NEODIO Origine B1 : le support révélateur du signal d’origine.
M. Stéphane EVEN, fondateur Dirigeant de NEODIO, a su repérer par ses travaux l’origine d’une vibration parasite, responsable de l’altération du signal sonore. Sa recherche, basée sur une démarche scientifique, a abouti à la réalisation des supports antivibratoires ORIGINE B1.
A l’occasion d’une visite chez HAUTE DEFINITION à Hyères (83), son gérant M. CASO, m’a invité à “écouter” cet accessoire.
Nouvellement distribués par l’enseigne, ces supports permettent d’optimiser le fonctionnement des éléments d’un système en limitant précisément les vibrations parasites, toujours préjudiciables à la fidélité de la restitution.
Système d’écoute :
– Lecteur CD LUXMAN L550 AX II
– Amplificateur LUXMAN D-05u
– Enceintes PROAC D30 R
CD d’écoute : Patricia PETIBON « La Belle Excentrique », chez Deutsche Grammophon.
Placé sous le signe de l’éclectisme, on y trouve des reprises de Léo Ferré, dont « Jolie môme » fredonnée en compagnie d’Olivier Py.
Patricia nous fait profiter d’un moment délicieux avec ce répertoire, par son talent et son humour.
Un article lui a été consacré par la revue Classica dans son n°166 d’octobre 2014. L’album La Belle Excentrique a été récompensé par un « Choc » par ladite revue. Un album réellement réjouissant.
“La Belle Excentrique” : le double jeu de Patricia Petibon : Vidéo.
Cet enregistrement est à la fois sensible et drôle mais techniquement, pas facile à reproduire. La dynamique de sa voix peut, sur certains passages, virer à l’agressivité.
Résultats de l’écoute : Les Origine B1 ont été placés sous l’ampli LUXMAN, 2 à l’avant du boitier et un à l’arrière.
Ma première impression a été une sensation de moelleux de la restitution mais sans mollesse. Les voix sont apparues plus naturelles. Les quelques projections constatées sans les supports ont été gommées et l’ensemble est devenu plus souple, d’une douceur bienvenue.
Le plus étonnant c’est que ces accessoires n’appauvrissent pas la dynamique, laquelle reste intacte. De même que la définition, qui n’est pas impactée.
Ça peut paraître subtil au premier abord et pourtant l’apport est évident. Il suffit de les retirer pour se rendre compte que quelque chose a disparu. Ce quelque chose, qui est de l’ordre de la charge émotionnelle, contribue à nous faire pénétrer davantage dans l’interprétation.
Cette première impression devra être confirmée par des essais plus approfondis. Pour ma part, la démonstration a été concluante. J’ai été enthousiasmé par le résultat.
Je rejoins volontiers l’avis de M. CASO qui est persuadé que ces cylindres antivibratoires doivent avoir une influence non négligeable sous les platines TD ou sous les amplis à lampes dont les transformateurs sont plus ou moins source de vibrations.
Il doit faire des essais dans ses auditoriums pour étayer ses hypothèses.
De mon côté, je vous encourage à les essayer vous-aussi, par touches successives, sous vos appareils.
Je ne serais pas surpris que vous les adoptiez après avoir constaté le supplément d’émotion qu’ils apportent à votre installation, tout en optimisant son fonctionnement.
Croyez-moi, ces NEODIO ORIGINE B1 ne jouent pas le rôle de placebo, ni ne relèvent de l’ésotérisme.
Ils sont vraiment efficaces et ça s’entend, sans effort particulier.
Etonnant !
Récompenses :
Essai : test-neodio-origine-b1-classica (novembre 2015)
Site du fabricant : NEODIO.
Blog de HAUTE DEFINITION Image et Son : NEODIO.
Articles similaires
Articles similaires
B.dac de B.audio : le dac au parfait équilibre.
L’histoire de B.audio commence par la passion commune de deux frères, Cédric et Sébastien Bermann qui, conscients que des progrès
WELL TEMPERED : la lecture bien tempérée du disque vinyle.
Au fait, quelle est en vérité la fonction principale d’une platine tourne-disques ? Si on se réfère à un article
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
MD1 et MD3 : des enceintes pour servir la Musique.
Le message que nous transmet la musique est interprété de différentes manières suivant les enceintes. Tantôt “fermé” tantôt “ouvert”, “sombre” ou “joyeux”… Les “Naimistes”
La genèse de l’enceinte PHILHARMONIA.
L’écoute de l’enceinte Philharmonia, au Festival du Son et de l’Image 2015, a été pour moi une révélation. A tel
ASKJA : le système ultime ?
Le système ultime, le système qui surpasse TOUS les autres, le système de référence, celui qui sert d’étalon, celui qui
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] à leur contribution (cliquer sur le titre): – Audirvana, le transport audiophile. – NEODIO Origine B1 : le support révélateur du signal d’origine. – Petits par leur taille mais grands par leur talent. – Compte-rendu de […]
[…] Support Neodio Origine B1 […]