Le message que nous transmet la musique est interprété de différentes manières suivant les enceintes. Tantôt “fermé” tantôt “ouvert”, “sombre” ou “joyeux”…
Les “Naimistes” vous diront qu’ils regrettent l’arrêt de la fabrication des enceintes NAIM pour ce côté joyeux et immersif, qu’ils ne trouvent pas chez les autres fabricants.
Modèle NAIM AUDIO | date de production |
NA 602 | 1976 |
SBL | 1986 |
IBL | 1987 |
DBL | 1991 |
Credo | 1996 |
Intro | 1996 |
Intro 2 | 1999 |
NBL | 1999 |
Allae | 2002 |
Axent | 2002 |
Axess | 2002 |
SL2 | 2002 |
Ariva | 2004 |
n-Sat | 2004 |
n-Cent | 2005 |
n-Sub | 2005 |
Ovator S-600 | 2009 |
Ovator S-400 | 2010 |
Ovator S-800 | 2012 |
Quiconque a connu les enceintes NAIM AUDIO sait de quoi je veux parler. Les IBL, NBL, DBL et autres SL2, Intro, Credo, Allae … Et les mythiques SBL, oh combien recherchées par les mélomanes qui ne trouvent pas dans les productions actuelles l’immédiateté et la Musicalité (je l’écris volontairement avec un M) de ces reproducteurs uniques.
Eh bien, sachez qu’un type, amoureux de NAIM et des SBL s’est retroussé les manches pour mettre au point, jour après jour, 2 modèles inspirés des enceintes NAIM AUDIO. Il les a appelés MD pour Mécaniquement Découplée, en référence à la technologie employée par NAIM.
Il fabrique ses enceintes à la main, les livre et les installe à domicile. Elles ont été conçues dans un seul but : servir la Musique.
Pour lui, NAIM AUDIO était devenue une institution. Il a été dans les années1980 un des plus gros revendeurs Naim et probablement celui qui a le plus vendu de SBL. C’est dire l’expérience qu’il a acquise de ce modèle. Des enceintes peu vendues en France car beaucoup de revendeurs n’ont pas su les mettre en oeuvre.
Lui, il les a ressuscitées.
Il m’a fait parvenir l’adresse de son site. Je vous invite à prendre connaissance de ses travaux et à lui rendre visite pour une écoute sur mesure dont je sais déjà que vous n’en sortirez pas indemne.
Ce monsieur s’appelle Eddy Lux et son enseigne Synthèse Haute-Fidélité est située en Alsace.
Adresse du site : Synthèse Haute Fidélité.
Quelques avis sur les enceintes MD1 et MD3 : Je ne trouve pas les mots…. De Marc E. (22.10.2017) : “D’extraordinaires enceintes dont j’ai un exemplaire”.
De itsalovethang (03.07.2010) : “La musique qui sort des boîtes d’Eddy ( ampli, cd, enceintes ) est tout bonnement extraordinaire, au sens littéral du terme: qui ne ressemble à rien de commun!
Il y a, comme certains disent, la vie qui s’installe entre les notes, qui les pousse vers la sortie qu’elles n’avaient pas su trouver avant… chaque frappe (car c’est le mot) de piano, de corde de guitare, de batterie, est rendue avec un réalisme qui fout la chair de poule… mes écoutes chez moi sont maintenant plates, sans vie, ternes, fades, et j’en passe…pourtant le son n’est pas de mauvaise qualité en soi, c’est juste qu’il manque l’âme, comme dans un film de Romero: les humains sont là en chair et en os, mais il leur manque le cœur et la tête pour communiquer…
C’est quand même génial parce que la 1ere fois où j’ai entendu un système Naim chez mon revendeur, je me suis dis que je n’avais jamais entendu ma musique sonner comme ça… je ne compte plus le nombre de fois où j’ai maintenant dis ça depuis que je suis tombé dans la marmite…
J’ai donc pu écouter les amplis et cd kjette et kjo, ainsi que les md1 et… md3. Des merveilles! Eddy doit halluciner en lisant mes lignes car j’étais tellement crevé que je ne devais pas être vraiment communicatif de tout ce bonheur…
En fait les md1 m’ont vraiment impressionné par rapport aux md3, et ceux qui connaissent les 2 me comprendront, car leur efficacité est inversement proportionnelle à leur taille: elle ne sont pas grandes, mais elles vous sortent un son… les instruments font 10x leur taille! Sans parler de la dynamique pfffiou…inhumain tout ça.
Comme la perfection n’existe pas, il est vrai que, comme je l’ai déjà lu ici, non pas que la scène sonore ne soit pas large au contraire, mais le son n’est pas “diffus” autour des enceintes. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… je ne sais plus qui avait décrit ce phénomène mais je m’y retrouve… et il est vite effacé par les autres qualités…
Dernier point mais Eddy m’a tout expliqué et le retour m’en a fait oublier une partie, les filtres étant encore en amélioration (corriges moi si je me trompe ), il y avait une certaine ” coquetterie” du haut-médium/aigu un peu chatouillante pour une oreille fatiguée comme la mienne devait l’être…
Bon je me rends compte que je n’ai pas réussi à exprimer 90 % de ce que je ressens dans toutes ces lignes… En bref je recommande à toute personne souhaitant améliorer son système de passer par la case Bischwiller avant de penser à quoi que ce soit d’autre…mais soyez sûrs que vos convaincus audiophiles soient bien ancrés car ils vont vite sombrer…”
Réaction après le week-end des 14 et 15 octobre 2017, organisé à Besseuil autour de la marque NAIM AUDIO : “Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit sur ce formidable week-end. Ravi d’avoir revu beaucoup de personnes fort sympathiques et partagé de très bons moments.
Un grand cru ce Besseuil 2017, des systèmes exceptionnels avec des MD3 qui atteignent un tel niveau de réalisme, naturel qu’on les oublie complètement”.
Caractéristiques de la MD3 : Disponible en plusieurs essences de placage, les MD3 sont un peu plus grandes que les MD1 ( 1m20 de haut pour 37cm de large et 31 de profondeur pour 40 kg ) mais surtout elles sont fabriquées avec à l’intérieur de l’enceinte une structure en acier entièrement soudée. C’est ce qu’il faut pour pouvoir écouter un piano de concert avec son énergie et son ampleur ! La mise en phase parfaite que permet encore une enceinte deux voies conjuguée au découplage sans compromis permet de découvrir la musique sur les dix octaves, c’est une enceinte acoustique unique qui comblera le plus exigeant des passionnés de musique.
Vous êtes à la bonne place au concert, l’émotion atteint son paroxysme !
Les MD1 sont à 3.850 euros la paire. Les MD3 à 8.400 euros.
Articles similaires
Articles similaires
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux isodynamiques d’un naturel confondant.
L’univers des panneaux isodynamiques est plutôt étroit. La marque la plus connue étant Magnepan. Aujourd’hui, elle a été rejointe par
Câbles Transparent Audio : des câbles expressifs qui vous relient à la musique.
La marque américaine Transparent Audio a été créée en 1980 par trois passionnés de musique (Karen Sumner, Jack Sumner et
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
ENIGMAcoustics Mythology M1 : one of my best experiences in audiophile listening.
Après le casque Dharma D1000 (lire l’avis de Pierre Paya, ici), que j’ai commenté antérieurement, cette jeune start-up californienne commercialise
ASKJA : le système ultime ?
Le système ultime, le système qui surpasse TOUS les autres, le système de référence, celui qui sert d’étalon, celui qui
Enceintes QLN Signature 3 : Que Le Naturel.
« The true path to natural sound », que je traduirais par “le véritable chemin vers un son naturel”, est
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Je possède les MD3 et suis comblé. j'ai écumé pendant 30 ans les auditorium français et n'ai jamais été vraiment conquis par ce que l'on me faisait écouter, sauf le jour où je suis entré dans l'auditorium de Monsieur Lux: Musicalité, transparance, timbres, dynamique époustouflante et le plus important à mes oreilles, une qualité de reproduction dans le registre grave et sous-grave démentielle. Maintenant, je n'écoute plus un système haute fidélité, mais uniquement de la musique.
Je n'en doute pas une seconde. Avec les mélomanes qui l'entourent, Eddy n'a pas trop le droit à l'erreur.