Devenue un mythe pour certains, au point d’exacerber parfois les passions, la marque NAIM AUDIO suscite un grand intérêt chez les amateurs de Haute-Fidélité. Ses parti-pris, en termes d’identité sonore, ne lui ont pas valu que des partisans.
Elle a aussi ses détracteurs. J’ai entendu dire de la bouche de quelques revendeurs qu’acheter NAIM c’était s’enfermer dans une marque et, par conséquent réduire ses possibilités d’évolution.
Or, la marge de progression est telle aujourd’hui que la question ne se pose même plus. Mieux, la gamme des produits est si étoffée que la personne qui a les moyens d’acquérir la série Statement peut atteindre un niveau de performance ultime et absolument exceptionnel.
J’ai vraiment fait connaissance avec NAIM AUDIO en 1989, tout à fait par hasard, à l’occasion d’une écoute qui était organisée par l’Audiodistribution (l’importateur) à Marseille. Je dois dire que ce fut pour moi un choc puisque cette découverte m’a conduit à remettre en question mon système de l’époque et à reconsidérer les critères qui me permettaient jusqu’alors d’évaluer un équipement Hi-Fi.
Je vous propose de découvrir en 2 parties, comment la passion de son fondateur pour la musique a déclenché une révolution dans le son. Aujourd’hui NAIM se positionne parmi les meilleurs équipements audio au monde.
L’entreprise NAIM AUDIO Visual a été créée en 1969 par Julian VEREKER. Le 4 juin 1973, la marque NAIM AUDIO Limited est déposée.
Dans les années 1970 – 1980, NAIM AUDIO travaille étroitement avec LINN. Cette collaboration prendra fin avec l’avènement du numérique.
Installée à Salisbury, au Royaume-Uni, NAIM AUDIO fabrique tous les éléments de la chaîne haute-fidélité.
En 1971, NAIM AUDIO commercialise l’amplificateur NAP160 (NAP = Naim Audio Power amplifier). Il s’agit du premier élément de la marque.
En 1972, NAIM AUDIO conçoit le préamplificateur NAC12 (NAC = Naim Audio Control unit).
En 1975, NAIM AUDIO développe l’amplificateur NAP250 doté d’un circuit innovant. Les audiophiles découvrent dans les qualités musicales de NAIM AUDIO : le rythme, la fluidité et la cohérence.
Un choix de connectique est privilégié par NAIM AUDIO : les prises DIN, XLR et BNC.
Pour accroître les performances, NAIM AUDIO développe en 1975 l’alimentation NAPS (NAP = Naim Audio Power Supply).
En 1977, NAIM AUDIO innove avec le filtre électronique NAXO (NAXO = Naim Audio crossX Over) pour enceintes actives.
En 1983, apparaît le NAIT (NAIT = Naim Amplifier InTegrated). L’amplificateur intégré NAIM AUDIO va devenir une légende. Avec le NAIT, apparu en 1983, le mythe NAIM AUDIO était né.
NAIM devient the World Class Sound.
En 1984, NAIM AUDIO présente le tuner FM NAT01 (NAT = Naim Audio Tuner).
La même année NAIM commercialise le NAP135 : l’amplificateur mono de la marque.
En 1986, NAIM AUDIO crée une révolution : la SBL (Separated Box Loudspeaker) *: une enceinte hors du commun. *(Enceinte à coffret séparé)
Depuis la naissance de la SBL, NAIM AUDIO n’a eu de cesse de développer des enceintes : SBL, IBL, DBL, NBL, Intro, Credo, Allae, SL2, Arriva et maintenant OVATOR S-400, S-600, S-800.
En 1989, NAIM AUDIO présente le bras de lecture ARO. Le bras de lecture NAIM uni-pivot est conçu pour offrir la meilleure lecture à toutes les cellules phono.
En 1991, NAIM AUDIO lance le CDS, 9 ans après l’apparition du Disque Compact dont la technologie numérique était jugée trop imparfaite par NAIM. L’arrivée du lecteur NAIM AUDIO CDS (CDS= Compact Disk Separated) en 1991 fait l’effet d’une bombe.
Avec son lecteur numérique CDS, NAIM AUDIO réussit le pari de faire sonner le numérique aussi bien que l’analogique. Conclusion du banc d’essai du lecteur de CD NAIM AUDIO CDS paru dans la revue américaine Stéréophile d’août 1992 : « Je me suis fait plaisir durant tout le temps que j’ai passé avec le Naim CDS. C’était souple, naturel et toujours facile à écouter. Je ne me suis jamais senti agressé par le CDS, une qualité qui peut le faire apprécier de beaucoup d’amateurs de musique.» (Robert Harley)
En 1995, NAIM AUDIO augmente les performances de l’alimentation électrique avec la Supercap (Supercap = Supercapacity).
N.B. Lisez la suite de l’historique de la marque NAIM AUDIO, avec l’apparition de la Série Référence 500, dans la 2ème partie.
Site officiel : NAIM AUDIO
Articles similaires
Articles similaires
NAIM AUDIO : 4ème partie – les préamplificateurs.
NAIM AUDIO : les préamplificateurs. Le discours de tout spécialiste NAIM qui se respecte n’est pas de savoir si oui
NAIM AUDIO : 2ème partie – l’historique 2.
Dans la 1ère partie, j’ai dressé l’historique de la marque depuis son origine jusqu’en 2000. Cette deuxième partie est consacrée aux
Un couple d’anthologie : ATC SCM40A et NAIM NAC-N 272.
Vous êtes un habitué des concerts et vous avez toujours rêvé d’éprouver les sensations du direct chez vous ? Ecoutez
NAIM AUDIO DAC V1 : prix Awards 2013.
En mai 2013, Naim Audio introduisait le DAC V1 et l’amplificateur NAP 100. Par le prix Awards 2013 (Produit de
NAIM AUDIO Uniti et DYNAUDIO : les stars du moment.
NAIM AUDIO a exposé au dernier Festival Son et Image d’octobre 2017, sa nouvelle “collection”. Profitant des Journées Portes Ouvertes
NAIM AUDIO : 3ème partie – la connectique.
NAIM AUDIO : la connectique. Pourquoi NAIM AUDIO fabrique-t-il ses propres câbles ? Nous savons tous que les câbles sont
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] articles sur NAIM AUDIO : L’expérience NAIM AUDIO NAIM AUDIO : 1ère partie – l’historique 1 NAIM AUDIO : 2ème partie – l’historique 2 NAIM AUDIO : 3ème partie – la connectique NAIM […]
[…] NAIM AUDIO : 1ère partie – l’historique 1 : http://www.laudioexperience.fr/naim-audio-rdv-avec-the-world-class-sound-1ere-partie/ […]
[…] la 1ère partie, j’ai dressé l’historique de la marque depuis son origine jusqu’en 2000. Cette deuxième […]