Les plus talentueux se sont affirmés comme une évidence.
Lorsque j’ai mis en service L’audioexperience, je ne me doutais pas de l’orientation que j’allais donner à ce blog, somme toute personnel et sans grande prétention.
A l’origine, je souhaitais vous faire partager plus de 40 années qui ont jalonné mon parcours audiophile : mes rencontres, mes passions, mes coups de cœur …
A cause de toutes les (dés)informations qui circulent sur les réseaux, dans les médias, les parutions de toutes sortes, j’ai constaté que nous sommes plongés parfois dans une nébuleuse qui nous déstabilise en faussant plus ou moins notre perception du marché de la Haute-Fidélité.
Ainsi, l’idée de proposer une « lecture » alternative du paysage de la Hi-Fi a germé.
Anticonformiste mais toujours profondément passionné, L’audioexperience est devenu insensiblement un blog qui s’est engagé à découvrir de talentueux acteurs au service de la musique.
Dans le lot, il y a et il y aura forcément des absents. Volontairement je ne parlerai que de ceux qui m’intéressent.
De la même façon, en parlant des qualités d’un appareil, je n’emploierai pas le qualificatif de meilleur mais de différent, dans un essai comparatif de matériels.
N’en déplaise à certains, il n’existe pas et il n’existera jamais le Meilleur système. Quiconque vous dira le contraire est foncièrement malhonnête ou prétentieux. Tout au plus, on pourra dire de lui qu’il dépasse les autres sur tels ou tels critères.
N’oubliez jamais que le meilleur vendeur, c’est celui qui saura vous faire découvrir, à travers votre sensibilité, vos émotions et votre relation avec la musique, le système qui vous correspond le mieux. Autrement dit, celui qui vous convient.
Quoi qu’on puisse en dire, la Hi-Fi ne transmet qu’une interprétation du signal.
N’oublions pas aussi que même si nous entendons à peu près la même chose, nous écoutons différemment.
Si je vous répète à l’envi de faire votre propre expérience, ce n’est pas pour me soustraire à un quelconque avis sur tel ou tel appareil. C’est parce que je reste persuadé que c’est la meilleure façon de ne pas se tromper le jour de l’achat.
De vous à moi, c’est bien vous qui allez vivre avec votre équipement !
Avec le souci de vous encourager à tester par vous-même ou en groupe, le matériel que je commente dans mes articles, je vous propose de partager mon et aussi votre expérience, de la musique et de la Haute-Fidélité.
En vous rendant dans les différents points de vente et en assistant aux manifestations qui sont organisées par les acteurs de la profession, vous rencontrerez des gens passionnés qui, comme vous et moi, échangent sur leur passion du son et plus encore sur la reproduction sonore.
Car c’est bien cela l’esprit du blog : en partageant notre passion commune pour la Hi-Fi et en la faisant partager aux autres, nous transmettons ce lien qui existe entre nous : celui qui nous relie à la musique à travers l’écoute d’un équipement audiophile.
Bon parcours à chacune et à chacun et à bientôt pour de nouvelles expériences.
P.S. A titre indicatif, dans les périodes de doute que j’ai traversées, je me suis toujours “réfugié” dans la musique vivante, les concerts, les festivals. C’est de cette façon que j’ai pu approfondir mon expérience de la Haute Fidélité. Le contact avec les musiciens et les preneurs de son est venu compléter Mon “éducation auditive”.
A lire : L’OREILLE MUSICALE ET SON ÉDUCATION.
Articles similaires
Articles similaires
Redonnons ses lettres de noblesse à la musique.
Rédacteur indépendant de L’audioexperience et passionné de Hi-Fi et de photo, ceux qui me connaissent bien savent que je ne
Où est passée la Musique ?
A un ami qui me disait “Où est passée la musique ?” et qui me demandait ce que sont devenues
Et si l’euphonisation était La solution.
Depuis toutes ces années que je cours après les Salons pour écouter de la musique, des pétoires monstrueuses aux discours
D’accord ou pas d’accord ?
A la suite de plusieurs désaccords avec 2 abonnés hyperactifs, donneurs de leçons, qui ne se privent pas de réagir
L’audioexperience se renouvelle dans la durée.
Bonne nouvelle. Chers abonnés, j’ai pris la décision de changer mes habitudes afin de pouvoir œuvrer plus sereinement au bon
J’ai bien failli tirer ma révérence.
Le 12 novembre 2017, j’ai eu maille à partir avec un abonné de la 1ère heure, gérant d’une enseigne, venu
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.