ENIGMAcoustics apporte un nouveau souffle aux reproducteurs.
Considéré comme le nec plus ultra, l’électrostatique n’avait pas évolué jusqu’à ce qu’une start-up américaine développe un nouveau procédé.
ENIGMAcoustics est une jeune société californienne qui s’est spécialisée dans la conception de tweeters électrostatiques.
En développant le super-tweeter électrostatique Sopranino , elle a fait une entrée remarquée et remarquable dans le monde de l’audio High End. Lisez la suite…
Elle a mis au point la technologie brevetée SBESL ™ (électrostatique auto-alimenté), qui s’affranchit d’une alimentation externe pour fournir la tension de polarisation à la membrane électrostatique dont le super-tweeter est constitué.
Le diaphragme de Sopranino est une membrane de film polyester ultra-mince qui fonctionne par attraction électrostatique. Sa masse extrêmement faible, comparativement à celle des membranes électrodynamiques classiques contribue non seulement à son extension en fréquence, mais aussi à sa foudroyante réponse transitoire pour une reproduction réaliste des coups de feu, de la frappe d’une peau de tambour, d’un claquement de corde de guitare pincée ou de piano martelée… comme si vous y étiez.
C’est Cette technologie brevetée SBESL ™ qui se trouve, sous une forme miniaturisée, dans le casque stéréo électrostatique hybride Dharma D1000. Lire l’appréciation de Pierre Paya sur le site de Casques-Headphones, ici.
Le résultat est une réponse en fréquence qui se prolonge jusqu’à 40 KHz, douce et nuancée, sans commune mesure avec ce que l’on trouve chez les autres fabricants.
J’ai pu m’en rendre compte à l’écoute du casque Dharma D1000, au cours de sa présentation au Festival Son et Image qui s’est tenu au Novotel à Paris du 16 au 18 octobre.
Proprement, FABULEUX !
Rien ne semble impossible à cette technologie. Les grandes masses orchestrales s’expriment sans aucune retenue, sans tassement, sans confusion.
L’écoute est libre et d’une extrême transparence, sans pour autant basculer dans l’ultra-haute définition.
Quelques renseignements sur la Mythology M1.
La conception du woofer et du tweeter a nécessité plus d’un an de travaux et de mises au point, pour parfaire la fusion avec le haut-parleur électrostatique.
Alors que la Mythology M1 présente d’excellents résultats aux mesures en laboratoire, sa
performance sonore est le résultat d’une transparence incroyable, délivrant chaque détail, en favorisant la récupération de l’ambiance.
Voici ce qu’en pense Dick Olsher, de la revue The Absolute Sound qui lui a décerné une oreille d’or (19/11/2014).
D’après ma traduction :
« Je soupçonne la M1 de recueillir en temps voulu un tas d’éloges de la part de la critique, si bien que j’anticipe sur ce qui va suivre.
Mais avant tout, laissez-moi vous signaler qu’une enceinte à la sonorité aussi propre et aussi précise que la M1 ne peut se contenter que d’éléments pour le moins aussi spectaculaires qu’elle.
Dans une large mesure, la M1 révèlera le caractère sonore des meilleurs amplificateurs. Elle est très révélatrice du reste de la chaîne et donnera le meilleur d’elle-même avec un équipement haut de gamme.
Ceci étant, je voudrais souligner que la Mythology M1 exerce un pouvoir émotionnel considérable, qui, combiné à un équilibre tonal exceptionnel et un sens presque magique de la transparence, rend son écoute follement séduisante, toutes catégories confondues.
C’est une valeur sûre pour les amateurs de musique. Et sachez qu’elle m’a procuré de longues heures d’intense plaisir musical.
La M1 est l’une des rares enceintes compactes avec laquelle je pourrais vivre heureux de longues années. »
Au Salon de l’analogique (entrée libre), qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2015 à l’Espace Next Moove, 20 rue de Richelieu, 75001 Paris, L’AudioDistribution présentera :
– L’enceinte Mythology M1
– Le super tweeter Sopranino
– Le Casque Dharma D1000
RDV est pris pour une écoute de ces reproducteurs que l’on qualifie déjà de révolutionnaires.
Impressions recueillies par Srajan Ebaen (6mooos.com) :
“Additionally our very heavy metal face plate increases system mass to lower resonance. In this fashion we generate an extremely low resonant frequency with a relatively small enclosure. At the same time we exploit many different materials from metals to glass to plywood etc. to ensure that this system sounds maximally neutral and clean. For audiophiles the search has always been about a new performance from their favorite recordings. Sopranino has already proven itself to provide that missing link. We believe that in time our Mythology M1 with its relatively compact design and formidable yet delicate sound will present consumers with an entirely new perspective on what a high-performance monitor system can and should be. With its extremely clean powerful bass extension, beautiful mid-to-high range and ultra-high frequencies parlayed with a one-of-a-kind ambient restoration process, it’s an unique experience that’s truly worthy of some much needed shut eye.”
La Mythology M1 est une étape importante dans la manière de concevoir une enceinte.
A n’en pas douter, elle va nous réserver de belles surprises.
Caractéristiques de l’enceinte Mythology M1 :
Enceinte bibliothèque de type Bass-Reflex
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) 40Hz – 40 kHz (avec Sopranino)
Sensibilité (2.83V/1m) 85dB
Puissance recommandée 50/200W
Impédance nominale 4Ω
Haut-Parleur Grave Cône PP de 180 mm
Haut-Parleur Aigu Tweeter à dôme souple textile
de 34 mm
Fréquence de coupure 1100Hz
Pente du filtre 12 dB / octave
Poids (net) 19 kg
Dimensions (L x H x P) 229 x 381 x 356 (mm)
Articles similaires
Articles similaires
NORDOST : la science du courant.
Vendredi 18 septembre, HARMONIE Audio, à La Penne sur Huveaune (13), organisait une séance d’écoute de la marque NORDOST. La
Bonnes vacances d’été 2016.
Avec le 100ème article qui vient de paraître, intitulé “L’audio 3D : la prochaine révolution ?”, L’audioexpérience clôturera courant juillet cette
BERGMANN AUDIO : la lecture vinyle sur un coussin (d’air).
J’ai voulu m’intéresser de plus près à la marque danoise Bergmann Audio, qui fabrique des platines tourne-disque sur coussin d’air,
Cent fois merci !
Au terme d’un an d’existence, vous êtes désormais plus de 100 à aimer la page Facebook de L’audioexperience. Pour vous
HIFI Show 2016 à Bruxelles
Le compte-rendu du Salon rédigé par Eric Mallet du site Audiodynamics est ici. Avec une mention particulière pour les panneaux
Salon Haute-Fidélité 2018. Le haut de gamme a pris le dessus.
En me rendant au Salon Haute-Fidélité, j’ai croisé Pascal Coulon, rencontré dans les couloirs du métro parisien. Une bien belle
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.