Salon Haute-Fidélité 2018. Le haut de gamme a pris le dessus.
En me rendant au Salon Haute-Fidélité, j’ai croisé Pascal Coulon, rencontré dans les couloirs du métro parisien. Une bien belle rencontre qui vous invite à un voyage intérieur au son de sa harpe. Magnifique ! http://www.pascal-coulon-harpe.fr/fr/4/biographie
Pour connaître les systèmes qui étaient présentés, consultez : La liste des exposants 2018.
ACCENTUEL – HIGH END AUDIO / Forum A
Enceintes Harbeth 40.2, Hegel H590, Aurender X100.
Superbe prestation avec les électroniques Hegel qui sont exceptionnelles de justesse et de musicalité. Le son remplissait la salle.
APHRODITES MELODY / Forum C
Nagra HD Amp, HD Préamp, HD DAC-X, platine Thales, cellule EMT, Nagra 4S, enceintes YG Acoustics.
Beaucoup de moyens pour un résultat mitigé. Une brillance trop insistante.
DEA INTERNATIONAL / Forum D
Enceintes PMC Fenestria + Bryston 7B mono.
Trop analytiques. C’est un peu une constante avec les électroniques Bryston lorsqu’elles sont associées à des éléments qui ne sont pas totalement complémentaires. Pour ma part, j’aurais souhaité un peu plus de velouté.
KORA – DIPTYQUE AUDIO / Forum E
Panneaux Diptyque DP 160 grave de 500W réglable par DSP, amplification Bryston, Dac B-Audio BDac.
Rien à dire, ça sonne. Malgré tout, la voix de Nougaro manquait quelque peu de réalisme, avec une tonalité un poil sombre et un manque d’expressivité. Attention à être bien placé, surtout en hauteur, à cause de la directivité de ce type de reproducteur. Peut-être pas la meilleure combinaison que j’ai entendue. En cause, l’ampli Bryston ?
DAVIS ACOUSTICS / Forum G & H
Enceintes Davis Acoustics Nikita 3.0 et Courbet n°7, intégré Pass Int-60, Dac Meitner MA1, câbles Esprit Eterna (tout comme le câblage interne de la Nikita). La musique dématérialisée était issue d’un ordinateur MacBook avec logiciel Audirvana dans sa dernière configuration.
Une écoute pleine de vie. Magnifiée par Pass Labs.
De mémoire, je n’ai jamais été déçu par cette électronique capable de révéler le meilleur des enceintes, avec une charge émotionnelle rare. S’il fallait attribuer une distinction à cette marque je lui déscernerais volontiers le prix de l’universalité.
HOME CINE SOLUTIONS / Forum I & J
Thrax Lyra + Basus, sources Rockna Wavedream transport/serveur, Dac Signature, conditionneur secteur Audioquest 7000, amplis Air Tight ATM 211 et Thrax Heros.
Très dynamique. Ça swingue en permanence.
HIFI CABLES ET CIE / Forum K
Hifi-Cables : Walkyrie à Bayreuth par Karl Bohm. Câbles gamme JCT.
Une écoute articulée, claire et spontanée. Grande vivacité dynamique. Très prompte, un tantinet dure par moments. Déjà constatée en 2017.
NEODIO – KELINAC / Studio B
Kelinac 914, ampli, source, câbles et isolateurs Neodio.
Plus que bien. Toutefois, une signature sonore légèrement typée était perceptible, même si elle demeurait subtile.
HAMYSOUND / Studio C & D
ATC SCM 100PSLT passives, amplis Accuphase A75 x2 bridgé, préamp C3850, source DP 750.
ATC SCM 50A, Accuphase DP 750, preamp C3850, jouant Gianmaria Testa.
ATC SCM-7 compactes passives et colonnes actives ATC SCM-40A. Intégré Gato DIA-250s équipé d’un streamer Gato NPM (Network Player Module) compatible Roon Audio et intégré Accuphase E-270 pourvu de l’option carte DAC-40 qui sera en liaison USB avec un nouveau lecteur de CD préampli-DAC ATC CDA-2 MKII. Câbles Wireworld.
Les SCM-7 ont largement tiré leur épingle du jeu. Assez redoutables mais pas surprenant connaissant la qualité des ATC et le principe de fonctionnement des enceintes closes. Cela dit, la combinaison avec Accuphase n’était pas parfaite.
Quant aux actives, si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez tous et tout ce que j’en pense.
SUMMIT Acoustic / Studio E
Summit Acoustic SA 400-C, MSB Premier Dac, ampli Bryston ou Bel Canto intégré EX.
Je n’ai pas retrouvé avec l’ampli Bryston l’équilibre de l’an passé. Question de goût ou de “réglage” avec l’environnement ? D’après le fabricant avec qui je me suis entretenu, le Bel Canto délivrait une restitution plus souple, qui se mariait davantage avec le réalisme dont sont capables les Summit SA-400c.
B&W FRANCE / Studio F
Bowers & Wilkins sera présent au salon Haute Fidélité édition 2018 avec une proposition innovante : une rencontre avec le public sous forme de mini-conférences suivies de démonstrations sur un système Bowers & Wilkins 800 Diamond. Infos : http://bit.ly/2K00xP4
En dépit des explications fournies par les démonstrateurs, lorsque je suis passé dans la salle le son était trop lourd. Caisson trop envahissant. Problème d’optimisation ou de salle ?
ATOLL – ATOHM / Studio G & H
Atohm GT3, ampli IN 400, serveur ST 200 Sign., Dac 300, Absolue Créations Tim Réf, et Pink Floyd…
Atohm GT2 HD, amplis Atoll IN 300, streamer ST200 Signature en avant première, Dac 300, câbles Absolue Création Tim Réf.
Voici un système qui ne m’a jamais déçu. Le type même de son charpenté, énergique et varié, qui ne vous laisse pas indifférent. Parfois j’aimerais un peu plus de souplesse et de sérénité mais ce serait sans compter sur sa faculté à nous faire vivre la musique.
On aime ou on n’aime pas mais je préfère des systèmes comme celui-ci qui a de la personnalité plutôt qu’un ensemble trop fin, trop doux, trop propre et trop uniforme qui finit par me lasser.
La Haute-Fidélité n’a pas pour but de vous donner à écouter un beau son mais un son réaliste, c’est à dire transmettre le plus fidèlement possible le réalisme d’une interprétation plutôt que l’exactitude d’un enregistrement.
MUSIKAE / Studio I & J
Eera, amplis Cantabile, Dac Meister, enceintes Living Voice IBX-RW3, câble Absolue Création Versailles.
Peut-être bien le système que j’ai préféré. Pour sa musicalité pleine de charme.
FORUM LS3/5A – LAVARDIN / Studio 2
Démonstrations des LS3/5A Kef Raymond Cooke Signature en version 11 ohms sur pieds Guizu avec système d’écoute « vintage » à base notamment d’une platine vinyle Technics SL-10MKII avec bras SME312 et bras Schroeder Model, cellules Lyra Skala et Koetsu ou Zyx Universe, d’un étage phono SME, d’un préampli ligne Audio Research SP6 et d’un bloc VTL ST-150. Animation Jérôme Bertino.
Voilà le type d’enceinte qui, malgré (ou grâce à) son petit volume vous remplit une pièce. C’est vieux ? Qu’est-ce qui est vieux ? La caisse ? Le design ? La technologie ? Et alors ! le son qu’elle délivre, pour peu qu’on ne la pousse pas dans ses derniers retranchements, est somptueux. De quoi ? Mais de musicalité pardi, de vraie musicalité.
Perso, j’en ai ras le pompon d’entendre des systèmes qui prétendent délivrer un son clair comme de l’eau de roche. Attention les amis, même l’eau a du goût. Par contre, tout ce qui est fade, uniforme et terne, c’est pas pour moi. L’écoute précise, définie … ça me fatigue, c’est trop cérébral.
Oui, encore une fois, je prêche pour un son qui s’exprime dans sa globalité et qui vous enveloppe. Et la LS 3/5A c’est tout à fait ça. Bravo et merci à Jérôme pour cette séance pleine de charme et de volupté. Je lui tire d’autant plus mon chapeau. Une initiative que j’ai beaucoup appréciée.
Par contre, la prochaine fois, vous me feriez plaisir de choisir une électronique moins ambitieuse. Histoire de se situer dans la même catégorie de produit que la LS 3/5A.
LUDWIG AUDIO / Loft A
Enceintes Vimberg, le superbe Dac B.Audio, et en exlusivité, l’ampli B.Audio B.Amp, sources Esoteric, câbles Absolue Creations TIM Ref. Animation Ludwig Lambert.
Un son qui a ses adeptes. Coloration souvent typique des HP à membrane céramique. Plus beau que vrai. Peut-être un peu trop lisse, trop policé qui, pour ma part, a manqué d’éclat, de fantaisie et de corps mais je comprends qu’on puisse aimer.
SYNERGIE ESOTERIC / Loft B
Avant-Garde, Esoteric F1, ensemble de lecture Wadax Atlantis
Probablement le système que je choisirais pour faire partie de l’événement musical. Celui que j’ai trouvé le plus immersif parmi les “gros” systèmes. François Gourdin a vraiment du talent.
LIGHT MUSIC COMPANY – ZEDDE / Loft C
Platine Holbo, cellule EMT Brinkman TI, phono XP17, Pass Int-250, enceintes Dynaudio Contour 60, nouvelles 3 voies, à côté des Confidence 20.
J’ai bien aimé. Encore un Pass Labs.
TOTALDAC / Loft D
TotalDac Twelve, D1 Player (Roon Core) & D1 Driver, enceintes allemandes Camerton à un seul HP plat (composite bois/aluminium/beryllium) ampli Holton Inviso de 50w en pure classe A.
Une prestation étonnante pour de si petites enceintes, malgré une pointe d’agressivité un peu trop constante.
AUDIO FOCUS / Loft E
Enceintes TAD Evolution One, caisson JL Audio, amplificateur Bel Canto Black EX Amp, serveur Aurender ACS 10, Dac MSB The Premier Dac, câbles Synergistic Research Galiléo. Animation Martial Hernandez.
Un son articulé, incarné, comme je les aime. Martial est un magicien dans la façon de tirer le meilleur de n’importe quel système.
ANA MIGHTY SOUND / Loft F
Enceintes Troy Audio Hellena MKII, platine PTP Audio, bras Schröder N.2, cellule Jan Allaerts Boron MC1, transfo Consolidated Audio, phono Phasemation 500, amplis triodes Spartacus, câbles Synergistic Research.
Grandiose ! Pourquoi avoir caché l’orchestre ? D’une grande élégance musicale.
LEGATO
Câbles Referenza Superior USB …
En source un Mac Book Pro avec soft Master Class. Dac TOTALDAC, qui fait partie des meilleurs. Casque STAX 007 avec ampli à tubes NOS.
Comparaison entre le câble USB passif et celui qui est alimenté dont le test est paru dans la revue Haute Fidélité. Sans comparaison entre les 2 modèles. En un mot, la sérénité. La musique s’écoule de façon plus naturelle avec une richesse qui va au-delà d’une simple amélioration. La restitution n’est pas congestionnée, elle s’exprime avec liberté et nuances.
Que dire de plus ? Sinon que la Hi-Fi ne se réduit pas qu’à des fréquences mais aussi à des notes et au lien qui les unit. Dommage, pour ma part, que la marque Legato ne soit pas plus souvent citée.
Stand casques
Sans artifices, pour découvrir toutes les informations contenues dans les enregistrements, avec un niveau de véracité sans commune mesure avec ce que peut ou pourrait délivrer un système complet, cette écoute au casque sur ampli Audiovalve Solaris m’a sidéré.
« Come together ». Absolument !
Conclusion : Malgré sa qualité, cette édition 2018 a fait une fois de plus la part belle au haut de gamme.
C’est quoi cette fuite en avant ? Cette frénésie de faire toujours plus. Pour qui ? Pourquoi ?
Hormis ATOLL/ATOHM et JC TORNIOR, peut-être DAVIS si on remplace l’intégré Pass Labs par un modèle moins onéreux, aucune place n’était laissée aux systèmes financièrement « abordables ».
On s’accroche, on essaie d’y croire, on ressort les platoches en or et tout le tralala, on entend les beaux discours (toujours les mêmes) de ceux qui y croient encore.
Question fréquentation, quoi qu’on en dise, les visiteurs étaient nettement moins nombreux que l’an passé. On ne se bousculait pas pour entrer dans les salles.
Moi, je vous dis ceci : arrêtons de nous regarder le nombril car à force de continuer comme ça nous allons droit dans le mur (du son).
Allez demander aux jeunes ce qu’ils pensent de nos chaînes ? Comment écoutent nos ados ?
Et je ne vous parle même pas des grosses installations qu’on nous présente dans les Salons. « Tout ça pour écouter de la musique ! »
La musique inspire les adolescents, c’est sûr mais d’une manière différente. Ecoutons ce qu’ils en pensent et changeons nos habitudes pour les leurs, si nous voulons attirer les futurs audiophiles de demain.
Pour ma part, je dirais qu’il faudrait repenser le concept. Sortons de la Hi-Fi traditionnelle. Elle est en fin de vie les ami(e)s. Réveillons-nous !
« Aujourd’hui, il faut regarder les choses en face, la haute-fidélité n’intéresse plus grand monde. Même des gens de ma génération m’avouent qu’ils n’y comprennent rien et dans les salons, on voit toujours les mêmes têtes (pour celles qui viennent encore). Il reste peut-être encore un espoir de faire remonter le marché et d’intéresser les gens (même les plus jeunes) à la haute fidélité mais dans 5 ou 10 ans, il sera trop tard. » Eric MALLET (www.Audiodynamics.info)
Malheureusement, l’intérêt financier, l’arbitrage commercial et les prétentieux qui raillent nos propos ont largement contribué à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ce n’est pas en véhiculant des idées fausses ou des idées cousues de fil blanc que l’on fait avancer le débat.
Une autre preuve de la dérive du secteur, cette fâcheuse tendance dans les Salons à utiliser les appareils “tendance” du moment, histoire d’être en phase avec le bling-bling du marché. Force est de constater que les mariages ne sont pas toujours réussis.
j’en ai assez d’entendre dire :
– Que les fichiers compressés, c’est de la m… N’en déplaise à certains, je vous prouve quand vous voulez que les plateformes de streaming diffusent de la musique de qualité, si votre source est à la hauteur. Tous les fabricants s’y mettent. Avec le Bluetooth, en HD parfois.
– Que pour vraiment apprécier sa chaîne Hi-Fi il faut impérativement choisir des enregistrements sans reproche … Autrement dit, si j’aime Trucmuche mais que l’enregistrement est une daube je dois m’en priver. Là encore je vous démontre le contraire.
Et quand on vous dit que la Haute-Fidélité ne commence qu’à partir d’une certaine somme d’argent … etc… etc… On appuie là où ça fait mal et on écarte tous ceux qui voudraient investir une somme modeste dans leur chaîne Hi-Fi, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils ont d’autres achats à prioriser ou pour n’importe quel autre motif.
C’est aussi sans compter le peu de considération que l’on accorde au client qui vient se renseigner mais qu’on n’écoute pas ce que ses pauvres lèvres racontent. « Parce que les autres veulent pas. Parce que les autres veulent pas » (ça ne vous dit rien ?)
Du temps où nous écoutions nos 45 tours sur des mange-disques ou des électrophones, se confondait-on avec toutes ces balivernes ? Se préoccupait-on de savoir si la chanson allait bien rendre sur les HP ? Même que dans un haut-parleur de téléphone nous étions capables de reconnaître une voix familière.
On écoutait LA MUSIQUE. Point barre ! Et les galettes s’entassaient dans nos rayonnages. Les K7 idem.
La Haute-Fidélité que j’ai connue commence sérieusement à s’essouffler. Tournons-nous vers l’avenir. Avançons mais avançons ensemble et prenons la bonne direction.
« Et quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. » Paulo Coelho.
L’AUDIO de France que nous avons créée Eric Mallet et moi, va dans ce sens. J’espère qu’elle ouvrira quelques perspectives.
N’oublions pas que la majorité de ceux qui écoutent de la musique cherche à se faire plaisir avec des systèmes moins ambitieux que les ensembles qui tendent inexorablement à devenir la norme dans ce type de manifestations.
Album de photos du Salon
Articles similaires
Articles similaires
Mixtr : plateforme de streaming musical dédiée aux jeunes
Imaginée par un jeune de 17 ans pour la jeune génération, Mixtr est une application de découverte musicale gratuite en Streaming
Arrêt du site Ecoutez-Voir mais …
En consultation permanente sur www.audiofederation.fr : un certain nombre de bancs d’essai publiés par le site Ecoutez Voir (www.evmag.fr) auquel je
SONOS : toujours une longueur d’avance.
Frappé par le son qui se dégageait d’un ensemble sans fil SONOS, en démonstration à la FNAC de Marseille, j’ai
La musique ! Et vous ?
Participez et partagez : La musique et vous (cliquez sur le lien). Voici un sondage tout à fait intéressant. Il
L’écoute attentive de votre salon.
Bon, nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Sans une bonne acoustique, le meilleur système sera relégué au rang
Ces revues qui font l’actualité de la hifi.
En ce moment : Le numéro 219 de haute fidélité est disponible dans les kiosques. Au menu : 1 banc
8 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Message : RE-coup de gueule du retour du salon "Haute fidélité" Bonjour Jean, vous avez entièrement raison. Au salon il y avait 3 "pelés" qui se donnaient leurs mails pour se réconforter en se demandant si on trouverait encore du matériel dans 10 ans. Comment en est-on arrivé là ou la faute à qui ou à quoi ? : - A l'augmentation des prix : on passe de 3000 francs en 1978 à 5790 euros pour un tuner haut de gamme. (Yamaha T1-Accuphase T1100 équivalents en perfs) - Aux constructeurs : qui ont laissé les consommateurs (dindons de la farce) dans l'attente de la succession de la minicassette (Elcassette, minidisc, dcc, cd enregistrable), idem pour le home-cinéma, 4k a peine installée qu'on parle de 8k - A Philips-Sony : qui ont bloqué la sortie directe du flux SACD et qui ont voulu faire payer une licence aux fabricants de lecteurs cd pour intégrer leur circuit, le standard était mort-né. - Aux revendeurs : Qui n'ont pas expliqué qu'on pouvait avoir une bonne chaine pour 1500 euros et qui ont "zappé" comment passer de l'analogique au numérique en gardant ses enceintes son ampli. - Aux revues : Textes de plus en plus succints pour "Diapason" et refus de faire des mesures ; pour la "revue du son," tout était bon, "Stéréo prestige et image", matériel hors de prix. -Dématérialisation et piratage. Que faire au niveau de l'internaute audiophile ? Points positifs du salon et quelques pistes dans un prochain mail. cordialement christian
Aujourd'hui le business a pris le pas sur la passion. Il suffit de constater que l'expertise des démonstrateurs a largement diminuée, qu'il s'agisse des compétences à configurer un système ou du choix des titres qui sont diffusés. Le plus souvent démonstratifs et visant à démontrer les capacités du système à restituer des sons plutôt que de la musique. Les installations pêchent plus par excès que par défaut. En ne respectant pas l'équilibre de la bande passante et la dynamique on en vient à proposer des écoutes complètement dissonantes. Certains oublient aussi que la tonalité d'une chaîne doit être "calée" sur le médium. La culture du son ne remplacera jamais la culture de la musique.
Bonjour, je ma suis baladé dans ce salon et suis bien d'accord les budgets atteignent des sommets incompatibles meme avec des revenus confortables. Les jeunes sont rares et pourtant certains ont de bien meilleurs audiogrammes que bien des acheteurs à haut pouvoir d'achat. Cordialement Jean Pierre
Merci Jean-Pierre pour votre commentaire. Si on veut intéresser les jeunes il faut leur présenter des produits qui correspondent à leur utilisation. Et aujourd'hui, ce sont les objets connectés et la musique en ligne qu'ils utilisent. Présenter des ensembles inabordables les éloignera encore un peu plus des Salons. C'est dommage car ils aiment écouter. D'ailleurs la musique fait partie de leur quotidien. Le numérique est devenu omniprésent et sa qualité est remarquable pour peu qu'on se donne les moyens et le temps de bien mettre en œuvre les systèmes. Donnons-leur à écouter des appareils ouverts sur les nouvelles technologies et je suis persuadé qu'ils auront la curiosité de venir découvrir leurs morceaux préférés sur du matériel Haute-Fidélité.
DIAPASON il est vrai n ce magazine est tombe dans le style journalistique , j ai lu , le filtre sculpte la courbe de reponse, un autre journaliste concernant une enceinte en beton , il déplorait que la boite ne procure pas un son tel un instrument de musique ou autres enceintes en medium dont la caisse vibrait , Le comble . La nouvelle Revue du Son offrait des critiques plus pointues avec des oreilles d or et un protocole d essai Tous les systemes etaient presentes du budget raisonnable au gros budgets , Il y avait aussi la partie cahier qui permettait a l amateur de monter leur propres systeme. Une visite privée qui montrait des installations d amateurs eclaires. Quoi qu il en soi j ai ecoute des systemes chers par exemple MAGICO S1 et ampl Mcintosh ; Le tout pour 36 000 € ; le vendeur mettait en avant la technique mais le prix est rédhibitoire et la qualite est perfectible notamment en spatialisation sonore . Ce systeme pechait par un son retitué un peu froid mais surtout par un manque d aisance sonore , Le marketing a pollue le monde de la HI FI ou le rapport qualite prix semble une notion oubliée . Le bling bling l emporte ,la technique est l arguement massu ou la restitution sonore neutre et equilibre ne semble plus être l objectifif majeur Focal emploie une terminologie franglais afin de mettre en avant les changement technique de ses enceintes ; le haut de gamme par exemple avec l UTOPIA III , ou entre l ancien et le nouveau modele , il y a aune difference de prix de l ordre de pres de 30 000 par enceinte ! Quant au jeunes , ils se posent pas tant de questions, la musique nomade avec de multiples systemes d ecoutes leur proposent un large choix , PS il existe une offre raisonnable par exemple les enceintes Atohm ou Areus est un modele en rapport qualite prix excellent !
Eh oui Michel, c’est la triste réalité de notre monde d’aujourd’hui : la culture du toujours plus. Avec des gens qui s’agitent autour des appareils hors de prix ou monstrueusement gros tout en étant persuadés que le son qui en sort est à la hauteur de l’investissement ou de la dimension de l’objet. Lorsque je me rends à Munich je croise régulièrement des gérants d'enseigne, et pas des moindres, qui courent dans tous les sens pour obtenir les contrats les plus juteux en termes de marge commerciale. On perd de plus en plus la notion de musicalité. Tout ça parce qu’on a perdu la culture de la musique au détriment de celle du son. On nous fait écouter des fréquences alors que le musique est composée de notes. On explore la technique parce que ça fait vendre. Et on se gargarise avec tous les jours en se persuadant que plus l’appareil est performant mieux il sonnera. Nous sommes tombés dans une aberration sans nom. Chacun y va de sa propre opinion se croyant même obligé de réagir à toute critique, sans pour autant avoir l’expertise du métier, comme on en voit fleurir sur les forums. Des petits systèmes musicaux ça existe. Il suffit simplement de se donner la peine de les concevoir avec rigueur et en s’appliquant des notions très précises de hauteur de son, spatialisation, cohérence, fluidité … C’est un métier. Malheureusement, ils ne sont pas très nombreux ceux qui peuvent se prévaloir d’en posséder l’expertise. Oui la Revue du Son était un excellent magazine. J’ai regretté sa disparition, comme celle du site Ecoutez Voir d’Antoine Gresland. Je retrouve avec l’équipe du bimestriel Haute-Fidélité une lecture qui me satisfait dans la mesure où je rejoins assez souvent les commentaires des rédacteurs Dominique et Bruno. Les jeunes ont une toute autre approche de la musique. Seront-ils sensibles à cette notion de Haute-Fidélité que nous essayons de défendre ? L’avenir nous le dira.
Bonjour , moralité de ses belles et justes impressions à l'issue de la visite de ce salon ( que je fréquente tous les ans ) , allez aux concerts de musique acoustique , classique , musique contemporaine ect... Peu importe l'endroit , églises , temples , salle de concerts ... et si l'acoustique varie du trés bon au moyen LA EST LA VÉRITÉ et en plus si vous faites comme moi , j'enregistre avec mon NAGRA VI et mes schoeps mk 21 ( avec le plus souvent , l'accord des musiciens dans les églises parisiennes notamment ) , vous arrivez au Graal , même si votre chaine n'est pas au top marc
Figurez-vous Marc, c'est ce que je fais. Je vais régulièrement à des concerts et, contrairement aux écoutes qu'on nous propose, mon système me satisfait amplement. C'est juste que nous sommes passés de l'excellence au passable en termes de qualité musicale et qu'on nous fait croire qu'il faut atteindre une somme conséquente pour se faire plaisir. C'est là que le bât blesse. Comme vous, j'ai fait de la prise de son. Seule et véritable référence pour juger du réalisme d'une restitution.