L’écoute de l’enceinte Philharmonia, au Festival du Son et de l’Image 2015, a été pour moi une révélation.
A tel point qu’une écoute ne m’a pas suffi. Je suis retourné une deuxième fois dans le Salon Missouri où elles étaient en démonstration.
Je me suis entretenu avec le futur importateur et le directeur marketing de la marque AMADEUS, spécialisée dans les enceintes de monitoring des studios d’enregistrement.
Alors, comment ce projet a-t-il germé ?
Avant de présenter la genèse de cette enceinte, je dois vous dire qu’il y a eu d’autres exemples d’enceintes développées pour les studios d’enregistrement, qui ont ensuite été commercialisées pour le grand public. L’exemple le plus récent qui me vient à l’esprit est la marque ADAM.
Révélée au public, au cours du dernier Salon qui s’est tenu à Munich, la Philharmonia a été dévoilée dans sa forme définitive à Paris, d’où elle est issue.
En effet, Amadeus, concepteur et fabricant historiquement renommé de produits audio professionnels haut de gamme et Jean Nouvel, sans conteste le plus original architecte contemporain français, ont dévoilé la Philharmonia dans le cadre de la 38ème édition du Festival Son & Image qui se tenait à Paris les 17 et 18 octobre.
Développée par Amadeus pour les studios de Philarmonie de Paris, la Philharmonia est un système de monitoring de très haute définition. Elle est le fruit de 35 ans de savoir-faire de la marque AMADEUS.
Jean Nouvel a apporté son imagination et son génie créatif au cahier des charges initial.
Voici les renseignements que j’ai pu obtenir de la part des concepteurs :
« La technique de construction propre à la Philharmonia favorise la neutralisation des ondes stationnaires, affectant la clarté et la définition des fréquences les plus basses, à travers une structure interne extrêmement complexe réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés » évoque Michel DELUC, co-fondateur de la marque Amadeus et Directeur de la Recherche et du Développement.
« Elle permet la réduction drastique de toute éventuelle forme de coloration sonore au moyen de renforts transversaux et longitudinaux entrecroisés. Cette technique propriétaire est pour partie inspirée de la technicité interne des systèmes de ‘main’ monitoring développés par Amadeus et destinés aux professionnels, elle-même découlant de procédés empruntés à la construction aéronautique et notamment à la construction de voilures » poursuit il.
« Depuis près de 35 ans cette quête de la neutralité ultime aux cotés des musiciens, ingénieurs du son et artistes, utilisateurs de nos produits. Notre processus de réflexion technologique chez Amadeus a été encadré par les besoins et demandes des principaux ingénieurs du son amenés à travailler au sein des studios de la Philharmonie de Paris. Destinés à enregistrer les plus grands orchestres du monde, ces studios se devaient de recevoir des systèmes à la pointe de la technologie » poursuit Gaëtan BYK, Directeur Marketing.
« La Philharmonia possède une aérodynamique exceptionnelle. Sculpté dans la matière sur toute la hauteur du système, son évent à très basse vélocité induit une linéarité optimum et une distorsion minimum pour une réponse étendue à 42 Hz. Sa conception fut largement influencée par la forme courbe du système. Il en résulte une innovation aéroacoustique majeure et complexe » précise Michel DELUC.
Proche des plus grandes institutions musicales, théâtrales, scientifiques nationales et internationales, Amadeus compte parmi ses clients français historiques l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre National de Marseille (La Criée), l’Opéra de Lyon, la Philharmonie de Paris, la Cité de la Musique, la Gaîté Lyrique, entre autres. Le développement et la fabrication des produits émanent depuis toujours des locaux de la société Amadeus, basée en France.
La Philharmonia adopte une structure courbe, conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une forme à la fois simple et complexe, hors du temps et des styles.
La forme courbe de son ébénisterie débouche sur un évent laminaire hybride unique en son genre, à terminaison progressive.
La Philharmonia accueille un transducteur hautes fréquences ‘soft dome’ de 28 mm de diamètre à très faibles pertes diélectriques et à haute conductivité thermique chargé par un pavillon circulaire en bois à exponentielle rapide taillé dans la matière, favorisant un contrôle de la dispersion spatiale exceptionnel.
La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés à très haute résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω. Cette amplification D-Amp propriétaire à fréquence fixe PPM-PWM accueille une alimentation électrique à découpage de très haut rendement.
Chaque voie est contrôlée via un puissant processeur de 64 Bits offrant une plage dynamique de 118 dB. Chaque DSP embarqué comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).
La Philharmonia accueille une entrée analogique de niveau ligne au format professionnel XLR. La conversion numérique/analogique devant être la plus tardive possible dans un système électro-acoustique de monitoring, la Philharmonia dispose également de deux entrées/sorties numériques au standard de communication AES3 dédié au transfert de données audio numériques. Celles-ci sont associées à un convertisseur haute résolution (24/96 kHz) placé au plus proche des amplificateurs électroniques et fonctionnant ainsi en parfaite symbiose.
Le puissant DSP intégré au sein de chaque Philharmonia permet de pallier tout accident fréquentiel, tonal, timbral ou impulsionnel induit par les contraintes architecturales des espaces au sein desquelles elles sont placées. La parfaite optimisation des systèmes Philharmonia peut être effectuée par des ingénieurs-acousticiens spécialisés en calibration de systèmes électro-acoustiques de monitoring, agréés et sélectionnés par Amadeus.
« Expérimenter cette écoute de monitoring, percevoir sa transparence, sa finesse, sa précision et découvrir ou redécouvrir des oeuvres est une expérience unique ».
Oui, écouter une paire de Philharmonia a été pour moi une belle expérience.
Cela fait 40 ans que je me passionne pour la Haute-Fidélité. J’ai connu des moments inoubliables, des moments de pur plaisir, de ceux qui vous mettent en communication avec l’interprétation. Ces moments ont été rares. L’écoute que j’ai vécue avec les Philharmonia en est un.
Certes, elles ne sont pas uniques. Par contre, elles sont attachantes dans la façon dont elles explorent les œuvres et les titres qui m’ont été proposés d’écouter.
Cette approche est basée sur une parfaite maîtrise de tous les éléments qui contribuent à vous faire entrer de plein pieds dans l’interprétation, en vous faisant participer à ce qui se passe devant vous.
Cette qualité est rare. L’équipe qui a réalisé ce concept tient là un superbe reproducteur.
Les Philharmonia s’inscrivent dans cette logique des studios : être au plus près de l’instant qui a été vécu à l’enregistrement.
Réservées à une clientèle relativement aisée, je ne doute pas qu’elles sauront séduire un public averti, amoureux plus de la musique que du matériel ou des reproductions faussement Hi-Fi.
Annoncées au tarif de 38.000€ environ la paire, on pourrait penser que les Philharmonia sont excessivement chères. Mais, avec la technologie embarquée et l’extrême niveau de finition, sans compter qu’il faut 70 heures pour fabriquer un seul exemplaire, le prix auquel elles sont proposées est presque raisonnable.
Vous serez certain de posséder un produit complètement abouti et parfaitement réglé, qui vous procurera des moments d’émotions intenses.
Tout ce que je peux vous écrire ne remplacera jamais une écoute. Allez vous rendre compte par vous-même du potentiel de ces enceintes qui représentent, pour moi en tous cas, un des meilleurs vecteurs d’émotion, toutes catégories confondues et sans considération de prix. Comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans la vie d’un mélomane.
Mes impressions, au Salon du Son et de l’Image. Lisez la suite …
Au cours de la démonstration, j’avais écrit ce commentaire “Une petite réserve : j’ai noté quelque lourdeur dans le bas du spectre (j’emploie volontairement le singulier) qui aurait mérité un ajustement plus pointu avec l’acoustique de la pièce. Mais rien de plus.”
Voici la réponse de M. Gaëtan BYK (Directeur Marketing) : “Vous avez absolument raison au sujet du bas du spectre. Le mode de la salle provoquait un + 5 dB à 66 Hz très précisément que nous avons choisi de conserver, au risque de perdre en cohérence globale. Egaliser un système en négatif dans des proportion de +/- 1 ou 2 dB est sans conséquence, au delà nous perdons réellement la “neutralité” du système. Nous préférons dans ces cas résoudre acoustiquement ces problèmes par la création de membranes acoustiques, ou absorbeurs sur-mesure.”
Page Internet : PHILHARMONIA
Page Facebook de la marque : Philharmonia by Jean Nouvel
L’équipe du magazine interactif Soundlightup a interrogé le directeur marketing d’Amadeus. Lisez la suite …
Visite de Qobuz au studio d’enregistrement de la Philharmonie de Paris. Lisez la suite …
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[…] Une des plus belles réussites est l’enceinte Philharmonia, développée par les Studios Amadeus et l’architecte Jean Nouvel, qui a été dévoilée au Salon de la Haute-Fidélité en 2015 (http://www.laudioexperience.fr/la-genese-de-lenceinte-phillharmonia/). […]
[…] Pour moi, il s’est agi d’une expérience assez unique. Lire mon compte-rendu dans : La genèse de l’enceinte Philharmonia. […]