Vendredi 18 septembre, HARMONIE Audio, à La Penne sur Huveaune (13), organisait une séance d’écoute de la marque NORDOST.
La démonstration avait pour but de faire découvrir les solutions d’alimentation du fabricant.
Un échange convivial a été partagé en compagnie de M. Pascal BERDA, le gérant de l’enseigne, Rune Skov, qui représente la marque dans le monde, assisté pour l’occasion par le distributeur français PPL et de quelques invités dont 2 dames qui accompagnaient leur conjoint. C’est important de le souligner.
Nordost, c’est une entreprise créée en 1991, qui a basé sa réputation sur une parfaite maîtrise de la transmission d’un signal.
Depuis les constantes diélectriques jusqu’aux contraintes de la mécanique quantique, son expérience se résume à ces principales caractéristiques :
- construction mono-filament,
- utilisation de l’air comme isolant diélectrique,
- conducteurs plaqués argent et polis aux ultrasons ,
- dimension et longueur des conducteurs optimisées afin de lutter contre les résonnances internes.
Tout ceci, pour obtenir un net recul du bruit de fond, fondement de la distribution du signal, électrique ou de modulation.
Véhiculer l’énergie et la dissiper, qu’elle soit électrique ou mécanique, est le fondement des études menées par Nordsost.
La démonstration a débuté avec le discours de Rune Skov, un personnage très charismatique, haut en couleurs puisqu’il s’est fait tatouer le logo de Nordost sur l’avant-bras, qui s’est exprimé en anglais.
Pour lui, l’alimentation du secteur électrique est au centre des préoccupations de Nordost et la mise à la terre est primordiale pour évacuer les perturbations indésirables.
Il faut aussi noter que pour Nordost, le câble le plus important d’un système est celui qui va de la prise murale à la barrette.
Le but avoué était de démontrer l’efficacité de chacun des éléments, à chaque étape de la démonstration, basée sur un « protocole » bien rodé, assis sur des essais comparatifs évidents, autour d’un même extrait de musique, écouté d’abord sur l’élément A, puis immédiatement sur l’élément B.
Le système en service n’avait rien d’exceptionnel puisqu’il était composé de :
- lecteur de CD NAIM Nait XS 2
- amplificateur NAIM CD5 XS
- enceintes SONUS FABER Oympica II
- câbles HP Nordost Blue Heaven
- les straps d’origine (barrettes en métal) des enceintes ont été remplacés par des straps Nordost
- lecteur et ampli étaient disposés sur des cônes.
Les Sort Kone se déclinent en différents matériaux (céramique, aluminium, bronze, titane) et Nordost suggère d’en utiliser au moins trois en mixant les matériaux. Le placement se faisant par essais successifs en fonction de l’appareil, sous le transfo, sous la mécanique etc.. Pour les mélanges de cônes, c’est l’expérience des tests chez Nordost, plus les retours d’expérience à travers des milliers de tests qui ont permis d’en déterminer l’emplacement.
La configuration est restée la même tout au long de la démonstration.
L’ensemble (lecteur + ampli + enceintes) se situant autour des 12.000€. Un prix, somme toute « abordable », si je puis dire. L’électronique a bien supporté les manipulations, puisqu’à chaque changement de câble, Rune éteignait puis rallumait les appareils.
Je ne vais pas vous présenter la marque Nordost qui a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de la HI-FI avec ses câbles et son traitement du secteur.
Simplement, la principale caractéristique des câbles Nordost consiste à utiliser l’air comme isolant, en plus du PTFE. Les modèles se différencient par la section, le nombre et l’enroulement des conducteurs.
Toutes ces solutions amènent des améliorations plus ou moins subtiles, en tous cas suffisamment évidentes puisqu’elles ont été perçues par tout l’auditoire.
1ère étape : placement d’un cône Titanium au centre, à l’arrière de l’enceinte.
Plus d’énergie, plus de profondeur et d’espace. La restitution a une assise supérieure. Les micro-détails sont mieux intégrés au spectre sonore. L’aération est plus perceptible. Bref, c’est plus musical.
Pour le coup, la première écoute apparaissait plus approximative.
2ème étape : Remplacement de la multiprise classique par la barrette Nordost, dépourvue de filtre.
Les appareils sont toujours branchés avec des câbles secteur « basiques ».
L’idée étant que la barrette constitue le centre névralgique du système. Cette pièce est formée d’une structure en aluminium, amagnétique, avec une prise de terre primaire, à laquelle toutes les autres prises sont accordées.
Cette multiprise est dite “harmonisée”, c’est à dire qu’à partir du moment où une de ses prises fait office de terre primaire, sur toutes les autres prises, l’impédance de la terre est supérieure. Ainsi, le maillon principal sera branché sur la terre primaire, les autres appareils seront branchés par ordre hiérarchique, du plus utilisé au moins utilisé.
Il s’agit bien évidemment de traiter le secteur dans le but de concentrer l’énergie.
Changement de décor. L’apport est important. L’accompagnement de la basse est mieux perçu. La musique s’écoule plus facilement, la restitution est plus apaisée, moins crispée. Les instruments sont plus en place, la voix est mieux timbrée, plus chaude et plus charnelle.
3ème étape : remplacement du câble secteur noir entre la prise murale et la barette par un câble Blue Heaven.
Les déplacements de la chanteuse, qui étaient absents dans la précédente configuration, deviennent perceptibles. Le comportement dynamique est supérieur, la bande passante plus large.
4ème étape : Remplacement des câbles secteur des appareils par des Blue Heaven.
Les Blue Heaven et la barrette ouvrent la scène sonore, en libérant de l’énergie aux deux extrémités de la bande passante. La restitution devient d’un coup plus riche.
5ème étape : remplacement du câble Blue Heaven par un Red Dawn, de plus forte section, toujours entre la prise murale et la barrette.
Littéralement, la dynamique explose. Plus de détails, notamment sur les harmoniques. Les notes filent davantage, la réverbération dans l’enregistrement est mieux intégrée au spectre sonore.
6ème étape : Remplacement du câble secteur Red Dawn de la barrette par un câble Heimdall 2, puis Frey2.
On franchit à nouveau une étape supplémentaire.
Après le Red Dawn, on passe au Heimdall 2, qui représente un très gros changement. Tout va plus loin, car ici on change de technologie ( Norse ) : micro-mono-filament. Le Frey 2 lui, avec la même technologie, apporte des solutions mécaniques très pointues. La restitution est encore plus analogique et ouverte, avec plus de profondeur etc…
Pour bien se rendre compte des améliorations, il faudrait se livrer à des essais comparatifs plus approfondis et sur une plus longue période. Ce n’est pas en 4 heures de temps que l’on parvient à cerner parfaitement des produits aussi aboutis, que certains journalistes gardent un mois avant de rédiger leur compte-rendu.
Si ça ne tenait qu’à moi, à partir de l’étape précédente, j’aurais davantage « travaillé » sur les câbles haut-parleurs.
Mais le but était de démontrer l’accroissement des performances rien qu’en changeant le câble d’alimentation secteur. Et c’est parfaitement réussi
7ème étape : la barrette est placée sur trois cônes.
Pour une somme modique, le gain est très sensible. Nous n’aurions pas obtenu cette amélioration si cette configuration avait été mise en œuvre au début du processus.
8ème étape : la clarté est accrue avec l’introduction des câbles secteur haut de gamme Valhalla 2.
A cette étape, on risque la correctionnelle puisque les câbles représentent un coût de près de 60.000€. Démonstration est faite autour de la résonnance des câbles, qui est plus importante sur un câble de courte longueur.
Désolé mais au stade où nous sommes rendus, j’ai perdu le fil, c’est le cas de le dire, du nombre d’étapes MAIS j’ai continué à prendre des notes.
Peut-être bien que le prix des câbles de cette gamme m’a donné le vertige !
Je ne m’étendrai pas sur cette étape et préfère passer à celle qui consiste à ajouter un brin de strap supplémentaire à l’enceinte.
9ème étape : on visse un strap en position verticale sur une cosse à l’arrière de chaque enceinte.
Oh, surprise ! C’est encore mieux. Si vous ne me croyez pas, faites l’essai.
C’est probant.
Sans difficulté, vous allez vous rendre compte que vous entendez « mieux ».
En fait, vous entendez plus, c’est-à-dire que vous franchissez un pas dans le niveau de détails et ce, sans le moindre effort.
dernière étape : les harmoniseurs.
Ce sont des cylindres en carbone anti-résonnant qui se branchent directement sur la barrette. Certains sont actifs puisqu’ils génèrent une pulsation calée sur la fréquence du secteur. Ils s’utilisent unitairement ou par nombre pair : 1 ou 2, ensuite 4, 6, 8 …
Le résultat est que le niveau de bruit diminue encore d’un cran. La scène sonore gagne en largeur et en profondeur. Les interprètes deviennent plus présents.
Mon avis : la qualité marquante des câbles Nordost, c’est la transmission de l’énergie.
Développant beaucoup de rapidité, la restitution fut assez démonstrative, dans le bon sens, mettant en avant un haut du spectre lumineux, je n’ai pas dit brillant, et un grave tendu. J’ai cru percevoir un léger creux dans le médium qui amoindrit l’intention de l’interprète.
Sur ce point, il faut toutes proportions garder car dans la configuration qui a été retenue et bien que vivant et spontané, l’ampli NAIM Nait XS2 n’offre pas le confort, la souplesse, la nuance, autrement dit l’émotion de produits plus hauts de gamme.
Je soumettrais volontiers les Nordost à une comparaison avec des câbles Esprit, dont je connais personnellement le concepteur.
A leur enseigne, même si les détails sont présents et le niveau important, je n’ai pas noté de proximité excessive. Beaucoup d’air circule entre les instruments. La largeur et la profondeur de la restitution sont généreuses et convaincantes. Les arrières plans sont bien étagés.
L’écoute à la longue ne s’est jamais révélée fatigante. Elle est précise et ciselée. L’expérience musicale est immédiate.
Ces câbles s’expriment parfaitement dans l’environnement auquel ils sont associés. C’est une qualité rare qu’il faut avoir à l’esprit (sans jeu de mots).
En revanche, l’énergie déployée au fur et à mesure de la montée en gamme finit par être surabondante si les autres éléments ne suivent pas. A ce niveau de performance, je pense que l’on atteignait les limites des électroniques.
Je tiens à remercier chaleureusement M. Berda pour l’accueil qui m’a été réservé, ainsi que Monsieur Skov et le représentant de PPL pour leur professionnalisme et l’écoute attentive qu’ils ont accordée à l’auditoire. Comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
Chapeau messieurs.
L’avis de Michel LEROUX sur le haut de gamme : « L’effet cumulatif qu’apportent les câbles Valhalla 2 contribue à accroître le confort et la qualité d’écoute. Les V2 se distinguent par leur nette propension à organiser musique et son en harmonie comme il se doit. » (Magazine Son Image – Nordost : Valhalla 2 – Éveiller ses sens )
Le site de l’importateur de la marque NORDOST : PPLaudio (Professional Product Line)
Quelques liens :
Magazine Audio : barrette Nordost Quantum QB8 et Harmoniseur Nordost QV2. Lire la suite
Magazine Audio : câbles Nordost Blue Heaven et Red Dawn. Lire la suite
Ecoutez Voir : Système secteur Nordost. Lire la suite
Forum Audiophile.fr : câbles Nordost
Articles similaires
Articles similaires
BERGMANN AUDIO : la lecture vinyle sur un coussin (d’air).
J’ai voulu m’intéresser de plus près à la marque danoise Bergmann Audio, qui fabrique des platines tourne-disque sur coussin d’air,
Portes ouvertes chez Le Studio HIFI à Versailles.
Du mardi 11 au dimanche 16 octobre6, Le Studio HIFI présentera la marque NAIM AUDIO. Pour la 1ère fois en
Bonnes vacances d’été 2018.
Quelle fierté pour notre équipe de France de football que d’avoir remporté une si belle victoire. De la joie et
Cent fois merci !
Au terme d’un an d’existence, vous êtes désormais plus de 100 à aimer la page Facebook de L’audioexperience. Pour vous
HIFI Show 2016 à Bruxelles
Le compte-rendu du Salon rédigé par Eric Mallet du site Audiodynamics est ici. Avec une mention particulière pour les panneaux
Music Inside Records : label de production de musique en 3D.
La 1er février je vous annonçais un prochain article sur le procédé binaural ou son 3D. Dans l’annonce que j’ai
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] Écoute des produits de la marque HELIXIR AUDIO Excellence, MERIDIAN, QLN (2017). – HARMONIE AUDIO (revendeur). Écoute comparative des câbles Nordost (2015). – HAUTE DEFINITION Image et Son […]