Oui, comme Jan-Erik NORDOEN, au début de mon parcours je concentrais en priorité mon attention sur les enceintes pour bâtir un système Hi-Fi.
Puis, insensiblement, j’ai moi-aussi viré de bord en adoptant la doctrine qui voulait que ce soit la source qu’il fallait privilégier.
Mais cette école, malgré toutes les preuves de sa crédibilité, ne permet pas toujours d’améliorer sensiblement le système, alors qu’une paire d’enceintes d’une sublime qualité, bien alimentée, permet d’aller plus loin en termes de satisfaction musicale.
Je me souviens des « glorieuses » (j’aime bien employer ce terme) années, où les enceintes dites de bibliothèque garnissaient les murs de l’auditorium.
Taille réduite, voire lilliputienne, haut-parleur médium/grave, plutôt que grave/medium, aigu en soie, grillagé, ferrofluidé ou pas, rendement ridicule, de l’ordre de 83 dB, les pieds qui coutaient parfois plus chers que les enceintes …
Oui, mais une bande passante tirée au cordeau, un respect des plans sonores à tomber à la renverse, et des voix mes amis, des voix à vous tirer les larmes des yeux à la moindre respiration de l’interprète.
Alors, me direz-vous, oui mais c’était avant !
Eh bien non, voyez-vous, ces petites mémères de la Hi-Fi existent toujours. La firme a fêté ses 40 ans d’existence en 2017.
Comme je vous ai parlé des enceintes ASA Monitor de notre célèbre fabricant français Philippe BERNARD, propriétaire de l’Atelier de Synergie Acoustique, aujourd’hui c’est des Harbeth dont je viens vous entretenir. Et plus précisément des Harbeth P3ESR.
Les P3ESR sont les dignes descendantes des LS3/5A utilisées jadis par la BBC. Et Monsieur Dudley Harwood, le fondateur de HARBETH, n’est autre que son concepteur.
Voulant redéfinir l’enceinte de type Monitor dans un volume le plus réduit possible, il a créé ces merveilles.
Entre le HP RADIAL 2 de 11 cm, entièrement fabriqué à la main à l’usine et le HP d’aigu fabriqué par SEAS, la P3ESR est capable de vous transporter dans un monde de clarté, de finesse, de transparence (vraie) sur tout type de musique avec un naturel confondant et une absence de fatigue auditive.
Placez-les éloignées des murs, sur des pieds stables avec le tweeter à hauteur des oreilles et vous obtiendrez une image presque holographique, en tous cas précise dans les 3 dimensions.
Rassurez-vous, le temps où elles avaient une impédance de 11 ohms, puis de 4, est passé. Aujourd’hui, elles font du 6 ohms, histoire de ressembler aux grandes sœurs Harbeth.
Et puis aussi, ce sont des charges closes.
Oui, vous avez bien lu, elles sont restées fidèles au concept original des LS3/5. Ce sont des boites fermées. Pas de teuf-teuf, que l’on rencontre généralement sur les concurrentes qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf.
Et voilà comment un fabricant a su ressusciter une enceinte qui est devenue une icône de la Hifi des années 1980 et une référence encore de nos jours.
Allez les écouter chez un dépositaire Harbeth, avec les disques que vous avez l’habitude d’écouter. Il saura les alimenter comme il se doit car ceux qui distribuent ce type de monitors sont capables d’assembler des systèmes musicaux susceptibles de satisfaire vos oreilles exigeantes.
Harbeth P3 ESR SE finition cherry ou noir : 1.970 €
Harbeth P3 ESR SE eucalyptus ou maple (érable) : 2.040 €
Harbeth P3 ESR SE rosewood : 2.100 €
Harbeth P3 ESR Anniversary (Bois d’olivier) 40th Anniversary : 2.750 €
Pieds Hifi Racks pour Harbeth P3 ESR, la paire : 600 €
Pieds Music Tools pour Harbeth P3 ESR, la paire : 1.150 €
Site du fabricant : https://www.harbeth.co.uk/hifi-speakers/p3esr.php
Les bancs d’essai, vous les trouverez sur la toile.
Personnellement, j’aime bien celui-ci : Harbeth P3ESR_son-et-image-fevrier-2012 car il traduit la véritable identité des P3ESR.
Les revendeurs que je connais dans le Sud : La Maison de la HiFi et Son et Technique.
Articles similaires
Articles similaires
La revue Haute-Fidélité a aussi son format numérique.
Par l’analyse experte des appareils qui m’ont été confiés ou que j’ai commentés, je peux le dire : La revue
Le Maître du JE passe à l’acte.
Donnant de la voix à l’Espace Julien à Marseille, samedi 20 janvier 2018, Malko Malka a joué une partition sur
« J’aime le son du cor, le soir au fond des bois ».
Habituellement, je réserve mes interviews à des adultes. Cette fois-ci, j’ai souhaité donner la parole à un jeune musicien en
Top Class Hi-Fi pour les enceintes Kii Three.
Depuis que je me passionne pour la Haute-Fidélité j’en ai vu des évolutions, des transformations, des révolutions. En somme, tout
Quentin KAYSER, joueur de Handpan.
Je suis allé chez Teavora ce mardi 20 février 2018 pour écouter Quentin KAYSER jouer du handpan (ou hang). Il
REUGE : rendez-vous avec l’histoire de la boite à musique
REUGE est une fabrique de boites à musique, fondée en 1865 et située en Suisse, dans la ville de Sainte
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] l’auditorium, on côtoie des marques réputées telles que THORENS, YBA, ELECTROCOMPANIET, AYON, HARBETH, B&W, DALI, les câbles ESPRIT Audio, les filtres secteur BADA, les casques BEYERDYNAMIC […]