Salon 2018 : HELIXIR et WATERFALL ont surfé sur la vague de l’émotion.
On pourrait penser que les Salons se suivent et ressemblent.
C’est presque vrai à ceci près que pour moi c’est toujours un plaisir d’y retourner.
J’y écoute de beaux et bons systèmes, je fais de nouvelles rencontres et je retrouve des gens que je n’ai pas l’occasion de voir durant l’année.
J’étais accompagné de mon acolyte Eric Mallet que je n’ai plus besoin de vous présenter.
Nous avons profité de la journée de lundi réservée aux professionnels pour présenter aux fabricants français l’association L’AUDIO de France. Notre projet a reçu un accueil très favorable.
Dans ce monde de la Hi-Fi qui a un peu (beaucoup ?) tendance à camper sur ses positions, le fait de proposer quelque chose de nouveau a été perçu comme une possibilité de renouvellement. A chacune de nos visites, nous avons été chaleureusement accueillis.
Cette édition 2018 m’a semblée plus qualitative que celle de l’an dernier.
Le système qui, pour moi, s’est démarqué des autres était le désormais tandem HELIXIR et WATERFALL, proposé par les frères CATAURO, Christian (le « cerveau ») et Stephane (le musicien). Si ça ne tenait qu’à moi, je lui attribuerais le prix du meilleur système audio de cette édition 2018.
On a l’habitude de dire qu’on écoute de la musique sur nos systèmes. Ce qui est vrai. Ce qui l’est moins c’est de pouvoir la vivre avec toute l’émotion du direct. D’avoir cette impression d’écouter des notes de musique dans toute la dimension des instruments et de la salle de concert.
Une écoute subtile, précise et fine peut faire illusion. Il n’en demeure pas moins qu’elle sera à réserver aux mélomanes épris de beau son plutôt qu’aux habitués des concerts.
Mais si, comme moi, vous aimez que la musique prenne vie devant vous, qu’elle soit matière et qu’elle vous remue les tripes, au Paris Audio Vidéo Show cette année il n’y avait, pour ma part, qu’un système qui en était capable.
Loin, très loin des écoutes faussement Hi-Fi, ce système s’est élevé au-dessus des autres. Et ce, de façon très significative.
Le contrôle qu’exerce l’ampli Helixir sur les enceintes est phénoménal. A tel point qu’on pourrait penser que le système est assisté d’un DSP. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Corollaire de la technologie employée, les enceintes sont sublimées. En vérité, les électroniques HELIXIR AUDIO Excellence parviennent à extraire le caractère expressif des reproducteurs.
J’ai un peu de mal à imaginer comment c’est possible malgré les explications quantifiables de Christian Catauro. Je n’ai pas retrouvé ailleurs cette énergie parfaitement contrôlée. Ou alors c’était sur des systèmes hors de prix.
On entre dans une autre dimension. La musique est incarnée et le message transmis par les interprètes est entièrement véhiculé. Il s’agit véritablement d’une immersion dans la musique.
Les appareils Helixir et les enceintes Waterfall semblaient fonctionner à l’unisson. Encore mieux que l’an dernier.
Ici, l’émotion prend tout son sens.
Inutile de vous compliquer la vie car au tarif où l’ensemble est proposé vous ne trouverez nulle part ailleurs ce faisceau de qualités.
Si j’étais le fabricant je me risquerais volontiers à écrire dans l’annonce publicitaire de la marque : satisfait ou remboursé.
Si vous entendez un ensemble composé d’éléments Helixir qui ne sonne pas bien, n’incriminez pas les appareils de cette marque. C’est ailleurs que vous trouverez le défaut.
Autre prestation de qualité, celle réalisée par LYNGDORF et SONUS FABER, quoiqu’inférieure en termes de satisfaction musicale.
Opus 51, Absolue Créations, Musikii , PMC + Bryston, Magico + Soulution … et plusieurs autres ont également été à la hauteur de l’évènement musical, avec des écoutes de grande qualité.
Parmi les marques aux tarifs abordables, j’ai une affection particulière pour ADVANCE PARIS qui propose des appareils modernes, polyvalents, complets, tout à fait crédibles, à des prix très étudiés.
Le clou de la nouveauté pourrait être attribué à la Pearl de CABASSE, la très musicale enceinte connectée du fabricant qui renoue avec sa tradition, la sphère pulsante.
Les écoutes étaient dans l’ensemble rondement menées, certaines plus belles que vraies, d’autres de nature à vous rappeler que vous écoutiez de la Hi-Fi.
Le résultat obtenu par l’ensemble NAIM AUDIO et FOCAL ne m’a pas paru à la hauteur de l’investissement. J’ai entendu mieux de la part des électroniques Naim, à ce niveau de gamme.
Je me dois de signaler la présence de L’AUDIODISTRIBUTION qui présentait une large gamme de câbles et d’accessoires de la marque FURUTECH et sa dernière acquisition, la marque de cellules SOUNDSMITH, pour le plus grand bonheur des audiophiles amoureux du vinyle.
J’ai volontairement snobé certains stands.
Quand on vous assène à longueur de temps que ce que vous écoutez c’est le plus que parfait ou encore que vous donnez l’impression de déranger ou que le smartphone a plus d’importance que de répondre à la question qui vient d’être posée par un visiteur, je préfère aller voir ailleurs.
Le contact d’un vrai professionnel passe avant tout par la qualité de l’accueil. Sans cela, ce n’est pas la peine de faire du commerce.
Ah c’est sûr, parmi les auditeurs il y a toujours des comiques, qui ne font pas rires d’ailleurs. Ils viennent là on se demande pourquoi. Plutôt que d’enquiquiner les démonstrateurs avec leurs questions à 2 balles, ils gagneraient davantage à aller se distraire dans un autre endroit plutôt que de venir se perdre dans un Salon de la Hi-Fi et faire perdre du temps aux exposants.
J’ai carrément fui les salles qui diffusaient du cinéma à toute berzingue. A se croire être entré dans une salle de ciné, autant aller véritablement dans un complexe fait pour cela.
Et puis, en 2 jours je n’ai pas eu le temps de tout voir, ni de tout écouter. Notamment, j’aurais bien aimé assister à une projection des marques distribuées par AV Distribution dont je connais les performances.
Finalement, Eric et moi avons clôturé notre séjour par une longue conversation avec M. Martial Hernandez, coutumier de la démonstration des produits distribués par Audio Marketing Services, représentant les marques Pro-Ject, Mobile Fidelity, Vienna Acoustics, Ortofon …
Plus de 40 ans de métier, une éloquence dans le domaine de la Hi-Fi qui fait référence et une culture musicale quasi infinie. J’ai une profonde administration et beaucoup d’estime pour ce personnage haut en couleurs et j’approuve totalement sa manière de conduire les démonstrations avec ce discours bien à lui qui inspire le respect. Et le système qu’il présentait sonnait aussi très bien.
Merci Martial d’avoir été cette année encore parmi nous.
Je vous avais promis de vous raconter avec mes images l’histoire des marques. Voyez-vous, l’exercice ne fut pas aussi facile que ce que j’espérais. La foule nombreuse, l’éclairage et la disposition des appareils n’étaient pas toujours propices à percevoir le détail qui permettrait d’identifier facilement le fabricant.
Malgré tout, je suis assez satisfait du résultat.
La plupart des photos sont en noir et blanc, quelques-unes sont en couleurs. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.
Les photos sont toutes numérotées. Je vous renouvelle ma proposition qui était de facturer les clichés sur la base de 5 euros, en N&B ou en couleurs (c’est comme vous voudrez) et d’offrir le montage type planche-contact pour 5 photos commandées.
Je réserve le montage à ceux qui me passeront commande. Ça prend déjà suffisamment de temps de trier, assembler, recadrer, retoucher … pour que les photos soient agréables à regarder qu’il m’est difficile de passer encore du temps à faire de la composition.
Toute commande devra être réglée à l’avance. Il vous suffit de m’indiquer à l’adresse contact@laudioexperience.fr le nombre et le numéro des photos que vous souhaitez acquérir et de joindre un numéro de téléphone où je puisse vous contacter.
Notre prochain rendez-vous avec la musique aura lieu avec le Salon organisé par l’équipe de la Revue Haute-Fidélité, reconnu pour la qualité de ses démonstrations.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du matériel qui sera présenté, en cliquant sur ce lien : La liste des exposants.
Du beau monde, de la Hi-Fi bien entendu, est annoncé. Je vous garantis déjà que vous ne serez pas déçus.
A très bientôt.
Auteur : Jean RAZZAROLI
Consultant indépendant
Rédacteur et démonstrateur de matériels Haute-Fidélité
Conseil et diagnostic à domicile
Couverture d’évènements
Articles similaires
Articles similaires
Le Salon Haute Fidélité 2019.
Encore récemment, une personne me disait qu’elle appréciait mes articles sur le matériel que je commente au retour des Salons,
High End Munich 2018. Un déballage de matériels et quelques notes de musique.
FIN de mon reportage sur le Salon de Munich 2018. Parti le mercredi en milieu d’après-midi et après une
Le high-end de Munich 2019, comme si vous y étiez.
Il faut de tout pour faire un monde ! Mais plus qu’ailleurs, je crois que la HiFi est véritablement un
L’histoire des marques, racontée en noir & blanc.
En photo, quand on veut raconter une histoire, on utilise le noir et blanc. A travers la série de photos
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux pour vivre la musique au quotidien.
Nouvelle actualité : les panneaux Diptyque Audio DP77 sont en écoute dans le Sud-Est, chez DYNAMIC HOME CINEMA, à Marseille.
SoundDays 2016 : le Salon où l’on se casque.
Comme je vous l’avais annoncé, j’étais présent le week-end des 16 et 17 avril aux SoundDays. Dans le showroomby, espace
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] à dire à l’hôtel Marriott Paris Rive gauche. Pour moi et pour Jean Razzaroli de l’Audio Expérience, il ne s’agit d’ailleurs pas de notre première visite pour ces salons français […]
[…] le DAC de B.Audio se montre particulièrement détaillé, clair et subtil, celle du HRDDAC d’Helixir Audio présente une écoute toutefois différente, avec un lié et une fluidité qui n’appartiennent […]