“Il ne faudra pas juger cet album sur sa couverture.
L’illustration par David Wilcox représente une forêt trop parfaite où les arbres sont bien taillés, les divers instruments acoustiques surdimensionnés et bien rangés, sur un gazon bien entretenu avec un écureuil gris, un raton laveur curieux, une chouette … Les verts agréables se mêlent aux teintes chaudes, de brun et de jaune. Cet univers nous invite à la détente. Ce serait presque un endroit où il ferait bon vivre et la musique d’Oregon nous y invite.
Oregon est un groupe New Age qui a été formé en 1967 et qui puise son inspiration dans la musique de chambre, en improvisant tel un quatuor de jazz traditionnel, avec des structures rythmiques et sonores empruntées à la musique de l’Inde.
La musique d’Oregon est une fusion intelligente entre des moments intenses et des pauses. Il ne fait aucun doute qu’Oregon a été l’un des premiers groupes à mêler le jazz, le classique et la musique folk aux musiques du monde.
Sur cet album l’inventivité mélodique des hautbois, du cor anglais et de la clarinette basse donne le ton à l’ensemble, avec Glen Moore à la basse acoustique, Paul McCandless au cor, Ralph Towner au piano et à la guitare acoustique et Collin Walcott à la percussion et à la cithare.
Les quatre membres sont des artistes talentueux, chacun apportant sa contribution et le jeu d’ensemble est bien souvent exquis.
Indéniablement, Out of the Woods est un album aux titres variés, riches, très abouti, composé de mélodies tantôt légères, tantôts envolées, dont la complexité émerge à la surface en créant un mouvement de danse.” Texte inspiré de l’article de Glenn Miller (allaboutjazz.com)
L’album est sorti sur CD en 1992. Quand j’ai acheté le vinyle en 1978, je l’écoutais en boucle. Puis, je l’avais mis de côté. Hier, je l’ai ressorti de son bac et je suis resté subjugué.
Acoustiquement parlant, il ne laisse pas indifférent. Mieux, il poussera votre installation dans ses retranchements en lui faisant délivrer sa vraie personnalité.
Si vous constatez de l’agressivité, une rutilance ou une luminosité exagérées ou bien si vous ne percevez pas distinctement la couleur des bois, la couleur des cuivres, la couleur des peaux, la richesse des harmoniques et la séparation des instruments, c’est que votre système en fait trop ou pas assez.
Les différents instruments doivent avoir un volume et une localisation dans l’espace plausibles, une densité et une puissance réalistes. Les tonalités sont également à prendre en compte et l’équilibre doit être respecté.
La qualité de l’enregistrement est superlative. Je ne doute pas que tout audiophile saura l’apprécier.
Ecouter :
– sur Deezer : http://www.deezer.com/album/121234
– sur Qobuz : http://www.qobuz.com/gb-en/album/out-of-the-woods-oregon/0603497980284
Sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLgthOlnYSrEZAB3bnLtkK0Z4ofC1_hkbj
Articles similaires
Articles similaires
Musiques à Bagatelle : 4 nuits d’exception pour cette année 2017.
Cette année encore, la Mairie des 6ème et 8ème de Marseille vous attend nombreux les 15, 16, 22 et 23 juin
Album : Un acrobate sur une boule
Ecouter l’album “Un Acrobate Sur Une Boule” par Mr Pierre, sur Deezer : http://www.deezer.com/album/529088 Si vous ne connaissez pas Monsieur
Chants et vidéos de Noël.
A l’approche des fêtes, voici quelques idées à proposer aux enfants : – Ecouter gratuitement l’album 100 Chants De Noël sur
Au-delà des supports, à la découverte du hang.
On me demande régulièrement ce qu’il va advenir des supports de lecture. Vinyle, CD, bande, fichiers informatiques … ? Les
Musiques à Bagatelle 2016.
Comme chaque année, la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille organise une série de concerts en plein air,
L’opéra d’Aran de Gilbert BECAUD.
L’Opéra d’Aran est un opéra français en deux actes et sept tableaux composé par Gilbert Bécaud sur un livret de
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.