Je suis allé chez Teavora ce mardi 20 février 2018 pour écouter Quentin KAYSER jouer du handpan (ou hang).
Il y a un moment que je cherche à voir de près et à entendre cet instrument très surprenant, étrange même, complètement atypique, que j’ai découvert en mai 2016. Lire l’article que je lui ai consacré dans : Au-delà des supports, à la découverte du Hang.
J’arrive donc avec ma femme devant la boutique, située 65 boulevard Longchamp, à Marseille. On y accède en métro (descendre à la station Réformés-Canebière) ou par le tramway (Station National).
On entre un peu avec curiosité, vu le décor qui invite au recueillement ou plutôt à la méditation.
Nous sommes accueillis chaleureusement par le maître des lieux qui nous demande de nous déchausser. Nous poursuivons notre visite jusque dans la pièce principale où nous découvrons un cadre accueillant, exotique et relaxant. A côté, j’aperçois une tente berbère et un décor des îles.
Tiens ! Mais nous avons les pieds dans le sable !
En fait, il s’agit en vérité d’une cabane à thé et d’un lieu de détente culinaire où vous pourrez mettre vos pieds en éventail, dans le sable.
La boutique propose une sélection de thés venus des quatre coins du monde. Près de 80 thés à goûter, des infusions, des tisanes mais aussi des jus de fruits frais et des smoothies également.
On nous sert un cocktail de fruit accompagné de galettes et d’une sauce à la crème fraîche et à l’aneth. On nous propose de choisir une boisson chaude sur une liste de thés verts ou noirs ou encore une infusion. Puis, une grande assiette parmi un choix de menus salés et une pâtisserie, au choix également (assiette de 5 mignardises pain d’épice à l’orange, crumble …). Le tout pour 25€ (repas et concert). Pour ma part, j’ai trouvé cette formule repas suffisamment copieuse et goûteuse.
Nous voilà prêts pour commencer un voyage initiatique dans la jungle urbaine marseillaise.
Quentin KAYSER arrive sur les coups de 21h avec 2 instruments. Un handpan et un autre instrument qui ressemble étrangement à un hang mais qui est fabriqué en Russie.
Il introduit en nous parlant de l’histoire du Hang, nous présente le hang russe comme un hang « raté ». En définitive, ce qui le différencie le plus c’est une sonorité plus claire que le hang qui lui, est accordé à 432 Hz, parfois à 440.
Instrument plutôt rare, très apprécié dans le style musical new-age, le premier Hang Drum (Hang) fut créé en 2000, en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Le Hang est une percussion mélodique aux sonorités particulièrement subtiles, inspiré par le steel-drum des caraïbes, et les sonorités des gamelans et gongs asiatiques. Sa sonorité est unique en ce sens qu’elle ne ressemble à aucune autre.
La richesse harmonique de cet instrument donne au son une profondeur inhabituelle.
La sonorité est chaude, pleine et douce.
Ses vibrations nous enveloppent et nous invitent à l’apaisement. On se laisse porter et transporter par sa mélodie et par nos pensées. En définitive, c’est tout notre être qui participe à l’évènement musical.
Quentin KAYSER est un musicien de hang hors pair. Très inspiré, il a composé des mélodies d’une grande variété. C’est très étonnant de voir la façon dont ses doigts jouent. Tantôt il frappe, tantôt il tape, tantôt il caresse son hang et à chaque fois, il en sort une note différente, qui va s’évaporer dans l’atmosphère de la salle à l’acoustique feutrée.
Le public est sous le charme. Je le suis également.
Ainsi, nous avons bénéficié tout au long de la soirée d’une atmosphère unique qui nous a offert l’espace d’un voyage intérieur enrichissant. Presque un ressourcement. Après une journée de travail chargée, ce fut bien agréable.
Conclusion : l’écoute du handpan est réellement une expérience à vivre pour se rendre compte de l’exceptionnelle musicalité de cet instrument hors du temps.
Je vous encourage à assister à un concert de hang. Non seulement vous risquez d’être captivé par sa sonorité, chamboulé peut-être; il n’est pas exclu qu’il révèle en vous quelques traits de votre être que vous ne soupçoniez pas.
Du 11 au 15 juillet 2018, Mèze accueillera le plus grand rassemblement de Handpan du monde, dans le sud de la France au domaine de Farlet. Renseignements sur : http://www.festivalhandpan.com/ et https://www.facebook.com/festivalhandpan
Quelques renseignements :
Le site web de Teavora : https://www.facebook.com/Teavora/
Réservation obligatoire au 04 91 95 73 90 ou contact.teavora@gmail
Pour écouter les compositions de Quentin Kayser : https://quentinkayser.bandcamp.com/releases (comprend l’écoute en continu illimitée au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité en MP3, FLAC et plus).
La Page Facebook de Quentin Kayser : https://www.facebook.com/1peaceHandpan/. Mail : kayser.quentin@gmail.com. Tél : 33634624627.
L’adresse Facebook de Qi Pan, un fabricant-vendeur de hang, situé à Le Pouzin (France) : Qi~Pan hanpan 432hz (Groupe) et https://www.facebook.com/pages/Qi-Pan-Factory/1838311776404329. Mail : qipanhandpan@gmail.com. Tél : 33631999887. Web : www.qui-pan.com. Instagram : qi_pan_handpan.
Sur Paris, contacter : http://www.baguetterie.fr/percussions/melodique/handpan.html
Pour en savoir plus sur la fabrication du handpan : L’Art de Faire Handpans. Entretien avec Dave Beery et Stevan Morris.
Présentation du hang sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Hang
Articles similaires
Articles similaires
Un système à petit prix pour un plaisir sans restrictions.
Quand un ensemble, « petit » par le prix mais « grand » par sa musicalité s’impose à vous, on
Le Maître du JE passe à l’acte.
Donnant de la voix à l’Espace Julien à Marseille, samedi 20 janvier 2018, Malko Malka a joué une partition sur
080 = R.G.
Que serait l’enseigne 080 sans Romain Grandadam ? La réponse est : elle n’existerait pas. Dans le domaine de la
Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de
Top Class Hi-Fi pour les enceintes Kii Three.
Depuis que je me passionne pour la Haute-Fidélité j’en ai vu des évolutions, des transformations, des révolutions. En somme, tout
« J’aime le son du cor, le soir au fond des bois ».
Habituellement, je réserve mes interviews à des adultes. Cette fois-ci, j’ai souhaité donner la parole à un jeune musicien en
8 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Merci pour ton article Jean, c'est vraiment très intéressant sur le plan musical. Eric
Du 11 au 15 juillet 2018, Mèze accueillera le plus grand rassemblement de Handpan du monde, dans le sud de la France au domaine de Farlet. Renseignements sur : http://www.festivalhandpan.com/ et https://www.facebook.com/festivalhandpan
[…] Lire : Quentin Kayser, joueur de Hand Pan. […]
Très bon article. Le concert de Quentin, un ami (et nous étions là le même soir car vous m’avez même sur l’une de vos photos ;) ), était vraiment très envoûtant. :-) Par contre, si je puis me permettre une précision, le RAV Drum Vast, effectivement fabriqué en Russie, est bien venu à la suite d’expérimentations du fabricant (Andrey Remyannikov) tentant de créer un Handpan mais n’est pas un « Hang raté ». ;) C’est un hybride entre un Handpan, de par sa forme et certaines techniques de jeu sur Handpan que l’on peut employer, et un Tank Drum (ou « Tongue » Drum, comme « tambour à langue » de part les lamelles métalliques sur ces instruments de la famille des Lamellophones, plus ou moins cousins des Idiophones, famille dont fait parti le Handpan). :) Également un petit conseil : attention aux catalogues en ligne comme Thomann, Meinl et ici La Baguetteri qui veulent posséder tous les types d’instruments mais proposent des Handpans de piètre qualité a des prix bien trop élevés et qui mélangent même Handpans that Tongue Drums (les premiers instruments présentés sur la page de La Baguetterie ne sont pas des Handpans, malgré leur libellé et pseudo-classification par le site, qui semble ne rien y connaître). ;-)
Merci beaucoup Jérôme pour tous ces détails.
merci Jérôme d’avoir pris le temps de lui écrire !! Toujours là au rendez vous! Merci Jean pour votre article élogieux!
Je viens juste de découvrir ce travail très complet sur le handpan et son univers qu'il véhicule, merci Quentin pour ta confiance et ton soutien et à toi aussi Jérôme pour le partage de tes connaissances sur le handpan.
Nous partageons avec vous ce coup de coeur que nous avons eu pour Quentin !