.
Toutes les enceintes de cette série, 5200, 7200, 8000, possèdent une entrée coaxiale spdif, qui permet par exemple de recevoir le signal numérique en sortie d’un DAC, comme le DAC d’Helixir (autre marque distribuée par DHC).
L’enceinte contient également le préampli puisqu’avec la télécommande on peut faire varier le volume.
Pour faire simple, l’enceinte n’est pas qu’une simple enceinte, c’est un système complet.
Aujourd’hui, nous avons le préampli AC200 avec une connectique USB, optique, coaxiale et RCA mais pas XLR, afficheur Oled en façade, beaucoup de paramétrages qui permettent de renseigner l’enceinte sur sa position dans laquelle elle se trouve, à savoir en plein milieu de la pièce, contre un mur, dans un angle sur une étagère (pour le modèle bibliothèque 3200). Du coup, ça induit une correction acoustique qui est ultra-efficace.
On se retrouve un peu dans l’esprit du LYNGDORF (équipé d’un système de correction acoustique).
On peut également renseigner l’écartement entre les 2 enceintes, ainsi que la hauteur sous plafond à 10 cm près, que l’on peut désactiver de manière à corriger les ondes stationnaires, avec 3 niveaux : minimum, moyen et maximum.
La 5200 est équipée de 3 amplis de 75 watts. On a 4 amplis de 150w sur la 7200 et 5 amplis de 150w sur la 8000.
Hormis le noir et le blanc, sur cette série on peut choisir la couleur que l’on veut, pour une somme modique. Même le rouge Ferrari. Une couleur que nous avons commandée pour un client.
Au niveau de l’écoute, ce qui ressort en priorité entre la .2 et la SE, c’est d’abord l’aigu. Le béryllium apporte de la finesse et de la dynamique avec un impact assez surprenant que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Les amplis, quant à eux, délivrent davantage d’énergie, pour maintenir un bon couplage avec l’aigu.
Ce que j’aime beaucoup dans ces enceintes c’est le naturel. On n’a pas l’impression d’avoir 3 haut-parleurs.
Il est très difficile de s’approcher du son Meridian avec un équipement classique.
Il y aussi l’Ultra Dac qui est un DAC de haute volée. Et l’ampli casque Prime, qui possède une sortie ligne et décode le MQA. D’un prix accessible, le Prime permet d’accéder aux fichiers haute définition de la plateforme TIDAL. Comme d’ailleurs le Dac Eplorer, autre produit accessible de la marque Meridian».
Testé dans la revue Haute-Fidélité n°223 de février/mars 2017, l’Ultra Dac a été classé référence. La rédaction résume le banc d’essai en ces termes «Le Meridian se démarque aussi par sa structure modulaire, notamment les convertisseurs en double différentiel et double mono, chaque canal disposant de sa propre carte électronique…. Aussi atypique que performant, il est surtout musical. ».
« Un son dense, organique qui s’exprime avec consistance, doté d’un excellent suivi dynamique, capable de retranscrire des détails sonores infimes et des ambiances musicales, sans simplification de la restitution, un respect total de la richesse harmonique extraite des plages musicales, apportant une authenticité irréprochable ».
En grand professionnel du son, qui connaît parfaitement les produits qu’il distribue, Didier AUTRIC m’a proposé d’écouter des fichiers haute-définition en MQA/TIDAL sur un casque BEYER DT 860 relié à l’ampli-casque Prime.
Je dois reconnaître que la restitution était très propre. Qui plus est, à un prix très soft pour une lecture des fichiers Hi-Rés particulièrement réussie. Pour ceux qui veulent « s’isoler », en appréciant la musique dans toute sa dimension, l’ampli-casque Prime, en supportant le MQA, devient un incontournable de l’écoute au casque.
L’explication de la technologie MQA à l’occasion de la sortie du nouveau préamplificateur Meridian 818. Cliquer sur Meridian Audio & MQA.
De passage chez DYNAMIC HOME CINEMA à Marseille le 14 janvier 2017, j’ai écouté le MQA sur le système MERIDIAN suivant :
- Préampli Audio Core 200
- DAC Explorer 2
Le DAC Explorer 2 succède au très réputé Meridian Explorer, qui a obtenu le prix EISA 2013-2014 dans la catégorie USB-DAC et a été élu meilleur produit de l’année 2015 par EH Daily. Il a été récompensé par le prix Sound+Image 2017, décerné aux produits associant qualité de fabrication, design, et performances.
Le DAC USB Meridian Explorer 2 intègre un nouveau DSP (double puce XMOS 16 coeurs) qui assure la prise en charge du format audio lossless propriétaire MQA et garantit un son de qualité studio pour une taille de fichiers bien plus compacte que les formats classiques.
Il gère les flux audio HD d’une résolution supérieure à 24 bits et 96 kHz (24/176,4 ou 24/192 par exemple).
Le contrôleur USB du DAC Meridian Explorer 2 est asynchrone. C’est donc le DAC et non l’ordinateur qui régule la transmission des données audio. Pour ce faire, le DAC USB Meridian Explorer 2 dispose d’une horloge de haute précision, afin d’éviter le chevauchement des paquets de données (jitter) qui occasionne une altération des hautes fréquences, et donc de la scène sonore. Ce point est particulièrement important et transforme littéralement l’écoute musicale.
Le DAC USB Meridian Explorer 2 utilise des composants audiophiles et un contrôle de volume analogique piloté depuis l’ordinateur pour la sortie casque.
- Enceintes DSP 5200SE. SE pour Special Edition (tweeter en béryllium).
Bien entendu tout ce matériel supporte le format MQA (Master Quality Authenticated) développé, je le rappelle, par Meridian.
Sur la plateforme TIDAL, les fichiers qualifiés de Master apportent une nette amélioration par rapport à la version HiFi .
Ils se caractérisent principalement par une dynamique supérieure sans projection, un beau délié, une finesse, une aération, une transparence et une profondeur supérieurs. Avec un DAC de course, on doit pouvoir aller sensiblement plus loin. Le système par lui-même recèle déjà un fort potentiel qui risque de faire de l’ombre à la concurrence.
Et quand je parle de concurrence, je pense principalement aux systèmes mono-marque NAIM, LINN mais aussi aux ensembles multi-marques qui, pour atteindre les mêmes performances, seront largement plus chers.
Pionnière dans le genre et avec sa maîtrise technologie (DSP intégré), de surcroît dans des environnements domestiques où l’acoustique n’est pas forcément traitée, Meridian risque bien de s’imposer comme une valeur sure dans le temps, capable de rallier bon nombre d’audiophiles à la recherche d’un système complètement abouti et performant.
TIDAL propose désormais la qualité Studio Masters en streaming avec le procédé MQA en 24 bits – 96 kHz.
Réservé aux abonné(e)s à l’offre Premium à 19.99€/mois.
Développé par la firme MERIDIAN Audio, le MQA, acronyme de « Master Quality Authenticated » (ou Qualité Master Authentifiée) est un format de compression permettant de lire en Haute Qualité, des fichiers en « qualité CD », sans perte.
L’annonce TIDAL (en anglais), ici.
Le site MQA (en anglais), ici.
Le procédé MQA, ici.
Un article complet du magazine américain The Absolute Sound (en anglais), ici.
Une première expérience du MQA avec le lecteur réseau Bluesound Vault 2 (en anglais). Lire la suite … et la position de Robert Stuart, le fondateur de la société MQA, ici.
Tidal diffuse 30 000 morceaux en haute qualité MQA. Des informations sur Igénération.
Articles similaires
Articles similaires
Petits par leur taille mais grands par leur talent.
La remise en « circulation » de l’amplificateur intégré CYRUS One est une bonne occasion pour que je vous parle
Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).
Dernière minute : une rencontre inattendue à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qu’organise Haute Définition Image et Son à Hyères
080 : un ovni dans le paysage de la HiFi.
M. Romain Grandadam préside à la destinée de l’enseigne 080, vouée à nous faire découvrir la Haute-Fidélité autrement. Ça commence par
VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.
J’aurais tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant
HAUTE DEFINITION Image et Son : le choix de la différence.
Les 19 et 20 novembre 2016, HAUTE DEFINITION Image et Son a fêté ses 10 ans d’existence. Lire la suite
Un système résolument mélomane autour de 10.000 euros.
Avec cet ensemble particulièrement addictif, je viens clôturer les publications de la saison 2015-2016 et m’accorder un peu de répit.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.