Mardi 7 novembre 2017, à l’initiative de JMC Lutherie, j’ai assisté à la démonstration du Sounboard, organisée par le magasin Tedd Connexion à Lyon.
Arrivé au magasin, avenue de Saxe, j’ai été reçu par M. Mestrallet Thierry et son équipe qui avaient préparé un apéritif dînatoire de grande qualité pour l’occasion. Un bien agréable espace que cette enseigne.
Parmi les auditeurs, il faut souligner la présence de Philippe Founier, chef d’orchestre de l’orchestre symphonique Confluences.
La séance a débuté par la présentation passionnée et passionnante de Mme Céline Renaud, directrice de cette entreprise suisse, qui nous a fait découvrir toutes les vertus de l’épicéa qui sert à fabriquer le bois d’harmonie dont sont composées les fabrications de JMC Lutherie.
Un exposé sur les résonateurs pour montres à répétition minutes et la conception des guitares, spécialités de la firme, nous a introduits dans le vif du sujet.
S’en est suivie l’écoute de la station d’accueil Acoustic Docking Station JMC
et du Nomade JMC, qui incorpore une batterie dotée d’une capacité de 10 heures environ, un caisson de basse bass-reflex et une connexion Bluetooth.
L’électronique qui anime le Nomade JMC a été développée spécifiquement pour lui par un bureau d’ingénieur suisse.
Le Nomade JMC est le seul haut-parleur portable qui soit découplé de son support afin de ne pas altérer sa réponse en fréquences par la mise en vibrations du support. En posant la main sur la « boite », nous avons effectivement constaté très peu de vibrations.
Servant à amplifier le signal issu d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre appareil connecté, nous avons pu apprécier l’absence de son de cornet dont sont affectés la plupart des produits qui fonctionnent selon ce principe.
Encore plus avec le Nomade pour lequel Céline Renaud avait choisi de nous faire écouter le titre The Wall des Pink Floyd. Le son chaleureux, ample et plaisant qui émanait de cet appareil en a surpris plus d’un(e).
Puis, Mme Renaud nous a présenté le principe de fonctionnement et les caractéristiques du Soundboard
Ce « diffuseur de son » a été développé pour restituer la musique dans sa dimension originale.
S’appuyant sur les études et les travaux conduits par Jean-Michel Capt, maître luthier de formation, le Sounboard Live met en vibration une membrane plane qui bouge d’avant en arrière comme un piston.
En vibrant, le panneau émet un son sur toute sa surface. Ce principe de fonctionnement le rend omnidirectionnel et beaucoup moins sensible aux phénomènes de réverbérations lies à l’acoustique des salles.
Dotée d’une grande surface émissive, l’enceinte active envahit l’espace en procurant une bande passante étendue et très homogène. Elle est donnée pour 25 à 25.000 Hz, en mode fullrange.
Pour un fonctionnement optimal, le Soundboard est destiné à être accroché à un mur.
Conditions d’écoute : le Soundboard était relié à un Sonos Connect (pour la lecture en streaming des fichiers issus de la tablette), un lecteur de CD Arcam Azur 851C et un amplificateur Devialet D Premier.
Résultats d’écoute : nous avons écouté une viole de Gambe, un morceau de piano et saxophone, un titre d’Adèle, un Stabat Mater, un chant interprété par un des plus célèbres chœurs de suisse romande, la chorale de Brassus …
D’abord, le panneau restitue de manière réaliste la tessiture des voix et le timbre des instruments. La qualité du son dépendra en grande partie de la signature sonore des autres éléments qui constituent l’ensemble et plus particulièrement de l’ampli qui devra posséder une réserve en courant suffisamment importante pour exciter les « vibrateurs » qui permettent à la membrane dont est constitué le Sounboard de vibrer, afin de pouvoir émettre le son.
Ensuite, même à faible niveau d’écoute, on n’est pas obligé de tendre l’oreille pour percevoir les détails contenus dans l’enregistrement.
Enfin, le plus surprenant, c’est la façon dont le son remplit l’espace. A la manière d’un instrument de musique dont on perçoit toutes les variations, quel que soit l’endroit où l’on se situe dans l’espace, il en est ainsi des reproducteurs de M. Capt, luthier de génie qui a mis au point ces instruments. Car, en effet, on qualifie ces produits plus d’instrument que d’enceinte
Conclusion : La 1ère question qui vous vient certainement à l’esprit est la suivante, le Soundboardpeut- il remplacer une paire d’enceintes ?
Je vous répondrais que ça dépend de votre rapport à la musique.
Si vous voulez vibrer au son d’une guitare basse, ressentir au plexus les coups de grosse caisse ou encore percevoir la perspective d’un grand orchestre, dans toute sa dynamique, ce n’est pas ce qu’il vous faut.
Par contre, si vous souhaitez être enveloppé par la musique, profiter des nuances d’un instrument (à cordes ou à vent …) et baigner dans une ambiance sonore apaisante et propice au recueillement, je ne parle pas de réflexion mais de l’attention que l’on porte à ce que l’on écoute, sans éprouver de stress ou de fatigue pour autant, alors oui, le Soundboard peut être une alternative à votre équipement haute-fidélité.
Situé dans une pièce à vivre, relié à la TV ou prêt à être employé pour lire des fichiers musicaux, le Soundboard de JMC Lutherie n’a pas d’équivalent.
En effet, comme nous le fait remarquer dans ses annonces le fabricant, le Sounboard permet de déguster la musique. Et ce, en toute tranquillité, seul ou à plusieurs, sans jamais être agressé.
Peut-être préfigure-t-il ce que sera le son du 21eme siècle pour les futures générations ?
N’avez-vous pas déjà remarqué que nos ados considèrent la musique plus comme une distraction, un moment à partager ensemble, que comme un moment d’écoute quasi religieux, que l’on savoure, le plus souvent égoïstement, nous les passionnés de hi-fi ?
Ainsi, je vous invite à vous faire votre propre opinion en allant assister à une des dégustations de son organisées par Céline Renaud.
Personnellement, j’ai été très agréablement surpris du résultat et j’ai beaucoup apprécié ce “voyage musical et émotionnel”.
Prix : 10.900€. Possibilité de personnaliser l’esthétique du Soundboard, moyennant un supplément.
Un nuancier permet de choisir la coloration du bois d’harmonie.
Nota. La fabrication d’un Soundboard représente 350 ans de croissance pour un épicéa en forêt et 6 mois de fabrication pour JMC Lutherie en atelier.
Un excellent article sur la vocation de JMC Lutherie : http://www.magazine-audio.com/jmc-lutherie/
Contacts :
JMC Lutherie
TEDD Connexion
L’Audiodistribution
Articles similaires
Articles similaires
Portrait : un boss de l’électronique.
Aujourd’hui je vais être bref. Je voudrais vous entretenir sur un sujet. Il ne s’agit pas d’un domaine particulier. IL
DIPTYQUE AUDIO : des panneaux isodynamiques d’un naturel confondant.
L’univers des panneaux isodynamiques est plutôt étroit. La marque la plus connue étant Magnepan. Aujourd’hui, elle a été rejointe par
ASKJA : le système ultime ?
Le système ultime, le système qui surpasse TOUS les autres, le système de référence, celui qui sert d’étalon, celui qui
MERIDIAN : le précurseur des enceintes actives numériques.
Nouvelle actualité : les enceintes Meridian DSP 7200 sont arrivées à Marseille. Elles sont en écoute chez DYNAMIC HOME CINEMA. Contacter
Enceintes QLN Signature 3 : Que Le Naturel.
« The true path to natural sound », que je traduirais par “le véritable chemin vers un son naturel”, est
B.dac de B.audio : le dac au parfait équilibre.
L’histoire de B.audio commence par la passion commune de deux frères, Cédric et Sébastien Bermann qui, conscients que des progrès
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] de l’enseigne (2016). – HIFI LINK (revendeur). Invitation au Salon annuel (2017). – JMC Lutherie (fabricant) et CONNEXION Lyon. Ecoute du Soundboard (2017). – KALLYSTE (fabricant) et SON et […]