La 1er février je vous annonçais un prochain article sur le procédé binaural ou son 3D.
Dans l’annonce que j’ai fait paraître sur la page Facebook de L’audioexperience, le même jour, je vous indiquais l’existence de la plateforme Music Inside Records (Label de production de médias en Binaural).
Sa particularité : ne proposer que des morceaux musicaux en 3 dimensions.
Je vous avais promis de vous en parler plus longuement après avoir l’avoir testée et procédé aux écoutes des titres qui sont actuellement proposés.
C’est désormais chose faite. Lisez ce qui suit.
Cliquez ici pour accéder au site de téléchargement.
Remarque : je ne sais si le site n’est pas complètement abouti ou en cours de fiabilisation parce qu’il m’est arrivé à plusieurs reprises de supporter des accès fastidieux à certaines rubriques, relativement longs, voire carrément impossibles.
La présentation de Music Inside Records par le site Made In Marseille, ici.
Dans le pavé NAVIGATION du site Music Inside Records, sélectionner la rubrique ACTUS.
On nous présente une courte rétrospective de Minino Garaÿ, son parcours et la présentation de la formation. On nous invite à visionner un extrait vidéo de l’enregistrement de l’album avec l’écoute du morceau Tunga Tunga.
On est dirigé sur Vimeo, pour la lecture de l’extrait.
Et puis, si vous regardez bien votre écran, vous verrez qu’on nous propose une démonstration du son 3D au Stade Vélodrome, où règne l’ambiance d’un match de foot, avec tout ce que ça comprend, de sifflets, d’applaudissements, l’effervescence des spectateurs … ici.
Mais le plus spectaculaire demeure encore l’enregistrement de la Ballade Marseillaise en voiture avec tous les bruits, de moteur, de portière qui se ferme, de l’autoradio qui diffuse de la musique …
Vous pouvez directement entamer l’écoute de l’extrait enregistré en 3D en allant sur le cadre situé en haut de la page d’accueil et qui titre MUSIC INSIDE RECORDS … EXPLICATIONS !
Au préalable, munissez-vous de votre casque, cliquez sur la flèche de droite en bas du cadre puis, lancez la lecture.
Vous allez être dirigé sur Youtube.
D’abord l’écoute du percussionniste Minino Garay accompagné de la formation Les Tambours du Sud.
Coiffé d’un casque Beyer DT 770 Pro, on le voit commander et diriger les musiciens.
Tout d’abord, les sons se répartissent autour du crâne avec un effet panoramique assez plaisant. On est véritablement baigné dans l’ambiance. Les instruments sont parfaitement reconnaissables, le battement des mains très réaliste, la frappe des baguettes, les cymbales et les fûts répartis dans l’espace, la grosse caisse …
Effectivement, l’ambiance est palpable et contribue à nous faire participer à l’ambiance générale.
Nous sommes au plus près de l’action, plongés dans l’événement. En fait, nous faisons partie de la sphère sonore qui nous entoure et qui nous fait participer à l’environnement. C’est immersif, ce qui ne veut pas dire possessif. L’écoute est détendue, le son est restitué de belle façon. Dynamique avec de belles attaques mais pas agressif pour autant. Je l’ai même trouvé plutôt doux. A écouter sur Youtube.
Et puis, Les Têtes de Linettes, aussi en 3D, avec leurs déplacements autour de la tête d’enregistrement. C’est très immersif.
Titre : 5/4.
Titre : Ma fille.
C’est la société Phonomatik Lab. qui produit les contenus audio en binaural (3D), avec ces 2 autres titres en 3D :
Pavel Karmanov – Birthday Present For Myself | Teaser.
Swan Ink – Shot Dead (Live SESSION 3013).
A écouter également en 3D, la retransmission de Prometeo de Luigi Nono à la Philarmonie de Paris, sur France Musique.
J’ai réitéré l’écoute sur mon PC portable basique qui n’est pas équipé d’une carte son de qualité et je n’ai pas été déçu.
Actuellement, seulement quelques titres sont au catalogue de Music Inside Records. Ils sont proposés aux formats d’enregistrement MP3 ou FLAC.
Mon avis : je me suis livré aux écoutes en cliquant sur DECOUVRIR dans la rubrique Catalogue.
Sur la qualité des enregistrements, c’est propre, clair et net. Il n’y a rien à dire.
Pas de risque de réverbération ou de sonorité caverneuse. Par contre, comme je l’ai déjà souligné, une réelle sensation de vivre l’évènement, au plus près de la source, que ce soit avec un interprète, un instrument, un groupe ou un orchestre. Le tout, étant réaliste dans la dimension et la structure harmonique. Une multitude de bruits nous informent sur le lieu, en nous livrant des renseignements sur le déplacement des acteurs, lorsqu’ils s’approchent ou s’éloignent de la tête d’enregistrement …
Faites-en l’expérience. Vous ne serez pas déçus.
Et puis, si écouter de la musique ne vous suffit plus, écouter de la musique et regarder un clip, idem, s’il vous faut écouter, regarder, ressentir, découvrir un site en même temps ! Tout cela est possible avec les SESSIONS 3013. Découvrez les séquences vidéo en son binaural 3D sur Sessions 3013, ici.
L’enregistrement en 3D du titre “Elle a les yeux révolver” par Minino Garaÿ, au Studio de L’Hermitage.
Voici donc une réelle nouveauté en termes d’enregistrement et une vraie expérience en matière d’écoute au casque, en 3 dimensions.
Souhaitons qu’elle se développe afin de nous apporter une nouvelle façon d’écouter et de nous immerger dans un environnement musical étonnamment réaliste.
Nota. Les Salons autour des casques qui se développent de plus en plus sont une bonne occasion pour tester les différents modèles susceptibles de vous intéresser. Téléchargez les titres de Music Inside Records sur un DAP (lecteur audio numérique) et comparez. Vous allez être surpris du résultat.
Bonne découverte !
Articles similaires
Articles similaires
Compte-rendu de l’anniversaire de HAUTE DEFINITION Image et Son.
Monsieur CURIN, concepteur des électroniques KALLYSTE et Monsieur COQUELET, musicien-compositeur et producteur de musique, ont dynamisé cette rencontre. Avec l’expérience et
Le Statement de NAIM AUDIO, pour la 1ère fois en France.
SCOOP : Le Statement de NAIM AUDIO sera présenté par FOCAL au cours du Festival Son et Image au Novotel
RDV au Festival Son et Image 2017
Au Novotel Paris Tour Eiffel, nous pourrons nous rencontrer les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, à l’occasion du Festival
Festival Son et Image 2017.
Participez au sondage de C’est à vous en élisant le système qui a répondu le plus favorablement à la notion de perspective au
HIFI Show 2016 à Bruxelles
Le compte-rendu du Salon rédigé par Eric Mallet du site Audiodynamics est ici. Avec une mention particulière pour les panneaux
L’audioexperience vous souhaite une excellente année musicale.
Dans un marché audio devenu morose où nous constatons une dérive des fondamentaux qui ont animé à une certaine époque
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.