A la suite de plusieurs désaccords avec 2 abonnés hyperactifs, donneurs de leçons, qui ne se privent pas de réagir sur ma Page Facebook, je souhaite apporter mon éclairage en prenant comme exemple l’analyse que j’ai faite à l’issue de la séance d’essai organisée autour de ce système
Salon organisé par HiFi Link, qui s’est tenu à Lyon les 11 et 12 novembre 2017 au NH Hôtel, gare St Exupéry.
Après ce qui s’est passé, j’hésite désormais à donner mon point de vue, au risque de faire trop bouger les lignes et de passer pour celui par qui le scandale arrive. Il faudrait une bonne fois pour toutes que tout ce beau monde s’apaise.
Que fait-on ? Je sors la machine à casser du sucre sur le dos des gens ? Je frappe un grand coup dans la fourmilière ou je la joue soft ?
Restons pragmatiques. Je vais vous préciser le fond de ma pensée.
La technique, je m’y intéresse pour le public. Perso, je pourrais m’asseoir dessus sans que ça me dérange le moins du monde.
La composition du système ? Idem. Si c’est le choix de celui qui l’a composé, pourquoi pas. Il a ses habitudes d’écoute, ses préférences, ses références, JE LE RESPECTE.
Ce que je cherche, MOI, quand je me rends à une séance d’écoute, c’est à M’ÉMOUVOIR. Je pourrais m’arrêter là car j’estime que j’en ai déjà assez dit.
Bien sûr, et pour répondre à mes 2 hyperactifs, je m’émeus très rarement, pour ne pas dire presque jamais. Et pour cause. J’ai un système auquel je suis habitué, avec qui je vis depuis des lustres, qui me tire suffisamment les larmes des yeux, pour un oui ou pour un non.
Le temps que je passe à chaque séance d’écoute, me permet de cerner globalement la signature sonore de l’ensemble. Après, je mets des mots sur mon ressenti. Voilà tout. N’en déplaise à certains, c’est toujours ce que j’ai fait.
Je suis entouré de professeurs de musique, de musiciens, de chanteurs et de professionnels du son et je peux vous dire qu’ils ne se prennent pas la tête avec le pourquoi du comment de l’affaire. Ou de l’histoire …
C’est marrant d’entendre leurs réactions à l’écoute des systèmes. Ils n’emploient pas les mêmes mots que nous. Ils disent c’est clair, c’est tendu, c’est nerveux, c’est lourd, c’est ample, c’est rond, c’est chaud … Des fois, les uns disent le contraire des autres à propos d’une même écoute. Il en résulte ainsi de multiples réactions et forcément de multiples appréciations lorsqu’ils décrivent les caractéristiques sonores d’un ensemble.
Parce qu’on constate, une fois de plus, que nous n’avons pas tous la même sensibilité, que ce soit à l’écoute de la musique ou devant l’oeuvre d’un peintre.
Croyez-moi, c’est de loin beaucoup plus relaxant d’échanger avec ces gens-là.
Pour en revenir à cet exemple, pourquoi la présence des caissons ? Il faudrait le demander à M. Miller, l’organisateur de cette manifestation. A vrai dire, je me suis aussi posé la question. Les enceintes ne se suffisaient-elles pas à elles-mêmes ?
Toujours est-il que je me suis arrêté sur cette installation parce que j’ai succombé au charme de sa prestation.
Sur le morceau d’opéra et un titre de Jane Birkin de son album Symphonie, j’ai eu la chair de poule. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Ne me demandez pas pourquoi. Ça s’est passé comme ça.
Ensuite, j’ai demandé si je pouvais me livrer à une séance d’écoute en particulier car j’avais apporté sur clé USB, des fichiers issus de séances d’enregistrement, avant mastering.
M. Gourdain, qui est le démonstrateur et importateur des électroniques et de la platine, si je ne me trompe pas, a accepté volontiers. J’ai retrouvé l’équilibre et la présentation scénique des fichiers d’origine, avec une finesse “bienveillante” induite par ces appareils.
Pour en revenir aux caissons. Moi, j’ai entendu des voix et des instruments dans leur dimension et c’était très crédible.
C’est pourquoi, je ferais volontiers un bout de chemin avec ce matériel.
Mais pour l’évaluer de façon réellement objective, il aurait fallu y consacrer beaucoup plus de temps. CE N’ETAIT PAS L’OBJECTIF.
Je précise une fois de plus et je crois que je vais le répéter systématiquement JE N’OBLIGE PERSONNE À ABONDER DANS MON SENS.
N.B. A travers ce blog, je n’ai aucune autre prétention que de vous faire partager mes expériences. Il y a suffisamment de points de vente en France qui s’occupent de promouvoir le matériel et qui vous permettent d’effectuer un choix.
La suite : il est très probable que je fasse un exposé sur ce Salon où des œuvres et des collections particulières de Serge GAINSBOURG étaient exposées.
Merci pour toutes les marques de sympathie que j’ai reçues sur et en dehors de ma Page Facebook et aussi pour tous vos encouragements à poursuivre dans cette voie.
Articles similaires
Articles similaires
C’est son choix.
Récemment, un ami habitué des concerts m’a demandé de le conseiller dans le choix de sa future chaîne HiFi. Il souhaitait savoir
Redonnons ses lettres de noblesse à la musique.
Rédacteur indépendant de L’audioexperience et passionné de Hi-Fi et de photo, ceux qui me connaissent bien savent que je ne
C’est quoi ce binz ?
En ce moment, on voit fleurir un peu partout des offres commerciales. Chacun y va de son pourcentage, de son
L’audioexpérience : un partage d’expériences.
Au terme de 6 semaines d’existence, vous avez été plusieurs à consulter le blog de L’audioexpérience. Vous êtes nombreux à
Les plus talentueux se sont affirmés comme une évidence.
Lorsque j’ai mis en service L’audioexperience, je ne me doutais pas de l’orientation que j’allais donner à ce blog, somme toute
J’ai bien failli tirer ma révérence.
Le 12 novembre 2017, j’ai eu maille à partir avec un abonné de la 1ère heure, gérant d’une enseigne, venu
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Bonjour Jean, Ce site est intitulé l'audio expérience. Pas l'audio-consensus ou l'audio-langue-de-bois ! J'ai toujours plaisir à te lire, entendre tes choix, voire tes coups de cœur, issus de ton expérience que tu partages sans l'imposer. Si certains souhaitent ne voir que ce qui leur complaît, qu'ils créent leur site ! Ne sois pas complaisant ! Reste toi ! Amitiés Laurent
Merci beaucoup Laurent. Je t'en suis très reconnaissant.
Bravo pour ton article Jean ! Je suis très content de lire ta réaction devant des gens qui jugent rapidement mais qui ne font pas l'effort de faire quoi que ce soit d'autre. La critique est toujours très facile et on ne reconnait jamais le travail des passionnés. @ très bientôt, Eric Mallet
Il se trouve que je devais répondre à chaque fois de mes préférences vis à vis de 2 individus qui n'ont pas arrêté de me critiquer. J'en ai eu assez d'avoir à me justifier. J'ai fini par leur couper la parole sur ma PF afin de ne plus être importuné. C'est dommage car je n'aime pas censurer.