De mémoire d’audiophile, j’ai dû rencontrer M. Pascal BERDA dans les années 1990, au cours d’une séance d’écoute comparative de matériels qu’il organisait dans son magasin de la rue Breteuil à Marseille et qui portait déjà le nom d’HARMONIE.
Le nom d’Harmonie s’est transformé en Harmonie audio en 2007, à l’occasion de la création du site Internet.
Désormais, l’enseigne est installée dans la « banlieue » marseillaise, à La Penne Sur Huveaune (13). Spécialiste de la marque LINN, il m’a ouvert l’espace d’un instant la porte de son auditorium.
Une salle d’écoute à l’acoustique non traitée et de dimensions raisonnables, avec une seule paire d’enceintes dans la pièce : le moyen le plus efficace de se concentrer sur la qualité de l’écoute.
Bonjour Monsieur BERDA.
Pourquoi vous êtes-vous éloigné du centre-ville ?
Le centre-ville de Marseille s’est dégradé à plus d’un titre, de plus je souhaitais travailler sur rendez-vous pour ne pas être esclave d’un magasin et pouvoir consacrer du temps aux visites et aux installations à domicile.
De plus là où je suis vous pouvez stationner 50 voitures gratuitement et sans risque tout ceci est sur mon site).
Vous exercez le métier de revendeur de matériel Hi-Fi depuis 1992.
Vous avez, un moment, cessé cette activité pour vous consacrer à l’installation d’équipements audio/vidéo sur les bateaux de plaisance. Que s’est-il passé ?
Quand je me suis consacré 2 ans aux installations bateaux et autres j’ai gardé contact avec tous mes clients (le portable existait déjà !) et j’envoyais des courriers pour informer que je travaillais sur RDV car je n’étais pas toujours en déplacement.
En quelle année avez-vous décidé de vous consacrer majoritairement à la marque LINN ?
Début 1996 avec la distribution par M. Bassaler ( LINN n’était pas distribué les années précédentes).
Avec le départ à la retraite de Monsieur BASSALER, la marque LINN a perdu une figure emblématique.
Oui mais la marque est bien présente à travers un réseau de revendeurs supervisé par Mr Herou (ex-Linn France).
Vous avez fait entrer récemment la marque NAIM AUDIO.
NAIM et LINN ont étroitement collaboré au temps de l’analogique, NAIM avec son amplificateur intégré NAIM Nait et LINN avec sa platine tourne-disque LINN SONDEK LP12.
Aujourd’hui, ces deux marques, ne sont-elles pas concurrentes ?
Oui bien sûr et chacun a ses points forts et ses client et souvent des clients ont des systèmes Linn et Naim.
La philosophie de LINN est-elle si différente de la philosophie de NAIM ?
Les 2 marques ont leur philosophie, qui a changé au fil du temps et c‘est compréhensible , tout évolue aujourd’hui avec internet !
LINN et NAIM permettent de faire évoluer un système vers la bi-amplification active.
Bien sûr mais Linn est beaucoup plus complet sur ce point.
Le gain en musicalité est très significatif mais suppose un effort financier conséquent. Le client lambda n’a pas forcément connaissance de ce mode de fonctionnement. Vous arrive-t-il de le proposer ?
Systématiquement dans le cas d’une évolution sur des enceintes Linn.
Vous êtes très sélectif dans vos choix.
Est-ce le fait de votre volonté ou celle de votre clientèle ?
L’expérience et mes goûts personnels.
On voit se multiplier les productions de matériel Haute-Fidélité fabriquées dans les pays émergents, en Inde, en Chine … Vous inspirent-elles confiance ?
Ceci est valable sur les petits produits style Cambridge etc… lorsqu’ils sont de conception européenne pour baisser le prix public, par contre, pas pour les fabricants plus haut de gamme.
Vous qui avez connu la période 1980 -1990 des années dites « fastes » dans la profession, comment jugez-vous le contexte actuel ?
Le contexte actuel a été complètement bouleversé par internet. Nous sommes dans un autre monde mais il faut garder à l’esprit les valeurs de base, comme celle d’avoir de vrais systèmes cohérents bien mis en œuvre, que les clients n’ont pas envie de changer, parce que pas déçus mais au contraire de faire évoluer .
L’apparition du Disque Compact (CD) en juin 1982, avec la commercialisation conjointe du PHILIPS CD100 et du SONY CDP101, a bouleversé nos habitudes et celles des ingénieurs du son.
Les premiers résultats d’écoute étaient assez décevants. Avec les progrès qu’il a accomplis, le CD a su gagner l’estime de toute la profession et des discophiles.
Comment expliquez-vous ce retour au disque vinyle, que l’on croyait abandonné ?
Mode pour certains mais aussi vraie recherche de la Musicalité authentique.
En 2014, les téléchargements ont rejoint les ventes de CD.
Avec les formats Haute Définition, on pourrait dire que la qualité du numérique se situe désormais au niveau de l’analogique. Partagez-vous cet avis ?
Oui pour les produits de début de gamme mais sur le haut de gamme l’analogique reste supérieur.
Avec les lecteurs réseau, les lecteurs de disque dur, autres NAS… et leur capacité à stocker toute notre discothèque, la tendance à tout numériser ne va-t-elle pas s’accentuer ?
Oui c’est partout dans la société.
Comment ce changement est-il perçu par votre clientèle ? N’est-elle pas désorientée au moment de choisir la source principale (TD, CD, DD, Réseau …) de sa chaîne Hi-Fi ?
Il faut simplement dialoguer et comprendre le client. Les 3 supports sont envisageables.
Vous avez quelques concurrents dans la région : Profil d’Auteur à Marseille, Son et Technique à Toulon, Haute Définition Image et Son à Hyères, pour les plus représentatifs.
Vous arrive-t-il de vous échanger un client qui ne parvient pas à trouver chez vous ce qu’il recherche ?
J’ai de nombreuses relations dans la profession mais pas avec ces points de vente.
Les enseignes comme la vôtre et celles que je viens de citer ont souvent la réputation de vendre du haut de gamme. Ce n’est pas vraiment fondé.
Non, même si il est vrai que la mini-chaîne ne m’intéresse pas, il y a des produits comme Cambridge Audio par exemple pour répondre à des demandes raisonnables en budget.
A partir de quel budget peut-on se constituer un ensemble complet, source, ampli, enceintes, chez HARMONIE ?
600€ environ.
J’ai encore le souvenir de manifestations organisées dans les Salon du Sofitel, à Marseille.
Nous y croisions du beau monde, la profession était représentée autour de démonstrations de matériels, plus musicaux les uns que les autres.
Aujourd’hui, ces événements ne se produisent qu’à Paris.
Je lance une idée : pourquoi n’essayez-vous pas, avec les autres enseignes de la région, de mutualiser vos compétences en organisant un Salon du son et de l’image dans le Sud ?
Impossible et inutile pour de multiples raisons …
Si vous deviez ne garder qu’une marque dans votre magasin, laquelle choisiriez-vous ?
Linn pour la source …
Serait-ce plus un choix de raison ou un choix par passion ?
Passion.
En 23 ans d’activité, votre passion de la Haute-Fidélité ne s’est pas altérée ?
Non mais elle a évolué et n’oublions pas que nous sommes au début de l’aire de la musique dématérialisée. De ce côté-là, il va y avoir à mon avis des évolutions même difficiles à imaginer aujourd’hui.
Avec l’expérience que vous avez acquise, quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
D’apprendre en premier.
Si vous deviez partir sur une île déserte, quel disque emporteriez-vous ?
C’est triste d’écouter le même disque !
Merci Monsieur BERDA de vous être livré à cet échange très fructueux. J’estime que l’on ne donne pas assez la parole aux revendeurs. Je compte bien combler ce manque le plus souvent possible. Bonne continuation.
Toujours à la recherche d’une restitution sans compromis, Monsieur BERDA a fait entrer dans son auditorium les enceintes GRAHAM Audio LS5/9, renaissance d’une icône des Studios de la BBC.
Et comme si ça ne suffisait pas, les cellules KOETSU sont aussi de la fête.
Les LS5/9 et les Koetsu sont considérées comme des références absolues dans le domaine de la Haute-Fidélité.
Site web : Harmonie Audio
Contact : 04 91 36 90 45 ou 06 13 13 37 61
Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter, en contactant Harmonie Audio.
Articles similaires
Articles similaires
080 : un ovni dans le paysage de la HiFi.
M. Romain Grandadam préside à la destinée de l’enseigne 080, vouée à nous faire découvrir la Haute-Fidélité autrement. Ça commence par
Salon Hi-Fi et Home-Cinéma à Hyères (83).
Dernière minute : une rencontre inattendue à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qu’organise Haute Définition Image et Son à Hyères
Salon New Music 2018, le rendez-vous annuel bruxellois des passionnés.
Les 24 et 25 novembre 2018, l’enseigne bruxelloise New Music organisait son Salon annuel à l’hôtel Marriott. Ce magasin de
Petits par leur taille mais grands par leur talent.
La remise en « circulation » de l’amplificateur intégré CYRUS One est une bonne occasion pour que je vous parle
VIDEOPOLE : la séance de cinéma, comme si vous y étiez.
J’aurais tout aussi bien pu titrer L’IMMERSION PAR LE SON DANS L’IMAGE car c’est bien l’impression que j’ai ressentie durant
Sur la route de l’expérience analogique.
Je me suis rendu chez La Maison de la HI-FI jeudi 19 avril afin d’assister à la présentation et la
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] Spécialiste de la marque LINN, je lui ai consacré un article le 13 août 2015, intitulé : Harmonie Audio L’Expert Linn. […]