Le passage de la stéréophonie à l’Audio 3D risque fort de bouleverser nos habitudes.
“En 1878, Thomas Edison inventa le premier enregistrement dans lequel on entend son inventeur jouer d’un instrument et réciter quelques lignes de texte, puis éclater de rire.
Ainsi naissait la reproduction audio.
Jusqu’au jour où Jean-Luc Haurais, un informaticien français, eut l’idée de trouver une solution pour créer un format HiFi au casque qu’il a baptisé Audio 3D.
Une révolution . »
L’illusion d’une nouvelle dimension auditive est parfaite.
Cette expérience, vous pouvez déjà la faire avec votre casque.
« Vous n’avez plus l’impression d’être enfermé dans votre système d’écoute. C’est comme si la musique vous parvenait d’ailleurs. De l’air circule autour des voix et des instruments qui se répartissent dans l’espace comme en suspension. »
La suite, dans L’Audio 3D : une nouvelle dimension auditive (Le Figaro). Lire ici.
L’écoute binaurale, j’en ai parlé dans l’article consacré au label Music Inside Records.
L’idée consiste à créer un environnement sonore donnant l’impression que les sons proviennent de différents endroits mais aussi, à des distances différentes.
L’audio 3D redéfinit l’espace sonore, comme dans la réalité, en permettant à l’auditeur de percevoir chaque instrument ou voix, de manière plus détaillée.
L’effet de profondeur est inédit.
L’App Store propose l’application Virtual Birthday Audio 3D HD, pour iPhone et iPad.
D’après Jean-Luc Haurais, PDG de l’Audio 3D, tous les sons pourront être écoutés en 3D.
La société bretonne 3D Sound Labs vient de lancer un module bluetooth qui transforme n’importe quel casque audio en casque 3D.
En équipant les cinémas du procédé Dolby Atmos, la 3D audio devrait arriver dans nos foyers et ne tardera pas à s’imposer sur les chaînes HiFi.
C’est le spécialiste allemand Sennheiser, qui a mis au point un procédé d’enregistrement et de restitution de musique en 3D, qui le pense.
“L’audio 3D change complètement le rapport à la musique”, explique Simon Franglen, le compositeur de la musique de Titanic.
“J’ai moi-même été surpris de découvrir des détails dans des titres que je connais pourtant parfaitement en mono ou en stéréo”, ajoute-t-il.
La suite, dans L’Audio passe à la 3D (Le Figaro), Lire ici.
En somme, la 3D restitue tous les détails et le relief des instruments, qu’on ne peut pas percevoir en mono ou en stéréo.
En augmentant à la fois l’émotion et le réalisme, l’audio 3D s’annonce comme la future révolution de l’audio.
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