Natif de Marseille, je ne pouvais pas passer à côté de L’AudioDistribution, qui importe et distribue du matériel HI FI d’exception.
Importateur des marques NAIM AUDIO, FURUTECH, ADL, HOLBORNE, AUDIOVECTOR … l’Audiodistribution est un acteur majeur sur le marché français de la Haute-Fidélité, depuis 1978.
N.B. Depuis le 1er mai 2016, L’Audiodistribution ne représente plus NAIM. C’est la société Focal-JM Lab qui est en charge de la distribution.
J’ai voulu soumettre Jean-Claude NANTOIS, directeur de la société, à une interview.
Il s’est prêté aisément au jeu des questions que j’avais préparées.
Jean-Claude, est-ce votre passion pour la musique, pour la Haute-Fidélité ou pour le commerce qui vous a poussé à créer L’Audiodistribution ?
C’est avant tout ma passion pour la restitution de la musique qui m’a conduit à créer L’AudioDistribution, mais je n’ai jamais négligé pour autant la Haute-Fidélité. J’avoue également avoir un petit faible pour le marketing.
Que retirez-vous de positif après 37 ans passées à la tête de L’AudioDistribution ?
Beaucoup de bons moments passés avec certains revendeurs qui sont devenus, au fil du temps, des amis. Il en est de même pour certains journalistes avec lesquels j’entretiens les meilleures relations.
D’accord pour le positif mais avez-vous eu votre période de doute ?
Oh oui ! A plusieurs reprises, je me suis demandé si j’étais sur la bonne voie.
Si vous deviez ne retenir qu’un mot, qui résumerait à lui tout seul votre état d’esprit aujourd’hui, serait-ce la passion, la satisfaction ou la considération ?
Incontestablement la passion.
En 2015, quel est l’effectif de votre société ?
9 personnes vivent indirectement autour de L’AudioDistribution.
Indépendamment de votre capacité de dirigeant, vous avez une oreille très musicale. Cette aptitude à reconnaître les bons appareils vous a souvent permis de dénicher les meilleures productions. Votre choix n’a-t-il pas été aussi dicté par des contraintes commerciales ?
Incontestablement, mais j’ai toujours fait en sorte de ne pas sombrer dans le mercantilisme
Vous avez distribué par le passé, la marque suisse NAGRA, les marques britanniques ARCAM et EXPOSURE, la marque italienne EVENTUS, pourquoi ne pas les avoir maintenues ?
Mon regret, c’est NAGRA. J’aime particulièrement cette marque mais je manquais de temps pour la promouvoir au mieux. Ne perdons pas de vue que chaque appareil NAGRA est commercialisé à plus de 10 K€. ARCAM souhaitait passer dans le domaine de la distribution de masse. Ce n’est pas ma façon de voir les choses, je n’ai donc pas suivi ! EXPOSURE et EVENTUS n’ont jamais pesé très lourd dans notre catalogue.
Aujourd’hui, vous avez sélectionné la marque suisse HOLBORNE qui fabrique des platines TD et, depuis peu quelques électroniques. Comment l’avez-vous découverte ?
Lors d’un salon professionnel à Munich. Comme j’en ai l’habitude, je les ai observée durant quelques années avant de prendre la décision d’entamer des relations commerciales. J’aime en effet les constructeurs qui savent où ils veulent aller !
Je pense aux autres marques de platines TD, en particulier à LINN, REGA et ORACLE, pour les plus prestigieuses, à PROJECT, pour la plus populaire et à VERDIER pour être une des références françaises en termes de musicalité et de qualité de fabrication. Avez-vous comparé HOLBORNE à ces références ?
Non mais je peux vous garantir qu’une HOLBORNE, ça sonne plutôt bien. Il en est de même pour leurs électroniques.
Vous distribuez aussi la marque américaine BASIS. Ne fait-elle pas concurrence à HOLBORNE ?
BASIS se situe comme NAGRA à plus de 10 K€ pour le modèle le moins cher. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un marché pour ce genre de produits.
Pour lire les disques vinyle, vous avez choisi de distribuer la marque de cellules TRANSFIGURATION. J’ai appris son existence grâce à L’AudioDistribution. Qui se cache derrière cette marque ?
Un passionné comme il n’en existe pratiquement plus. Tous les amateurs de vinyle devraient posséder une TRANSFIGURATION.
Vous avez aussi dans vos cartons la marque danoise AUDIOVECTOR. J’ai consulté votre site et celui du fabricant. J’ai constaté avec étonnement qu’elle a une longue histoire dans la fabrication des haut-parleurs. La conception du HP de graves est une pure merveille, une pièce d’orfèvrerie oserais-je dire. Pourtant fondée en 1979, elle était inconnue en France. Parlez-nous un peu de ses enceintes.
Hélas ! le marché de l’enceinte traditionnelle est bouché en France, principalement en raison du fait que la France est un pays producteur d’enceintes. Récemment, AUDIOVECTOR a sorti une nouvelle génération d’enceintes, baptisée DISCREET, lesquelles sont actives et ne nécessitent qu’un smartphone ou un ordinateur pour fonctionner. La musique restituée est d’une grande richesse, du niveau des meilleures enceintes commercialisées en France.
J’aimerais bien un jour les écouter attentivement. Me prêteriez-vous un modèle ?
Je vous invite plutôt à patienter encore quelque temps pour les écouter dans notre futur showroom.
Dans les pages publicitaires des magazines, on vous voit présenter la marque japonaise de câbles et d’accessoires FURUTECH et sa filiale low-coast ADL. Ce sont 2 marques qui montent en puissance. Quel est leur positionnement vis-à-vis de la concurrence ?
Ils ont l’avantage de fabriquer une gamme étendue de produits, d’avoir également été dans les premiers à s’intéresser à la hifi nomade.
Vous vous démocratisez. En prenant la carte des radios italiennes BRIONVEGA, vous mettez un pied dans les produits de grande consommation. Est-ce un choix ou une opportunité ?
Une opportunité en raison du marasme concernant la distribution ces derniers mois de la marque TIVOLI en France.
On pourrait presque dire que L’AudioDistribution est une marque car vous distribuez NAIM AUDIO depuis l’origine. Est-ce vous qui l’avez introduite en France pour la première fois ?
Non, mais c’est L’AudioDistribution qui l’a rendue populaire en France.
Ce que l’on sait moins, c’est que NAIM a toujours fabriqué des enceintes acoustiques. Or, on n’en voit que rarement dans les auditoriums. Comment expliquez-vous ce manque d’engouement de la part des revendeurs ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, le marché de l’enceinte est bouché en France.
Je sais bien qu’avec les SBL, DBL, NBL … les enceintes NAIM avaient besoin d’être « montées » pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la série Ovator. En outre, elles possèdent cette faculté de pouvoir fonctionner près d’un mur sans alourdir le grave.
La raison ne serait-elle pas à chercher précisément chez NAIM, à savoir que les Ovator ne délivreraient tout leur potentiel qu’avec des éléments de la marque ?
Oui, incontestablement.
Souvent j’ai entendu chez les revendeurs qu’à prix égal, d’autres enceintes sont plus musicales. Partagez-vous cet avis ?
Absolument pas. Le problème c’est qu’elles sont rarement mises en situation. On perd leurs particularités si l’on ne les installe pas correctement. Malheureusement, les professionnels sont un peu cossards et ne cherchent que très rarement les limites des produits qu’ils commercialisent.
Comment les Ovator sont-elles perçues à l’étranger ?
Comme en France.
Avec le rachat de NAIM par un groupe d’investisseurs français Vervent Audio Group (VAG), ne craignez-vous pas de perdre la carte NAIM ?
C’est inévitable. C’est déjà bien d’avoir tenu plus de 2 années avec les nouveaux propriétaires.
Les jeunes sont plus attirés par les produits nomades, la musique qu’ils baladent partout, souvent au détriment de la qualité musicale. Qu’aimeriez-vous leur dire ?
Qu’ils ont raison; l’essentiel c’est qu’ils écoutent de la musique, si possible sans MP3.
J’écoute sur un système actif NAIM AUDIO. Cette marque a transformé mon paysage de la Haute-Fidélité. Pour avoir tout entendu de ses productions, je rêve de pouvoir écouter un jour la prestigieuse série Statement, au tarif inavouable.
Oh misère ! je suis en train de me faire mal… L’avez-vous écoutée ?
A plusieurs reprises. C’est époustouflant ! Mais n’est-ce pas normal compte tenu du tarif pratiqué ?
En quelques mots, quelle a été votre impression ?
Un sentiment de neutralité que j’ai très peu ressenti dans ma longue carrière à l’écoute de systèmes dont le prix n’était pas non plus piqué des hannetons !
Vous qui avez écouté les meilleurs systèmes au monde, quels sont ceux qui vous ont émotionnellement le plus touché ?
NAGRA, NAIM, quelquefois AUDIO RESEARCH.
Pourrait-on dire qu’en l’écoutant, on vit la musique, dans tout ce qu’elle possède d’émotion communicative ?
Je crois que seuls les musiciens vivent réellement la musique. Pour ce qui concerne les audiophiles, ils la ressentent tout au plus !
Cet état de plénitude peut-il être vécu avec des systèmes plus abordables ?
Aujourd’hui, à peu près dans toutes les marques existent des produits de bonne facture.
Sur quel système écoutez-vous en ce moment ?
Un modeste système HOLBORNE avec lequel je prends énormément de plaisir. Mes enceintes sont pour le moment des OVATOR.
On ne vous voit plus au Salon organisé par la revue Haute-Fidélité. Pourquoi avoir fui cette manifestation ?
Les Salons sont très couteux. On ne peut donc pas être présents partout.
Commercialement parlant, avez-vous des projets en ce moment ?
Oui mais il est un peu tôt pour les dévoiler.
Si j’ai bien compris, c‘est votre moteur pour garder un contact avec le monde de la Haute-Fidélité. N’avez-vous pas songé à prendre votre retraite ?
Je suis beaucoup trop jeune. De surcroit, je n’aime ni les boules, ni les cartes. Que voulez-vous que je foute à la retraite.
En dehors de la Hi-Fi, dites-nous Jean-Claude quelles sont vos autres passions ?
L’oenologie, les livres que je dévore au même rythme que les disques.
J’ai une information que je souhaite livrer aux blogueurs de ce site.
En 2007, vous m’avez fait l’honneur de démontrer la série Référence 500 de NAIM AUDIO, au cours du Salon organisé par la Revue Haute-Fidélité à l’hôtel Mayotte à Paris. Pour moi, ce fut un grand moment. Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai toujours voulu vous poser cette question : pourquoi m’avoir choisi, alors que je n’étais pas dans le métier ?
Très justement parce que vous ne faisiez pas partie du sérail ! Vos oreilles n’étaient pas polluées par le son d’un tiroir-caisse. Vous êtes de plus un passionné, et la passion, c’est communicatif.
Le slogan que j’ai choisi pour mon blog est celui-ci « Plus qu’elle ne s’écoute, la musique se vit. Vivons notre propre expérience ». Partagez-vous mon opinion ?
Ça serait merveilleux si tout le monde parvenait à vivre la musique…
Merci Jean-Claude d’avoir pris du temps pour répondre à ce questionnaire. Donnez-nous régulièrement de vos nouvelles.
A bientôt.
Depuis 1978, Jean-Claude NANTOIS n’a eu de cesse de faire évoluer L’AudioDistribution. Aujourd’hui, une nouvelle étape est annoncée aux membres de l’équipe.
Dans le but de proposer un espace dédié aux produits que la société distribue, Jean-Claude NANTOIS annonce la création d’un showroom. Future vitrine de L’AudioDistribution, le showroom sera la colonne vertébrale de la société.
Tous les acteurs de la filière commerciale vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement des compétences dont l’objectif est l’optimisation de la relation avec le client désireux de concrétiser au mieux son futur projet (amélioration, optimisation, conseil).
Souhaitons à Jean-Claude NANTOIS et à son équipe, de réussir dans cette belle entreprise.
Les références de Jean-Claude NANTOIS :
- Ses disques :
Depuis quelques mois, j’écoute avant tout des disques vinyles. Je suis revenu à mes premières amours, le jazz, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Duke Ellington, Bill Evans, Chet Baker en tête ; je ne néglige pas pour autant des voix féminines contemporaines, telles celles de Shelby Lynne ou d’Agnes Obel qui m’émeuvent énormément.
- Ses films :
Je suis très éclectique en matière de cinéma avec une petite préférence pour les films d’animation.
- Ses lectures :
Je suis papivore; je lis un peu de tout avec toutefois une petite préférence pour les ouvrages faussement historiques. Dans le genre, j’affectionne particulièrement une auteur bruxelloise contemporaine, Diane MEUR.
- Son groupe préféré :
Un petit faible pour The Pretty Things.
- Son/sa chanteur/chanteuse préféré(e) :
Ella Fitzgerald, Abbey Lincoln, Youn Sun Nah, Diana Krall….
Ecoutez l’interview de Jean-Claude Nantois, PDG de l’AudioDistribution sur culture HD.
Site web : www.laudiodistribution.com
Contact : 04 91 06 00 23
Articles similaires
Articles similaires
Portes ouvertes chez Le Studio HIFI à Versailles.
Du mardi 11 au dimanche 16 octobre6, Le Studio HIFI présentera la marque NAIM AUDIO. Pour la 1ère fois en
Le Festival Son et Image 2015, comme si vous y étiez.
Le 19/10/2015 : Le reportage du Festival, avec photos et commentaires, se trouve sur ma page Facebook. Lisez la suite …
APURNA : l’ultime fleuron de l’électronique française.
En France, on pourrait penser que nous n’avons pas de grands constructeurs d’électroniques. Ce qui est généralement vrai pour la
Bonnes vacances d’été 2018.
Quelle fierté pour notre équipe de France de football que d’avoir remporté une si belle victoire. De la joie et
RDV au Festival Son et Image 2017
Au Novotel Paris Tour Eiffel, nous pourrons nous rencontrer les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, à l’occasion du Festival
L’écoute attentive de votre salon.
Bon, nous n’allons pas y aller par quatre chemins. Sans une bonne acoustique, le meilleur système sera relégué au rang
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] cellules Ortofon Cadenza sur platine TD Pro-Ject Signature 10. Animation Martial Hernandez. – L’AUDIODISTRIBUTION (importateur). Projet de mise en place d’une campagne d’informations. Animation et […]