Le compte-rendu du Salon, c’est ici.
Du Salon qui était organisé par l’équipe de la revue Haute-Fidélité les 21 et 22 novembre 2015, je retiendrais notamment que les visiteurs ont été particulièrement attentifs durant les démonstrations et très discrets. J’ai apprécié.
Dans l’ensemble, les écoutes ont été de bonne qualité, à ceci près que l’acoustique des locaux était loin d’être optimale. J’ai fini par trouver le meilleur endroit en me mettant principalement dans la rangée du milieu car trop près vous risquez de « subir » le niveau trop élevé de la démonstration et au fond de la pièce, vous « récupérez » les résonnances dues à la mauvaise acoustique.
Du beau matériel et du bon aussi, il y en avait. Il n’était pas forcément à la portée de toutes les bourses mais était-ce nécessairement le but ?
Quant à émettre un jugement de valeur sur chacune des installations, mieux vaudrait parler de rapport musicalité/prix, plutôt que du rapport qualité/prix. Au demeurant, les systèmes les plus onéreux ne m’ont pas semblé les plus performants.
La faute aux défauts de l’acoustique, difficile à corriger ? A une association pas complètement aboutie ?
Ce qui m’a encore le plus frappé, c’est la grosseur des câbles. Certains modèles sont énormes, encore plus gros que des tuyaux d’arrosage. Mais que met-on dans leurs gaines pour qu’ils soient aussi monstrueux ?
Il me semble quand même que nous prenons le chemin de l’exagération. Oui ! la connectique est importante. Oui ! nous devons perdre le moins possible d’informations. Oui ! mille fois mais après, qu’on ne vienne pas nous reprocher de ne pas en acheter.
Allez demander à nos chères et tendres si elles accepteraient de faire entrer ces « tubes » dans le salon.
Et puis, je déplore à nouveau que les écoutes se fassent à des niveaux sonores irréalistes, dans certaines salles. A croire que le spectaculaire doit primer sur le reste.
Comme toujours, je privilégie le rapport à la musique, le lien entre les notes, le côté vivant de la restitution.
Si je devais récompenser un seul exposant, je décernerais la palme à Exclusive Audio.
Leur prestation m’a paru, de manière significative, la plus musicale.
D’autant que je n’ai pas relevé cette tendance assez générale à la dureté, avec les sources dématérialisées, que j’ai repérée chez d’autres exposants.
Une autre constante a été l’utilisation presque systématique de platines analogiques dont la sonorité est toujours parue plus douce et plus chaude que son équivalent numérique.
Des critiques, il y en aura, comme toujours on va reprocher ceci ou cela, c’est comme ça, on n’est jamais content.
Quoiqu’il en soit, on ne remerciera jamais assez le personnel qui s’est mobilisé durant plusieurs mois et qui s’est donné sans compter, pour que ce Salon 2015 soit à nouveau une réussite.
Ce n’est pas un hasard s’il est tant convoité.
Au cours des démonstrations, j’ai utilisé plusieurs fois Shazam, vous savez, l’application qui reconnait la musique. Ainsi, je vais pouvoir vous faire profiter des titres qui ont retenu mon attention. Il y a quelques perles dans le lot.
Prochainement, je publierai un compte-rendu détaillé de cette manifestation.
N.B. Pour visionner les photos au format d’origine, cliquer sur l’image.
Articles similaires
Articles similaires
Le Salon Haute Fidélité 2019.
Encore récemment, une personne me disait qu’elle appréciait mes articles sur le matériel que je commente au retour des Salons,
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux pour vivre la musique au quotidien.
Nouvelle actualité : les panneaux Diptyque Audio DP77 sont en écoute dans le Sud-Est, chez DYNAMIC HOME CINEMA, à Marseille.
Le Salon Haute-Fidélité 2016, mon équation par 3.
Mon compte-rendu à chaud du Salon, après les photos des stands que j’ai publiées dans l’article “Le Salon Haute-Fidélité 2016
SoundDays 2016 : le Salon où l’on se casque.
Comme je vous l’avais annoncé, j’étais présent le week-end des 16 et 17 avril aux SoundDays. Dans le showroomby, espace
High End Munich 2018. Un déballage de matériels et quelques notes de musique.
FIN de mon reportage sur le Salon de Munich 2018. Parti le mercredi en milieu d’après-midi et après une
L’histoire des marques, racontée en noir & blanc.
En photo, quand on veut raconter une histoire, on utilise le noir et blanc. A travers la série de photos
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Merci pour pour ces photos, n'ayant pas pu cette année me rendre à cette manifestation. cela me donne un petit aperçu. j'attends que vous donniez la liste des quelques perles écoutées sur place .
Bonjour Jacadi. Merci pour l'intérêt que vous portez à L'audioexperience. Vous pouvez consulter le compte-rendu du Salon dans la rubrique Actualités à l'article "Le Salon de la Haute-Fidélité 2015 a eu le vent en poupe". Cordialement.