Habituellement, je réserve mes interviews à des adultes. Cette fois-ci, j’ai souhaité donner la parole à un jeune musicien en herbe, étonnamment dégourdi, avec qui je me suis entretenu cet été.
Il nous parle de son instrument : le cor d’harmonie.
Gabriel, de son prénom, s’est prêté au jeu des questions/réponses avec un naturel confondant. Une conversation intéressante, à la fois passionnée et technique s’en est suivie, tellement heureux qu’on s’intéresse à lui et à sa passion pour le cor.
Je lui dédie cette chanson Le cor de Charles TRENET. Cliquer sur le lien : CHARLES TRENET Le cor.
Le présent article est mon dernier de cette année 2016.
Merci à toutes et à tous de m’avoir suivi.
Je vous donne rendez-vous en 2017 pour de nouvelles parutions que j’espère encore plus passionnantes.
A commencer par le résultat du sondage La musique et vous.
Et un album que je classe au rang des références pour les collectionneurs des années 1960 mais je ne vous en dirai pas plus.
Et comme on dit chez nous, en provençal : Bon Nouvè e bon bout d’an ! A l’an qué ven, sur www.laudioexperience.fr.
L’interview :
Gabriel, parle-nous de ton instrument. Comment as-tu découvert le cor ?
J’étais à l’éveil musical et on nous proposait des instruments. C’est comme ça que j’ai découvert le cor et j’ai fait un son très, très bien. C’est pour ça que j’ai décidé de jouer du cor.
Donc, dès le début tu as voulu jouer de cet instrument plutôt que d’un autre.
Oui.
Tu as commencé le cor il y a 2 ans, tu avais quel âge ?
6 ans.
L’apprentissage de l’instrument t’a-t-il paru difficile ou facile ?
Facile
Est-ce à dire que tu es parvenu rapidement à lire une partition ?
Oui
Moi, je ne connais pas trop le cor. Explique-moi un peu comment est constitué l’instrument. Il me semble avoir aperçu 3 touches devant et une touche derrière. Peux-tu m’en dire un peu plus ?
Devant il y a 3 pistons.
Ils n’ont pas la même fonction ?
Ah non ! Ils font une note différente.
Au dos, j’ai vu qu’il a une autre touche, à quoi sert-elle ?
Elle sert à enlever un peu l’eau, quand tu souffles.
Combien de fois par semaine tu vas aux répétitions ?
Une fois.
Une heure ?
Oui.
Vous êtes nombreux à jouer du cor ?
Nous sommes 2 à jouer dans le même cours, parfois 4.
Ton professeur, tu le trouves plutôt exigeant ou assez docile ?
Euh, il est gentil. Il est rigolo surtout, très rigolo. Il est très patient donc ça va. Il a tout ce qu’il faut.
Est-ce que vous donnez aussi des concerts ?
Durant les examens on joue un morceau et les professeurs nous évaluent en nous donnant des notes.
Et en fonction des notes, que se passe-t-il ?
On nous attribue, soit la mention très bien, soit la mention bien, soit la mention moyen.
Qu’est-ce que ça t’apporte ?
Ça m’apporte la joie d’avoir bien réussi et le sentiment de comprendre que j’ai bien appris.
Tes répétitions sont organisées dans un conservatoire ?
Oui.
Connais-tu des cornistes célèbres ?
Non.
Et des compositions célèbres ?
Oui. Pierre et le Loup.
Est-ce que tu t’entraînes souvent à la maison ?
Oui sauf pendant les vacances où je m’entraîne moins parce que je fais autre chose.
Tu ne le sais peut-être pas mais la vocation de mon blog c’est de faire connaître la musique au plus grand nombre. Pas forcément à des initiés mais aussi à des débutants. Généralement, je développe des sujets relativement larges qui vont de la découverte d’un disque à l’écoute sur un système Haute-Fidélité.
Donc, le son prend une grande place dans mes chroniques. Aussi, parle-moi du son de ton instrument. Comment tu le trouves ? Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre des cours de cor au conservatoire ?
J’aime bien faire des longs sons et surtout avec le piano où tu as l’impression qu’il y a un orchestre qui joue alors qu’il n’y a que deux instruments.
Qu’est-ce qui est le plus dur lorsque tu joues ? Est-ce de souffler ou de tenir la note ?
C’est de tenir la note très longtemps car il faut bien tenir le souffle mais aussi souffler pour sortir une note aiguë.
Dis-moi, t’arrive-t-il parfois d’être à court de souffle ?
Oui mais je tiens un peu plus mon souffle que les copains car je ne fais pas souvent les virgules. C’est un temps où je respire pour avoir de l’air.
Gabriel, parle-nous des nuances.
Comme je l’ai expliqué, il y a la virgule, pour aspirer l’air et vite reprendre.
Après, il y a comme un petit chapeau avec un point dessous. C’est pour tenir la note un peu plus longtemps que ce qui est indiqué.
Comment évaluer la durée ?
Les plus connues sont les noires, qui durent un temps, les blanches qui durent deux temps, les rondes qui durent quatre temps. Dans le cas du petit chapeau avec un point dessous, au lieu de faire durer la note pendant deux temps, je vais la faire durer trois temps ou quatre temps.
C’est 3 ou 4 ?
C’est toi qui choisis ou c’est ton prof. C’est selon comme tu as envie.
Qu’est-ce que l’éveil musical t’a apporté ?
L’éveil musical, c’est le temps qu’on a pour choisir un instrument où on nous apprend les notes. Et puis on joue du carillon.
Et toi, ça t’a éveillé au cor ?
Oui, même si c’est difficile puisqu’il faut pincer les lèvres pour souffler et sortir des notes aiguës et relâcher les lèvres pour sortir des notes plus graves.
Par exemple, si je veux faire un Si, je dois pincer les lèvres plus que pour un Sol et appuyer sur un piston mais des fois on peut se tromper de notes. Ça arrive souvent. Même chez les grands, pas les profs mais ceux qui sont au dernier cycle.
Merci Gabriel de nous avoir fait découvrir le cor. C’est un instrument dont on parle peu. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager ce moment avec toi. A bientôt.
Un des meilleurs cornistes :
Cliquer sur le lien : Michel Garcin-Marrou. (Biographie).
Articles sur le cor d’harmonie :
Cliquer sur le lien. Le cor d’harmonie. (Le Réveil musical de Brebières).
Liste des concertos pour cor :
Cliquer sur le lien : Liste des concertos pour cor. (Musique Classique).
Musiques pour cor :
Cliquer sur le lien : Concertos pour cor. (Amazon).
Cliquer sur le lien : Musique pour cor. (Chez Gilbert Joseph).
Cliquer sur le lien : Concertos pour cor. (FNAC).
Cliquer sur le lien : Musiques pour cor et harpe. (Deezer).
Cliquer sur le lien : Felix Klieser. (Sans bras, il joue du cor d’harmonie avec ses pieds).
Vidéos de concerts de cor d’harmonie (YouTube) :
Cliquer sur le lien : Concerts de cor d’harmonie.
Cliquer sur le lien : Concerto N°3 pour Cor de Mozart. (3ème mouvement).
Cliquer sur le lien : Titanic (le thème). (Arrangement pour 6 cors).
Poème d’Alfred de Vigny :
Cliquer sur le lien : Le cor. (Poème d’Alfred de Vigny).
Articles similaires
Articles similaires
080 = R.G.
Que serait l’enseigne 080 sans Romain Grandadam ? La réponse est : elle n’existerait pas. Dans le domaine de la
Harbeth P3ESR, la voix de la BBC.
Oui, comme Jan-Erik NORDOEN, au début de mon parcours je concentrais en priorité mon attention sur les enceintes pour bâtir un
HAUTE DEFINITION Image et Son : respect M. et Mme CASO.
Au dernier Festival Son et Image 2017, je l’ai piégé en pleine réflexion. J’espère qu’il ne m’en voudra pas. Oui
REUGE : rendez-vous avec l’histoire de la boite à musique
REUGE est une fabrique de boites à musique, fondée en 1865 et située en Suisse, dans la ville de Sainte
Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de
KALLYSTE Duel et Defi, l’électronique du moment.
SCOOP !!! En 2014, la revue Stéréo Prestige et Image a consacré un article élogieux à la marque KALLYSTE dont
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.