Pour ne pas sombrer dans l’immobilisme, L’audioexpérience fait peau neuve avec un logo plus actuel, plus tendance, plus attrayant.
Presque 1 an que L’audioexpérience existe.
En créant ce blog, j’ai souhaité apporter un éclairage « personnel » sur le domaine de la Haute-Fidélité et vous faire partager mes expériences.
Avec des contacts puisés dans le grand public et chez des professionnels, de tous âges et de tous bords, qui se sont exprimés ouvertement au sujet de leur passion, de leur métier… leurs réflexions ont alimenté des sujets divers et variés.
D’après l’outil d’analyse que j’utilise, vous seriez une majorité de jeunes (je le mets au conditionnel car il s’agit de statistiques), puisque 33,5% d’entre vous se situent dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans, 27,5% entre 18 et 24 ans, 15,5% entre 35 et 44 ans, et 23,5% au-delà.
Vous êtes une majorité de parisiens : 1. Ile-de-France (40,68 %), 2. Provence-Alpes-Cote d’Azur (16,74 %), 3. Rhone-Alpes (7,47 %), 4. Aquitaine (3,15 %), 5. Midi-Pyrénées (3,07 %), 6. Pays de la Loire (3,04 %) …
La tendance qui se confirme est que vous aimez par dessus tout les RDV, c’est-à-dire les manifestations où l’on expose et où l’on démontre le matériel.
En particulier, le Salon organisé par la revue Haute-Fidélité.
Suivent les photos prises au cours des Salons, que vous consultez régulièrement. Peu vous importe qu’elles ne soient pas légendées.
Les bancs d’essai font partie de vos sujets favoris, ensuite la discographie, puis les reportages …
A cet égard, je vous invite à consulter la Page Facebook de L’audioexperience pour avoir connaissance de l’actualité discographique que je publie régulièrement.
Vous êtes davantage attirés par les nouveautés et l’actualité de la Haute-Fidélité.
Quid du marché de l’audio ?
Selon l’institut mondial GFK (Gesellschaft Für Konsumforschung), société pour la recherche sur la consommation, la connectivité est au cœur de l’audio et plus particulièrement la connectivité sans fil qui représente 53% du chiffre d’affaires de la hi-fi et de l’audio-vidéo.
Part du Chiffre d’Affaires de la hifi/audio-vidéo détenue par le sans-fil :
– en 2013 : 36%
– en 2014 : 53%
– en 2016 : 80%
Pas complètement actuel, cet article du Nouvel Economiste, daté du 06/11/2014, donne un bon aperçu du marché français de la Hi-Fi et du tournant technologique qui est en train de se jouer. Lire la suite …
A la conférence du Salon IFA 2013, l’institut insistait sur la complexité du monde de l’audio, qui s’étend des petits produits d’appoint pour s’aventurer jusqu’aux systèmes ésotériques.
Cette complexité du monde de l’audio en fait une jungle auprès du grand public qui devra souvent « jongler » entre les produits.
D’après les analyses de l’institut, il semble que les ventes des systèmes audio stéréo et Home Cinéma soient en retrait d’une année à l’autre. La chute n’est pas vertigineuse, mais elle est symptomatique d’une évolution du marché de l’audio.
Le cybercommerce est en plein développement. On assiste à une croissance vraiment impressionnante des achats en ligne.
Pour le jeune public : le son, c’est fun ! D’où une attirance vers les produits fashion, colorés et hype.
Bon ! C’est sûr, il s’agit d’une tendance, avec des ambitions marketing qui ne vont pas toujours dans le sens d’une approche de supériorité du point de vue qualité musicale.
Il n’en demeure pas moins vrai que le marché est en pleine mutation : le public semble désormais attiré par les barres sonores, tandis que le marché des casques continue à bien se porter, au même titre que tous les systèmes de station d’accueil et les petites enceintes externes (amplifiées ou non, nomades ou non).
La Haute-Fidélité est devenue un marché de niche. Seul le très haut gamme semble se développer, dans les pays asiatiques notamment.
Ainsi, je vais continuer à débattre sur ces sujets, dans la mesure de mes possibilités et de mes disponibilités.
Je vous avoue qu’il n’est pas toujours facile de sensibiliser les acteurs de ce commerce à s’exprimer. Certains le font sans réticence, d’autres s’y attèlent mais tardent à répondre, d’autres encore ne donnent pas de suite. C’est un peu dommage. Il est toujours utile de recueillir l’avis de plusieurs interlocuteurs sur un même sujet.
Malgré tout, je parviens à alimenter le blog, au gré des courants, avec le souci d’être le plus proche possible de vos aspirations.
Merci beaucoup de me lire et n’hésitez pas à réagir. Cela me permettra « d’ajuster » le contenu des prochaines publications.
A bientôt.
Information de dernière minute : Le Bluetooth passe en version 5.0, pour plus de débit et une meilleure compatibilité entre les appareils. Lire la suite …
Articles similaires
Articles similaires
Information du blog.
Après avoir subi des attaques répétées, le blog de L’audioexperience s’est doté de protections efficaces pour se protéger d’éventuelles intrusions.
Vinyle&Audio. Passion vinyle et haute performance.
Vinyle&Audio est une alternative à la presse spécialisée existante. Nouveau style, une approche globale mais néanmoins passionnée de la Haute-Fidélité,
Salons nationaux 2018.
Qu’est-ce qui nous attend cette année ? Vous allez voir que nous écouterons de magnifiques systèmes à des prix astronomiques
L’audioexperience et Audiodynamics se concentrent sur l’écoute.
1er indice. Dans L’ADEF il y a Audio. A vous de trouver la suite. 2ème indice. Dans la lettre D
L’AUDIO Expérience a vécu.
Site animé par Jean RAZZAROLI, rédacteur et testeur de matériels au magazine Vinyle & Audio, L’AudioExpérience a cédé la place
Lire Vinyle&Audio en musique.
Même si 2020 a été pour le moins une année particulièrement anxiogène, ne boudons pas notre plaisir de retrouver un
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.