FOCAL – NAIM AUDIO : un investissement dans la Haute-Fidélité du futur.
Vous connaissez mon attachement pour la marque NAIM AUDIO.
Durant plus de 30 ans, c’est L’Audiodistribution qui a distribué NAIM sur notre sol.
Depuis le 1er mai, c’est la société Focal-JM Lab qui a pris en charge la distribution.
Rappel sur l’alliance FOCAL – NAIM AUDIO.
En 2011, la société Focal fondée par Jacques Mahül et spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques a racheté la marque britannique Naim Audio Ltd.
En 2014, M. Mahül a cédé ses actions (41% du capital) à Naxicap Partners (Banque Populaire) associé à Aquasourca, qui ont repris 42 % des parts de CM-CIC Capital Finance, devenu son premier actionnaire en 2007.
Le groupe s’appelle désormais VerVent Audio Group (VVAG) et ce sont des investisseurs français qui contribuent à la destinée de Focal et Naim Audio.
Ce rachat nous a été annoncé en 2011 comme ne devant pas bouleverser la stratégie mise en place par les deux marques.
Comme l’expliquait Christophe Sicaud, Président du Groupe Vervent Audio “Ce rachat par deux fonds d’investissement français s’inscrit dans la parfaite continuité de notre stratégie de développement et donne un nouvel élan à nos envies de croissance externe … La dimension de proximité, avec ces deux fonds d’investissement nationaux et régionaux, apporte l’assurance d’une écoute facilitée et d’une collaboration étroite entre les équipes de direction et les actionnaires.”
FOCAL, synonyme d’excellence française du son, s’est doté d’un outil de BI (Business Intelligence).
Focal a choisi MyReport de Report One comme solution décisionnelle. Il s’agit d’un outil de BI sous Excel qui se veut simple, rapide et efficace.
J’ai appris que le studio Abbey Road pour la réédition des vinyles des Beatles en 2012, ainsi Mickey 3D ou le trompettiste Ibrahim Maalouf ont utilisé les produits Focal pour enregistrer de la musique.
Focal-JMLab conçoit et fabrique des enceintes, des hauts parleurs, des casques audio et des moniteurs pour studios d’enregistrement. Focal JMLab se positionne dans le haut de gamme, voire pour certains produits phares comme la grande Utopia dans la « haute couture » sonore, privilégiant la neutralité et la haute-fidélité du son.
Les produits sont destinés à un public international de passionnés et de professionnels du son.
MyReport a été installé en juin 2014 chez Focal-JMLAb, puis en décembre 2015 chez Naim Audio.
C’est un outil de reporting efficace, un outil de master data management permettant de contrôler la qualité des données des bases articles, clients et fournisseurs.
En 2016, M. Amar, administrateur de données et responsable BI de FOCAL-JM LAb a mis en place un data warehouse groupe pour développer des synergies avec la filiale Naim, apparemment en plus forte croissance que Focal. La réflexion est en cours pour bâtir un projet commun de gestion de la relation client.
” Maintenant, nous souhaitons nous orienter vers l’analyse prédictive. Ce qui va nécessiter un gros chantier en matière de remontée d’informations clients”, indique M. Amar.
La communication a déjà commencé puisque j’ai reçu ce Mail le 25/04/2016 :
Dear Jean,
Driven by a passion for uncompromised listening experiences, here at Naim we seek to go beyond an audiophile sound that is technically brilliant, and strive for the glorious hit of the full experience of the music.
With this in mind we would like to take this opportunity to ask you a simple question:
On a scale of 1-10 how likely are you to recommend us to a friend ?
Bien évidemment, j’ai mis la note 10 à cette marque emblématique. Quiconque pense le contraire, qu’il aille écouter un système NAIM AUDIO parfaitement réglé et rôdé. Après, nous pourrons en discuter.
Qu’on demande l’avis des utilisateurs, je suis tout à fait d’accord, surtout si les réponses s’accompagnent d’un progrès réaliste des produits de la marque, en maintenant la philosophie de NAIM (surtout sa faculté à restituer l’émotion de la musique …).
Le Supernait 2 DR en est un exemple. Un vrai retour aux sources qui a été salué par l’ensemble de la presse spécialisée.
Déjà, au lendemain du rachat de NAIM par FOCAL, nous avions pu constater une modernisation de la communication par une présentation des produits plus actuelle, plus colorée, plus animée aussi.
Souhaitons que cette tendance se poursuive en s’inscrivant dans une approche résolument orientée satisfaction client. A commencer par la plateforme QOBUZ qui devrait équiper ses streamers.
La qualité de la gamme des appareils « connectés » tendrait à nous rassurer sur les productions à venir.
A confirmer.
Reportage sur FOCAL de l’enseigne hyéroise (83) Haute Définition Image et Son lors de sa visite dans les ateliers de l’usine. Lire la suite …
Contact : Distributeur FOCAL JM Lab
108 Rue de l’Avenir
La Talaudière
42350 St Etienne.
France
Tél. +33 4 77 43 57 00
Le site : https://www.naimaudio.com/fr
Le magazine : https://www.naimaudio.com/fr/connection
Les dépositaires : https://www.naimaudio.com/fr/find-a-retailer
Articles similaires
Articles similaires
NAIM AUDIO Uniti et DYNAUDIO : les stars du moment.
NAIM AUDIO a exposé au dernier Festival Son et Image d’octobre 2017, sa nouvelle “collection”. Profitant des Journées Portes Ouvertes
Test des câbles NAIM AUDIO Super Lumina.
“Le câble DIN-DIN Super Lumina sonnait extraordinairement bien, avec une transparence exceptionnelle sur les micro détails, une image très précise,
NAIM AUDIO Mu-So Qb : l’irrésistible attraction.
Après le NAIM Mu-So, primé en 2015 par l’EISA, c’est au tour du NAIM Mu-So Qb (cube) d’être récompensé. Pour
NAIM AUDIO : 4ème partie – les préamplificateurs.
NAIM AUDIO : les préamplificateurs. Le discours de tout spécialiste NAIM qui se respecte n’est pas de savoir si oui
Un couple d’anthologie : ATC SCM40A et NAIM NAC-N 272.
Vous êtes un habitué des concerts et vous avez toujours rêvé d’éprouver les sensations du direct chez vous ? Ecoutez
Les lecteurs réseau NAIM AUDIO Uniti.
A mon avis, il n’y a pas trop d’équivalent sur le marché. Du moins avec cette polyvalence et cette qualité
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
[…] FOCAL – NAIM AUDIO : un investissement dans la Haute-Fidélité du futur : http://www.laudioexperience.fr/focal-naim-audio-un-investissement-dans-la-haute-fidelite-du-futur/ […]
[…] Déjà auréolée de nombreuses distinctions, elle est entrée dans l’ère du numérique par la grande porte en investissant dans la Haute-Fidélité du futur. […]