Bientôt en France : le haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, distribué par L’AudioDistribution.
Plus d’informations sur le site du fabricant, JMC Lutherie et sa page Facebook.
« Soundboard » signifie en anglais la table d’harmonie d’un instrument de musique.
A l’origine, c’est Jean-Michel Capt, un génial luthier, qui a mis au point le Soundboard : une enceinte acoustique révolutionnaire. Il a créé JMC Lutherie SA avec l’entrepreneure passionnée Céline Renaud.
“La mission du fabricant suisse JMC Lutherie est d’ancrer la lutherie dans le 21ème siècle et partout où il y a du son, le transformer harmonieusement en musique.
Le résultat est très esthétique avec une membrane de forme carrée légèrement galbée et suspendue au mur de manière aérienne. Le son est précis, doux, chaud, brillant et présent dans tout l’espace ouvert étant donné que l’on est en présence d’une onde non pas focale mais omnidirectionnelle.”
Utilisé seul ou en stéréo, le Soundboard diffuse une restitution tridimensionnelle, toute en douceur, sans fatigue auditive, comme dans la réalité.
Disponible en plusieurs finitions.
Dimensions 89 x 89 x 21 cm – Impédance 8 Ω – Bande passante 25 à 25.000 Hz
Poids 12 kg – Puissance minimale de l’amplificateur 2 x 80 W
Tarif du Soundboard : 10.900€ l’unité. Sachant qu’un seul panneau suffit à diffuser la musique dans toute la pièce.
Présentation du Soundboard par Céline Renaud, directrice et co-fondatrice de JMC Lutherie : ici.
« Selon les rapports de plusieurs laboratoires d’acoustiques dont l’EPFL, la HEIG-VD et d’autres laboratoires privés, le Soundboard possède des qualités techniques et sonores exceptionnelles à savoir : un taux de distorsion très bas, une grande finesse de restitution, un rendu stéréophonique très naturel (du fait de sa restitution par une seule enceinte), une très grande persistance du son dans un grand espace tout en gardant une grande précision dans un volume faible ainsi que le ressenti d’une intense émotion sur certains disques. Au sujet notamment de la distorsion harmonique : les taux de distorsion harmonique se situent à des valeurs environ 5 à 10 fois plus faibles qu’un hautparleur traditionnel de bonne qualité, soit environ 0.05 % au lieu de 0.5 %. Et quant à la question du rendu stéréophonique : le Soundboard est une enceinte capable de reproduire à elle seule l’environnement sonore stéréophonique contenu dans les enregistrements. »
Ce que dit le fabricant : « On entend et ressent la musique partout. Le mot ressentir est correct pour cette sensation musicale proche du concert. Comme la musique est littéralement jouée sur un véritable instrument de musique, la perception des instruments et des voix nous donne l’impression que les musiciens sont présents dans la pièce ou que l’on est transporté à l’endroit du concert, et ceci, avec tout type de musique. Avec un Soundboard unique stéréophonique, on transmet la tridimensionnalité de la musique.
Chez JMC Lutherie, c’est le plaisir d’écoute qui est au cœur de notre métier et de nos préoccupations. »
La célèbre violoncelliste Sol Gabetta, qui est devenue l’ambassadrice de la marque a écrit : « J’adore la philosophie de JMC Lutherie qui transforme le son en musique. Cela rajoute l’émotion à ce que nous écoutons, grâce à cette idée si créative de JMC Lutherie. JMC Lutherie a réinventé la manière d’écouter la musique ».
Autre produit au catalogue de la marque : le Nomade JMC est un système de son autonome sur batterie, qui se connecte par Bluetooth à un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
“Le Nomade JMC est le seul haut-parleur portable qui soit découplé de son support afin de ne pas altérer sa réponse en fréquences par la mise en vibrations du support.
Cette qualité lui permet de transformer le son en musique, en connexion avec la technologie actuelle.
Il aura fallu plus de 2 ans de développement pour arriver à cette prouesse technique, esthétique et artistique.
Le Nomade JMC illustre encore la philosophie de la marque JMC Lutherie From Sound to Music : transformer le son harmonieusement en musique et susciter l’émotion.”
A suivre …
Articles similaires
Articles similaires
Salon Haute-Fidélité 2018. Le haut de gamme a pris le dessus.
En me rendant au Salon Haute-Fidélité, j’ai croisé Pascal Coulon, rencontré dans les couloirs du métro parisien. Une bien belle
Festival Son et Image 2017.
Participez au sondage de C’est à vous en élisant le système qui a répondu le plus favorablement à la notion de perspective au
Pourquoi choisir en priorité les enceintes ?
J’ai abordé le sujet dans mon article « C’est son choix », paru le 19 février 2018. J’en vois déjà
En 2017, prenons le temps d’écouter et partageons ce plaisir.
J’ai envie de vous dire : prenez du temps pour écouter et partagez ce plaisir avec d’autres. Accordez-vous du temps
Exposition vinyle : le son d’une courbe, à Montauban.
A la médiathèque de Montauban, du 18 avril au 31 octobre 2015, se tient une exposition sur les microsillons, les
Haute-Fidélité, fidélité à quoi ?
Bien sûr, comme tout audiophile à la recherche du système absolu, j’ai eu ma période de doute. A chaque fois,
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] L’audioexperience vous a présenté JMC Luitherie dans l’article : Le haut-parleur Soundboard : la musique en 3 dimensions. […]