“Certains articles tentent de démontrer que le large-bande n’est pas capable de haute fidélité. C’est vite oublier que la pièce d’écoute a une grande importance. Les résultats que l’on va tirer d’un haut-parleur dépendent aussi énormément de sa charge.
Une enceinte terminée c’est une somme de gains et de pertes.
Il y a des pertes dans un large bande, il y a aussi des gains dus à l’absence totale de filtrage.
Il y a des gains dans un système à 2 voies, il y a aussi des pertes : filtrage, mise en phase, directivité non homogène.
Avec la somme des gains et des pertes de chacune des solutions, vous êtes incapable de tirer la moindre conclusion objective.
Si vous regardez les courbes de réponse constructeurs des HP larges bandes, il y a des accidents dans le médium aigu.
Il y a aussi, souvent, une remontée du niveau sonore du médium.
Dans un système multi voies, une bonne conception est de choisir les fréquences de coupure en fonction de la largeur de l’enceinte, et de s’affranchir ainsi du problème en le reportant sur le filtre, au niveau des résistances qui règlent le niveau du médium ou du tweeter.
Par conséquent, si vous branchez un large bande en direct sur un ampli, et que vous comparez avec des enceintes plus conventionnelles, vous allez entendre les défauts.
Le manque de graves n’est pas souvent vrai, il est masqué par le médium en avant.
Idem pour le manque d’aigus, masqué par le médium en avant.”
Commentaires tirés de l’excellent article “Les haut-parleurs large bande” sur http://petoindominique.fr/php/lb.php.
Dès l’origine de son projet, le large bande s’est imposé pour M. CRUDO, l’inventeur de la marque MAC VOICE AUDIO.
Déjà, d’oser un large bande sur une enceinte, c’est gonflé.
Choisir un 13 cm ça l’est moins car on est assuré généralement de la qualité du médium (et globalement de l’aigu).
Où ça devient compliqué, c’est sur le niveau et la qualité du grave.
Le pavillon arrière était la seule charge possible pour le large bande.
Il restait maintenant à choisir le haut-parleur.
Le choix de M. CRUDO s’est porté sur l’entreprise française Electro Magnet Speaker http://www.emspeaker.com/ems_intro.html , qui comme son nom ne l’indique pas est bel et bien française.
Elle a fêté ses 10 ans en 2017.
Spécialisée dans la conception des haut-parleurs, elle possède une expérience considérable depuis la création de la marque FERTIN Electro Acoustique, il y a 50 ans.
Comme on peut lire sur le site d’EMS « Il faut avoir déjà entendu une paire de haut-parleurs large bande pour comprendre que la restitution musicale n’est pas seulement affaire de bande passante ou de niveau sonore élevé, mais qu’au fond des sillons de nombreux disques vinyle ou laser, il existe quelques informations que seuls les haut-parleurs large bande et de rares systèmes multi-voix très élaborés, et donc hors de prix, peuvent restituer ».
C’est précisément cette voie que M. CRUDO a prise : extraire le maximum d’informations des enregistrements.
Les MVA 130P utilisent un haut-parleur large bande de la marque FERTIN, le modèle LB6. Il s’agit d’un HP fabriqué sur cahier des charges pour Mac Voice Audio, conçu dans un esprit audiophile.
Avec un rendement de 93db/w/m en champ libre, le LB6 acquiert 4db supplémentaires (si je ne me trompe pas) une fois monté sur l’enceinte, qui fonctionne suivant le principe du pavillon.
La bande passante de ce « petit » haut-parleur » s’étend relativement haut, tout en maintenant un niveau de grave élevé grâce à sa charge.
Les Mac Voice sont des enceintes fabriquées de façon artisanale, dans le sens le plus noble du terme, c’est-à-dire avec un sens du détail et du produit parfaitement réalisé qui en font des réalisations magnifiques.
Elles reposent sur des pieds réglables en inox massif.
La plaque signalétique est une œuvre d’art. L’usinage de l’acier, poli, est exceptionnel. Les bornes sont des WBT.
Les flancs de l’enceinte sont recouverts de cuir. Bref, la conception et l’assemblage sont de toute beauté. Une enceinte pèse la bagatelle de 55 kg. Une fois installée, elle ne risquera pas de bouger.
Sachez que la fabrication d’une paire de 130P réclame 15 jours de travail.
Le prix de 12.000€ la paire est, somme toute, raisonnable eu égard à la réalisation et à la production en très petite série.
Lieu d’écoute :
Je reçois il y a plusieurs semaines un coup de téléphone de M. Nicolas CASO, le gérant de l’enseigne HAUTE DEFINITION Image et Son. Située à Hyères, je vous en ai très souvent parlé.
Trop ?
Dans ma région, c’est un des rares points de vente qui m’invite à des écoutes comparatives de matériel, des échanges avec des professionnels …
Bref, c’est mon QG en quelque sorte, mon point de chute et je ne sais plus comment remercier M. et Mme CASO à chaque fois que j’y vais.
Alors, j’apporte généralement un dessert quand j’ai le temps de le préparer car, voyez-vous, la
cuisine est une autre de mes passions. Cette fois, j’ai dû acheter une tarte, aux fraises, faute de temps.
L’acoustique y est moyennement absorbante et permet d’effectuer de bonnes comparaisons.
RDV pris, j’arrive au magasin samedi 24 mars à 10h15. Monsieur CURIN, le concepteur des électroniques KALLYSTE était accompagné de sa femme, 2 authentiques passionnés de musique et de Hi-Fi, que j’ai déjà rencontrés.
En attendant que les électroniques atteignent leur température, je fais connaissance avec M. CRUDO, qui s’est spécialement déplacé de Corse.
Réglage des enceintes avec un niveau à bulle.
Au bout d’une petite heure, l’écoute peut commencer.
Système :
– Lecteur AUDIO AERO Prestige (http://www.hd-imageetson.com/hifi-occasion-et-exposition/occasion-audio-aero.html).
Un des plus remarquables lecteurs CD/SACD jamais fabriqués.
– Amplis mono KALLYSTE Duel (http://www.hd-imageetson.com/hifi-et-son/amplificateur-et-preamplificateur/kallyste-duel.html)
– Préampli KALLYSTE à lampes …
Nous débutons la séance d’écoute avec quelques CD que Nicolas nous propose d’écouter (ci-dessous) :
La profusion de détails est manifeste mais un excès de niveau dans les hautes fréquences me perturbe.
Même si je m’attendais à une écoute claire, là je dois dire qu’elle me déstabilise de trop. L’équilibre n’est pas optimal. Le son est retenu et bouché.
Il n’y a pas à dire, quelque chose cloche. C’est sûr !
Nous nous concertons. Je demande à remplacer les KALLYSTE par des EAR Yoshino . Nous gardons les FURUTECH en modulation et l’ACTINOTE en liaison HP.
Le son est plus confortable mais aussi, plus rond. Cela ne convient pas forcément à ce type d’enceinte, qui réclame davantage de nervosité dans le grave. Je vous passe l’essai avec le LIEBEN qui s’avère largement en-dessous des possibilités des Mac Voice.
Nous revenons aux électroniques KALLYSTE, changeons les câbles secteur Furutech, en modulation ce sont toujours les câbles Kallyste Black Opale confectionnés par M. CURIN qui assurent et, oh surprise, c’est la claque !!!
Ouahou ! Entre temps le lecteur a eu le temps de chauffer. Les amplis aussi sont montés en température.. Quel que soit le disque (CD ou mieux SACD), nous découvrons un autre monde.
Par rapport à mes habitudes d’écoute, je suis médusé.
Les Mac Voice sont assez déroutantes par un son extrêmement fouillé, d’une rapidité que l’on rencontre que très exceptionnellement sur des enceintes autres que professionnelles. Mais cette clarté n’est jamais crispante puisqu’elle est soutenue par une belle amplitude dans le bas. Cet équilibre ne se fait pas au détriment de la musicalité.
La réactivité du LB6 est exceptionnelle, l’accélération phénoménale.
Ces reproducteurs scrutent le son à la manière d’une loupe. A ce titre, ils sont d’excellents outils pour évaluer l’équilibre d’un système tout entier. Ils tirent de la musique des informations qui passent complètement inaperçues avec les autres enceintes électrodynamiques.
Car, sur les 130P, tout, absolument tout s’entend. Ici, un coup de maillet sur la grosse caisse qui laisse entendre sa couleur de peau. Là, une perspective toute nouvelle de l’espace sonore. A droite, Oscar Peterson qui s’accompagne au piano avec une présence inhabituelle.
Et puis, cette faculté remarquable qui est celle de reproduire avec crédibilité la couleur totale des instruments.
L’image est très stable et l’émission sans directivité. On peut se déplacer dans la pièce sans noter un changement radical de la perspective.
Par contre, il faudra soigner l’emplacement en les éloignant des murs. Elles ont besoin d’espace et vous le font savoir car, au moindre déséquilibre, c’est la sanction.
Mais une fois que vous avez trouvé les éléments parfaitement complémentaires, alors vous bénéficiez de l’expressivité et de la transparence qui sont l’apanage de la combinaison HP large bande + haut rendement.
Les Kallyste (amplis + préampli), par leur technologie hybride, se sont révélées être particulièrement adaptés aux Mac Voice. Remarquables, à tous points de vue, j’ai retrouvé avec un immense plaisir ces électroniques que j’avais déjà appréciées au cours de l’anniversaire des 10 ans de l’enseigne HAUTE DEFINITION Image et Son.
J’ai glissé un mot à M. et Mme CURIN pour les encourager à se développer car leur expertise est incontestable.
Nous avons en France des petits fabricants qui ont l’étoffe des plus grandes productions mondiales.
Ce qui se prépare dans leur atelier risque d’en surprendre plus d’un. Et le jour où ça sortira, ça risque de faire un grand bruit. Croyez-en mon flair, je me trompe rarement dans ce domaine.
Conclusion : En résumé, les enceintes Mac Voice Audio MVA130P ne s’adressent pas à des Hi-Fistes avides de performances pures. Elles sont le fruit d’une étude poussée et rigoureuse, qui repose sur des critères bien définis, dans le but de parvenir à une certaine satisfaction musicale, telle qu’on peut la ressentir au cours d’un concert live.
Je retrouve les “bases” des enceintes Altec Lansing de M. H. Le P. que j’ai tantôt commentées, avec une identité sonore assez comparable.
Ecoutées à un niveau raisonnable, lequel dépasse largement le volume habituel que l’on s’accorde « pour se faire plaisir », ces enceintes offrent un paysage sonore d’une expressivité étonnante.
La voix de Melody Gardot sur Love Me Like A River Does était sublime, avec une enveloppe très charnelle. Les quelques CD que j’avais apportés pour l’occasion ont été restitués dans toute leur dimension. La restitution n’avait rien d’étriqué, bien au contraire et la verdeur, constatée au début de la séance, avait disparu.
Les 130P parviennent à extraire de la matière, jusqu’à titiller les premières octaves, tout en offrant une très belle perspective, pour un plaisir d’écoute assez inhabituel je dois dire.
En fait, le manque de grave ne se fait jamais sentir. Par sa réactivité, il bénéficie même d’une très belle articulation.
Pour l’essentiel, ce que je retiens du moment que j’ai passé en leur compagnie, c’est que lorsqu’elles disposent d’un environnement en adéquation avec leurs performances, les Mac Voice peuvent faire des prouesses et satisfaire le mélomane épris de concert.
Les Mac Voice Audio MVA 130P donnent des ailes à la musique, tant il est rare d’entendre cette crédibilité musicale en provenance d’un 13 cm.
En cours d’écoute, ma femme m’avait adressé ce message : “Ne te mets pas la pression. Rentre quand tu veux.”
Parti pour ne rester que quelques heures, j’ai finalement quitté le magasin à 18h30.
Merci M. CRUDO pour cette magnifique réalisation.
Je serais curieux d’entendre vos autres modèles, encore plus ambitieux.
Merci également à M. et Mme CURIN de s’être déplacés et bien sûr, je renouvelle tous mes remerciements à M. et Mme CASO, pour leur sens de l’accueil, leur gentillesse, leur disponibilité et le déjeuner improvisé où rien ne manquait (toasts, charcuterie, pizzas, rouge, rosé …).
Je regrette une seule chose, c’est que nous n’ayons pas pu tester d’autres câbles HP, par manque de disponibilité le jour de la séance.
Ce n’est que partie remise. On ne peut pas tout avoir du premier coup. Ne croyez-vous pas ?
Site du fabricant : http://macvoiceaudio.com/apropos.html
HD Image et Son est revendeur de la marque Cambridge Audio dont on parle beaucoup en ce moment.
P.S. J’ai remarqué cette superbe platine. Je vous la laisse admirer. A vous de deviner la marque et le modèle.
Articles similaires
Articles similaires
La genèse de l’enceinte PHILHARMONIA.
L’écoute de l’enceinte Philharmonia, au Festival du Son et de l’Image 2015, a été pour moi une révélation. A tel
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
ELIPSON : créateur de formes sonores au service de la musique.
Aujourd’hui, c’est au tour d’un ensemble composé des éléments de la marque légendaire ELIPSON, compris entre 2.000 euros (électronique, enceintes,
FRANCO SERBLIN Accordo : le charme d’une écoute raffinée.
Je vous ai parlé dans un précédent article des enceintes italiennes Franco SERBLIN. Ma maîtrise de l’italien, largement supérieure à
Enceintes QLN Signature 3 : Que Le Naturel.
« The true path to natural sound », que je traduirais par “le véritable chemin vers un son naturel”, est
HELIXIR Audio Excellence : l’émotion du concert.
Quand j’ai contacté la semaine dernière M. Christian CATAURO, le gérant de la société HELIXIR, je comptais réaliser une interview et
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] Le 28.03.2018, L’audio experience a réalisé un banc d’essai des 130P. Lire MacVoice Audio MVA 130P : le large-bande maîtrisé. […]