Jazz at The Pawnshop : l’enregistrement culte d’un club de jazz.
Pourquoi toute cette agitation autour de cet enregistrement ? Parce que les prises de son sont tout simplement exceptionnelles. Remarquable à tous points de vue, on a donné à cet album le titre de Meilleur Enregistrement Jazz du Siècle !
Voici un classique parmi les enregistrements de concert de jazz en direct. Jazz at the Pawnshop est un des disques audiophiles parmi les plus connus dans le monde.
Produit par Proprius, cet album a connu un succès immédiat sur vinyle, dès sa sortie en 1976, suivi d’un CD de deux disques en 1984. Proprius a continué de rééditer l’ensemble sur CD.
Puis en 1997, Winston est intervenu. Sa compagnie a remasterisé l’enregistrement dans le format HDCD 24bit, puis XRCD et SACD, à partir des bandes originales qu’on croyait avoir perdues. Puis en 2007, en HD K2, un format de CD que l’on croyait supérieur à tous les autres.
Jacob Boethius le producteur et l’ingénieur du son Gert Palmcrantz ont enregistré en direct dans un des plus célèbres clubs de jazz, le Stampen, à Stockholm.
Le quintette, composé de musiciens inconnus, comprenait Arne Dominerus au saxophone alto et à la clarinette, Bengt Hallberg au piano, Larss Erstrand au vibraphone, Georg Riedel à la contrebasse et Egil Johansen à labatterie. L’excellente acoustique du club et la prise de son naturelle, ont sans doute contribué à obtenir des résultats exceptionnels.
A partir de microphones Neumann U47, KM56 et M49, de deux unités de réduction de bruit Dolby A361, de deux enregistreurs Nagra IV, d’une console de mixage Studer et de deux haut-parleurs Ampex avec amplificateurs intégrés, après deux soirées, ils ont créé une des bandes les plus réalistes de l’histoire de l’enregistrement du jazz.
L’intérêt principal de cet enregistrement résulte dans l’atmosphère de la salle, qui est particulièrement bien rendue. On entend dans le fond beaucoup de bruits, des cliquetis de verres, des applaudissements occasionnels, les commentaires de l’auditoire et des conversations. On vit l’ambiance d’un petit club. On est totalement transporté. L’effet est saisissant.
Selon les systèmes, assez souvent, on n’entend que le piano. Plus rarement, les mains de l’interprète sont suggérées mais on ne parvient que très exceptionnellement à visualiser celui-ci dans l’espace. Seuls, les meilleurs systèmes (pas forcément les plus chers) y parviennent sans difficulté.
A contrario, les titres qui sont joués n’ont pas de réelle valeur musicale.
Je vous recommande cependant cet album, qui est un pur moment de bonheur pour l’ambiance qui régnait dans ce club de jazz, devenu célèbre par cet enregistrement.
Ecouter :
Articles similaires
Articles similaires
Festival de jazz à Montreux.
Pour celles et ceux qui ne se connectent pas à ma Page Facebook, revivez le temps d’un morceau, un des
Je vous écris sur … L’audioexpérience.
« Je t’écris, tu m’écris sur papier d’Arménie … Un coup de blues dans mes nuits de chocolat brun …
Interprète : Rosemary Standley
Album : Birds on a wire Genre : musique d’époques Année : 2014 Ecouter l’album sur Deezer : http://www.deezer.com/album/7539610 Vidéo YouTube
Album Gabriel de Minino Garaÿ. La révélation.
« JAZZ VAMOS » avec MININO GARAY, à la Salle de L’Uper-Cut à Marseille, le 25.05.2016 à 21h. «Vamos» est au
Max Research : l’enregistrement au pays du Bel Canto
Cette pertite maison de disques, située en Toscane, réalise des enregistrements exceptionnels, aussi bons que les éditeurs les plus renommés
Jeanne ADDED : l’imprévisible ascension.
Lauréate du prix Deezer Adami 2015 et nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album Révélation en 2016,
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
La qualité acoustique d'un disque ne fait pas la qualité musicale du disque. Il est bon de rappeler, pour qui aime le jazz, que les disques de Coltrane, ...etc croisent à un autre niveau que "jazz at the Pawshop". Une forte différence entre écouter des sons ou écouter de la musique, ce qui peut être oublié parfois dans les démonstrations de HIFI.
"les titres qui sont joués n’ont pas de réelle valeur musicale", on parle toujours du même album? Je suis tellement choqué de lire pareille assertion! haha
Je trouve bien dommage que vous ne prêtiez pas plus d'attention à cet album. Je vous accorde qu'il n'a pas vraiment de valeur musicale. Son intérêt réside dans l'ambiance du club de jazz. Il fait partie des rares enregistrements qui ont su capter les bruits de la salle sans ressembler à des cliquetis dont on aurait du mal à identifier la nature et la provenance. Et sur ce terrain, le naturel de l'enregistrement est redoutable.