Déjà en 1962, G.A. BRIGGS abordait la reproduction sonore en haute fidélité. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Preneur de son, formateur et conférencier, Bernard COQUELET nous a fait partager son expérience en participant aux journées portes ouvertes que l’enseigne HAUTE DEFINITION Image et Son organisait à l’occasion de son 10ème anniversaire.
Expert en techniques numériques, ce fut un réel plaisir de l’écouter nous présenter les différents formats d’enregistrement, sa façon de travailler et les résultats qu’il obtenait dans son studio d’enregistrement.
Arrivé avec des fichiers musicaux directement issus de ses sessions d’enregistrement (avant mastering) et curieux du marché de la haute-fidélité, il avait passé un moment à écouter ses prises de son sur du matériel Hi-Fi.
Ses propos, au demeurant très humbles, sur son expérience du son et du matériel, nous avaient fascinés.
Session d’enregistrement dans le studio de Bernard COQUELET, du prochain album de Tito et Sam. Ils ont fait les 1ères parties de François Feldman, Jane Manson … Leur musique a des accents Gipsy. Leur nouvel album est paru : Bernard Coquelet – Album Hermano de la Fiesta. A écouter sur Deezer : Tito & Sam – Hermano de la Fiesta et Itunes.
Il est toujours instructif d’avoir l’avis des professionnels.
C’est pourquoi, pendant vos vacances, je vous propose de faire connaissance avec 2 autres acteurs qui œuvrent dans le domaine du son :
– Philippe MULLER, créateur du label Passavant, nous parle du métier d’ingénieur du son dans cet article : La reproduction sonore en haute-fidélité.
Studio Passavant :
– Jean-Pierre LAFONT, concepteur de studios, nous parle du métier d’acousticien dans cet entretien : Jean Pierre Lafont, le Shiva du son.
Studio de Jean-Michel Jarre :
Ainsi, je vous souhaite de passer un excellent été ensoleillé et je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouveaux articles sur L’audioexperience.
N’oubliez pas qu’en octobre, Paris accueille le Festival Son et Image, Salon dédié à la Haute-Fidélité et au Cinéma à domicile.
Liste provisoire des exposants, au 23/06/2017 : ici.
N.B. Durant l’été, je continue de développer l’actualité sur Facebook.
Articles similaires
Articles similaires
L’audioexpérience est aussi sur Facebook.
Suivez quotidiennement l’actualité de L’audioexpérience sur sa Page Facebook. Régulièrement mise à jour, la page Facebook de L’audioexpérience contient des
Comment est né L’audioexperience ?
Photo avec l’ancien logo. Vous aimez L’audioexperience ? Vous trouvez ce que vous cherchez ? La lecture vous est agréable
Reproducteurs d’exception : en vente.
Avis aux amateurs de systèmes hors normes. Ces reproducteurs, que j’ai commentés dans l’article Une installation hors du commun au
Aux abonnés absents.
Chers blogueuses et blogueurs, si vous êtes abonné(e) au blog et que vous ne recevez plus les publications, il
Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio N°5
A la rubrique Banc d’essai Matériel du n°5 (mars/avril 2021) du magazine Vinyle&Audio, vous pouvez lire le test des :
Banc d’essai Matériel Vinyle&Audio N°6
A la rubrique Banc d’essai Matériel du n°6 (mai/juin2021) du magazine Vinyle&Audio, vous pouvez lire le test des : câble
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] d’enregistrement et de lecture procurés par ce nouveau support. La qualité croissante de la fidélité sonore ainsi que le coût modéré de la prise de son ou des appareils de lecture ont certainement […]
[…] A voir, il s’agit sans doute de la question la plus fréquemment posée dans le monde de la reproduction musicale et de la haute fidélité en lien aux enceintes […]