HAUTE DEFINITION Image et Son est située à Hyères, dans le 83.
Ouverte depuis une dizaine d’années, cette enseigne a su affirmer son indépendance vis-à-vis des courants commerciaux, en privilégiant constamment la qualité et le service.
HD Image et Son a fait l’objet d’un article dans la rubrique Coups de cœur.
L’enseigne dispose de 2 étages :
• le RDC est réservé aux démonstrations de matériel audio-vidéo.
Il possède un rayonnage occupé par les radios Tivoli et un présentoir où sont exposés les accessoires.
Un espace est plus particulièrement destiné à recevoir une partie de la gamme des vélos United Cruiser.
Le sous-sol accueille les installations Hi-Fi. Optimisés dans leur composition et étudiés en fonction de l’acoustique du lieu, plusieurs ensembles sont prêts à être écoutés.
Bonjour Alexandra, bonjour Nicolas.
Nicolas, cela fait plus de 25 ans que nous nous connaissons et que nous partageons cette même passion de la Haute-Fidélité.
Au début, tu écoutais du hard-rock, alors que j’écoutais en majorité du jazz. Tu as peu à peu évolué vers d’autres genres de musiques.
Pourquoi et comment s’est faite cette transformation ?
Ce n’est pas une transformation mais une ouverture plus large à la musique en général.
Le hard Rock était une forme de ressource en énergies, dans l’adolescence c’est un élément moteur d’affirmation.
Avec un système Hifi de qualité on est tenté par l’écoute d’autres styles musicaux, d’autres sensations émergent peu à peu, et finalement on prend plaisir à écouter de tout.
Est-ce ta passion pour la musique et pour le cinéma qui t’a poussé à créer Haute Définition Image et Son ?
Oui mais pas seulement, il y a aussi l’intérêt pour les beaux produits, la belle fabrication et la conception.
La performance aussi. La technologie est un moyen, par contre pour moi elle n’est pas une fin.
As-tu rencontré des difficultés au départ ?
Oui comme pour toute création d’entreprise. On est seul. Par contre, Laurent Hérou de Linn, Monsieur Clobus de Avance Audio, Cédric Aubriot de Waterfall et l’équipe de l’Audiodistribution nous ont aidés au démarrage de l’enseigne.
Alexandra, tu as pris rapidement une position dominante dans l’entreprise. Je me trompe ?
Effectivement nous sommes complémentaires et comme rien n’est délégué, ni sous-traité, nous partageons l’ensemble du processus de notre activité.
Comment se passe votre relation, commercialement parlant ?
Alex c’est toute la communication, la gestion, l’accueil et la vente client.
Nicolas c’est la mise en œuvre des systèmes, les installations, les conseils et les ventes client.
En commun nous sélectionnons les nouveaux produits et le choix de la politique commerciale.
Alex et Nicolas, je ne vous apprendrai rien en disant que le contexte n’est pas favorable et que la concurrence est rude avec les sites marchands.
Comment faites-vous pour attirer le client chez vous alors qu’il peut se fournir sur le Net ?
Ce n’est pas directement le Net qui pose problème mais les marques qui ne font pas respecter la valeur des produits dans leur prix de vente. Dans ce cas nous ne distribuons plus ces produits.
Nous proposons un service : conseil, installation et SAV, le plus qualitatif possible.
Les sites marchands ne pourront jamais proposer un service « clés en mains ». L’installation et l’optimisation de l’équipement chez le particulier étant primordiales, comment s’y prennent-ils ?
Ils appâtent les clients par le prix, le choix, la présentation du site et les conseils, des méthodes web agressives en termes de contact web.
Avez-vous songé à proposer une boutique de vente à distance ?
Oui mais seulement pour les câbles et les accessoires.
Qu’est-ce qui vous différencie le plus de la concurrence ?
Notre auditorium en sous-sol est un formidable outil de test, un laboratoire en quelque sorte.
Les caractéristiques de chaque appareil frappent immédiatement aux oreilles.
Du coup, comme rien n’est laissé dans l’ombre, les clients sont extrêmement exigeants. C’est normal, mais au moins ils sont sûrs de ne pas se tromper dans leur choix. Et c’est un réel avantage pour le client.
En d’autres termes, vous faites plus que du commerce de détail. Vous avez créé un laboratoire d’essais dans un espace dédié à vos comparaisons de matériel.
Pouvez-vous préciser en quoi cela consiste ?
Grâce à cet environnement, nous pouvons optimiser les associations de matériel, mais aussi aller jusqu’au bout de leurs capacités, notamment dans l’utilisation des câbles.
Vous avez développé un site, puis depuis peu un blog où j’interviens de temps en temps. Il ne s’agit pas d’un parti-pris de ma part mais une façon de faire partager mon expérience de la marque NAIM AUDIO que j’affectionne particulièrement.
Je vous remercie de m’avoir ouvert vos colonnes.
Comment vous est venue cette idée ?
Le public et les futurs clients ont besoin de nous connaitre et de se sentir en confiance, cette démarche est nécessaire pour ceux qui n’osent pas franchir les portes de notre boutique.
Pourquoi l’avoir choisie alors que l’on peut tout aussi bien se rendre compte du résultat en venant écouter dans vos auditoriums ?
C’est aujourd’hui, une seconde étape pour certains de nos clients.
Si j’ai bien compris, c’est un site où on peut partager nos expériences. En quelque sorte, le thème de mon blog « Vivons notre propre expérience. »
Vous proposez aussi des rencontres (Salons, portes ouvertes …). Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Ces évènements sont nécessaires également car la démarche devient plus naturelle pour ceux qui ne nous connaissent pas encore. C’est pour nous l’occasion d’ouvrir nos portes à un plus large public et mieux connaitre leurs impressions et leurs intentions.
La question qui pour moi est capitale, c’est celle de savoir comment vous procédez lorsque vous recevez un(e) client(e) pour la première fois.
Comment organisez-vous l’écoute ?
L’écoute n’est pas systématique, nous prenons le temps de connaître la motivation du client. Si nous pensons pouvoir répondre à son attente, nous proposons une écoute. Il est important que la confiance et la transparence soient partagées à chaque étape de notre relation.
Vous est-il arrivé, quelques fois, de ne pas pouvoir satisfaire la clientèle ?
Bien sûr ! Nous n’avons pas la prétention de tout pouvoir faire. Mais nous faisons le maximum dans le cadre d’une relation gagnant/gagnant.
Dans ce cas, que lui proposez-vous ?
Nous proposons d’autres solutions que celles envisagées à l’origine mais uniquement si ces nouvelles solutions sont judicieuses.
Votre clientèle est-elle fidèle ?
Oui, c’est très souvent le cas si notre démarche correspond toujours à leur politique d’achat.
Qu’est-ce qu’elle apprécie le plus en venant chez vous ?
Notre écoute, notre conseil, notre disponibilité et notre simplicité, je pense.
Aujourd’hui, avec le recul, êtes-vous satisfait de votre entreprise ?
Jamais ! C’est dans mon tempérament.
Si je reviens dans 5 ans, trouverai-je les mêmes marques que celles que vous proposez aujourd’hui ?
Oui, il y a de grandes chances, nous sommes fidèles aux marques, si ce n’est pas le cas, c’est pour un changement d’orientation de la marque indépendant de notre volonté.
Vous assurez donc une continuité dans vos choix ?
Nous prenons beaucoup de temps pour sélectionner les marques et les produits qu’elles proposent.
J’ai l’impression qu’on n’entend plus trop parler de Home-Cinéma dans les commerces de Hi-Fi. Est-il en perte de vitesse ?
Le home-cinéma est comme la platine vinyle, on l’oublie et on y revient lorsque cela nous manque trop ou que l’on a trouvé une solution de contournement insatisfaisante.
Est-ce un marché réservé aux intégrateurs ?
Non, en partie uniquement.
Le budget des Ampli AV et Pack d’enceintes devient conséquent, l’attente du passionné doit trouver les réponses dans un magasin spécialisé.
Le client cinéphile est-il aussi exigeant que le client audiophile ?
Nous le considérons comme tel, puisque chez nous il est souvent aussi audiophile, ce qui complique la tâche.
Quel choix proposez-vous à cette frange de clientèle ?
Du matériel aux caractéristiques équivalentes à un système HIFI : Dynamique, Image sonore, timbres.
Vous avez la certification THX. Qu’est-ce que cela signifie ?
Etre capable de mettre en œuvre un système Home cinéma cohérent et répondant à des critères de qualité.
On le voit souvent apparaître dans les salles de cinéma. Quel est l’intérêt pour le consommateur ? Est-ce à dire que les meilleurs équipements se doivent d’avoir la certification THX ?
C’est un gage de qualité, lié à une certification.
Un équipement certifié THX est-il beaucoup plus cher qu’un système home-cinéma « ordinaire « ?
Peu de marques proposent cette certification, la certification a forcément un coût qui est répercuté sur le prix de vente.
Il y a toujours cette concurrence sur le Net. La trouvez-vous déloyale ou pensez-vous qu’elle est une opportunité pour le client qui a fait le choix de payer le prix le plus bas ?
C’est le nivellement par le bas, je ne suis pas sûr que le client soit gagnant. La qualité et le service en pâtiront à court terme. C’est au fabriquant de fixer les règles. A vouloir être partout ils finiront par être nulle part. La segmentation du marché se fera naturellement. Le client aura le choix des produits et du mode d’achat mais ce ne seront plus les mêmes produits.
En fait, vous devez accepter cette nouvelle façon d’acheter. Finalement, vous êtes ni pour, ni contre ?
C’est ça, bien au contraire, le tout est d’être du bon côté.
Vous vendez aussi des vélos. C’est une part très marginale de votre activité. Quelle drôle d’idée pour un commerce dédié à l’image et au son ! Dites-nous la raison qui vous a poussés à développer ce créneau ?
Les mêmes que pour la Hi-Fi : proposer du beau, du bon, de qualité, ma femme souhaitait féminiser notre clientèle.
Au cours des manifestations qui sont organisées dans le domaine du son et de l’image, vous arrive-t-il de découvrir du matériel que vous proposez ensuite en magasin ?
Bien sûr, j’y vais pour cela, je ne commande pas de matériel sur catalogue.
Personnellement, je pense qu’il s’agit plus d’une vitrine pour les fabricants que d’un lieu où l’on vient écouter de la musique. Partagez-vous mon avis ?
Pas exactement, je pense qu’il faut apprendre à écouter et entendre d’une façon professionnelle, ce n’est par contre pas nécessairement l’objectif final du client lors des salons.
Donc, ce que vous essayez de me dire, c’est que le meilleur endroit pour écouter et comparer c’est dans un espace dédié, comme le vôtre ?
C’est la priorité.
Je partage absolument votre point de vue et j’adhère à l’idée que l’on ne peut juger de la qualité des produits qu’en les écoutant dans les meilleures conditions.
Enfin, que souhaiteriez-vous faire partager aux blogueurs de ce site, pour clore cet entretien ?
Ne se fier qu’à son oreille mais qu’après un bon entrainement.
Alexandra et Nicolas, je vous souhaite une longue route dans le commerce de la Haute-Fidélité. L’aventure a commencé il y a 10 ans, j’espère qu’elle se poursuivra encore longtemps.
N’hésitez pas à me contacter pour nous faire part des futurs évènements que vous organiserez. Je vous remercie de votre disponibilité et de votre sympathie.
A bientôt.
Site web : Haute Définition Image et Son
Blog : hifi-sud
Contact : 04 94 48 66 04 ou 09 60 02 71 12 ou 06 20 02 68 58
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