Lauréate du prix Deezer Adami 2015 et nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album Révélation en 2016, Jeanne Added fut la révélation des Transmusicales de Rennes en 2014.
Jeanne a son univers bien à elle. Sa voix éclate dès qu’elle est sur la scène. Tour à tour troublante et déterminée, elle s’est d’abord révélée dans le titre A War is Coming.
Elle n’a pas toujours été comme ça. Formée au conservatoire avec la musique classique, elle débuta avec le violoncelle.
« La chanteuse et violoncelliste Jeanne Added, formée au Conservatoire de Paris et à la Royal Academy de Londres, choisit de s’orienter très tôt vers la musique. C’est un violoncelle et non une guitare électrique qu’on lui colle entre les mains à l’âge de 7 ans. La Reimoise suit alors le parcours prestigieux qu’on lui connaît. En 2005, après dix ans passés dans le jazz, elle s’en éloigne pour s’encanailler chez les rockeurs. Elle s’en rapproche avec un premier mini-album dans lequel elle reprend Prince et met en musique des textes de James Elroy Flecker et d’E.E. Cummings. Mais c’est avec Linnake («forteresse» en Finnois), trio qu’elle compose avec Julien Desprez et Sébastien Brun, qu’elle révèle une voix éraillée et puissante, une basse lourde et énervée. Les ingrédients de Be Sensational sont là. En 2011, elle chante les poètes anglais sur un premier ep, puis tourne avec The Dø. Avec Dan Levy, moitié du duo, naît l’idée d’un premier album. Les allers-retours durent des mois : elle écrit les paroles et compose, il arrange. Son premier single, A War Is Coming, est une furie post-punk, sombre et explosive. La métamorphose progressive et maîtrisée, s’achève sur un premier album qui marque 2015. » (Le Figaroscope)
« Nommée aux Victoires de la musique 2016, dans la catégorie Album révélation de l’année, elle est repartie bredouille. Voilà qui n’est absolument pas grave. On l’a dernièrement repérée comme chanteuse sur le dernier album de Rachid Taha (Now Or Never, renversante reprise d’Elvis) et, surtout, on l’a vue triompher un peu partout avec son trio dans le courant de l’année 2015. Entre post-punk à soudures électroniques et ballades pop anglophones, une voix renversante, poignante. » (Télérama)
Article : Concert de louanges des médias présents, tous à l’unisson …., paru dans radioneo. Lire la suite …
Article : Les étranges ballades pop de Jeanne Added, paru dans Télérama. Lire la suite …
Article : Jeanne Added, matière à sensations, paru dans Libération. Lire la suite …
Article : 5 vraies bonnes raisons d’aimer Jeanne Added, paru dans Musik Please. Lire la suite …
« La Française Jeanne Added sort aujourd’hui son premier album, “Be Sensational”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était attendu, vu le talent de la chanteuse. La Rémoise conjugue toutes ses influences dans un album enthousiasmant. S’il existait un prix du contre-pied musical, Jeanne Added serait déjà couverte d’or, tant la jeune femme n’est jamais là où on l’attend d’un morceau à l’autre. Du post-punk un peu angoissant qui ouvre l’album, avec le titre A War Is Coming, à la ballade électro portée par une voix émouvante. Cette diversité, ce refus des étiquettes, la Rémoise les revendique car ses influences à elle refusent le sens unique. Pour Jeanne Added, seule la mélodie importe, calquée sur l’émotion qui guide l’écriture.
Elle a mis beaucoup d’elle dans cet album, et même si c’est son premier album, Be Sensational marque déjà un tournant dans la carrière et la vie de Jeanne Added. Cette personnalité “cinglée” mais attachante, il en reste des traces partout dans cet album produit par Dan Lévy, la moitié masculine du groupe The Do.
Formation classique, Conservatoire, violoncelle, Royal Academy de Londres, puis le rock, sans concessions.
Le parcours de Jeanne Added dit tout d’une personnalité multi-facettes, imprévisible et sinueuse, à l’image d’une de ses idoles, David Bowie, qu’elle a chanté à Paris le temps d’un spectacle signé Philippe Découflé. Le goût du risque et du contre-pied, encore et toujours.
Be Sensational, Jeanne Added (Naïve Records). Sortie le 1er juin 2015. » (France Info)
Article : Jeanne Added : le nouvel électron libre pop/rock/électro, par Emmanuelle, critique musicale à la FNAC St Nazaire. Lire la suite …
Mon avis : Je partage l’avis de beaucoup de gens qui l’ont écoutée. Jeanne Added a une voix magnétique. Son univers est unique, un peu à la manière de Christine and the Queens. Son album Be Sensational est une déferlante qui vous emmène loin des rivages connus de la variété française. Au-delà de la simple curiosité, il vous transporte dans un son univers, empreint de sincérité, de fragilité, de rudesse parfois. Son trait d’union en quelque sorte, avec ce qu’elle a de plus profond en elle. Techniquement, ce disque est une réussite. L’album, comme l’enregistrement sont plein de nuances. SENSATIONNEL !!!
« Et s’il vous est possible de croiser la route de cette demoiselle sur les festivals d’été ou une des dates de sa tournée alors ne ratez pas l’expérience ! » (Musik Please)
Site internet de Jeanne Added : https://jeanneadded.com/
Ecouter l’album Be Sensational en haute définition (Hi-Res 24 bits – 44.10 kHz), sur Qobuz.
Vidéo YouTube : Jeanne ADDED Be Sensational.
Visionner le concert de Jeanne Added, à La Cigale, sur Youtube :
Ecouter Jeanne Added aux Francofolies de la Rochelle, dimanche 17 juillet 2016, sur France Inter :
Ecouter l’émission L’album de minuit consacrée à Jeanne Added, sur France Inter.
Articles similaires
Articles similaires
Interprète : Rosemary Standley
Album : Birds on a wire Genre : musique d’époques Année : 2014 Ecouter l’album sur Deezer : http://www.deezer.com/album/7539610 Vidéo YouTube
Album : Recuerdos de La Alhambra.
Compositeur : Francisco Tarrega Interprète : Narciso Yepes Genre : Musique classique Année : 1987 Label : Deutsche Grammophon Ecouter l’album, sur
Album Gabriel de Minino Garaÿ. La révélation.
« JAZZ VAMOS » avec MININO GARAY, à la Salle de L’Uper-Cut à Marseille, le 25.05.2016 à 21h. «Vamos» est au
Ma discographie, pour pouvoir comparer.
Dans le cadre des tests qui sont réalisés sur le matériel audio, chacun y va de ses références, de ses
CANTUS : le répertoire sacré par Christian-Pierre La Marca.
“Prenez un violoncelle, un alto, des voix de renom, un merveilleux organiste et un ensemble à cordes prestigieux, ajoutez quelques
Festival de jazz à Montreux.
Pour celles et ceux qui ne se connectent pas à ma Page Facebook, revivez le temps d’un morceau, un des
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.