Récemment, un ami habitué des concerts m’a demandé de le conseiller dans le choix de sa future chaîne HiFi. Il souhaitait savoir par quel élément commencer pour se constituer un ensemble qui puisse lui procurer les sensations qu’il éprouve à l’écoute de ses groupes préférés, dans un cadre domestique.
Je lui ai répondu qu’il n’y a pas de recette miracle dans ce domaine oh combien subjectif. J’estime qu’il est essentiel de trouver soi-même ce qui correspond le mieux à sa sensibilité propre.
Sur son insistance j’ai quand même dû me plier à sa requête, en lui indiquant prudemment comment je procèderais si j’étais à sa place.
J’ai pensé que mon approche pourrait intéresser quelques-un(e)s d’entre vous.
D’abord, mon choix se portera sur les enceintes car elles permettent de choisir l’esthétique sonore qui me convient. Ce sont elles qui délivrent le paysage sonore qui va servir de fondement à toute l’installation.
Ensuite, je sélectionnerai l’électronique car elle renseigne sur la coloration que l’on va obtenir en les associant aux enceintes.
Enfin, la source. En numérique, je prioriserai le DAC car il est la pièce maîtresse pour lire vos fichiers.
J’affinerai le tout en testant plusieurs câbles, sans négliger le support, qui sera de qualité audiophile.
Les sensations que vous éprouverez au fur et à mesure de votre progression guideront Vos choix, en fonction de Vos préférences pour tel ou tel élément.
Les heures que vous aurez consacrées à écouter chez votre revendeur plusieurs combinaisons ne seront pas perdues. Au contraire, elles vous auront permis d’éliminer en majorité les styles d’écoute que vous n’appréciez pas.
Il ne faut pas que ça devienne le parcours du combattant. Vous devez éprouver du plaisir au cours de cette expérience.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais que c’est Vous qui allez passer du temps avec votre chaîne.
Par-dessus tout, la HiFi doit être le vecteur de Vos émotions.
Bonnes écoutes.
Articles similaires
Articles similaires
L’audioexpérience : un partage d’expériences.
Au terme de 6 semaines d’existence, vous avez été plusieurs à consulter le blog de L’audioexpérience. Vous êtes nombreux à
Et si l’euphonisation était La solution.
Depuis toutes ces années que je cours après les Salons pour écouter de la musique, des pétoires monstrueuses aux discours
Où est passée la Musique ?
A un ami qui me disait “Où est passée la musique ?” et qui me demandait ce que sont devenues
Redonnons ses lettres de noblesse à la musique.
Rédacteur indépendant de L’audioexperience et passionné de Hi-Fi et de photo, ceux qui me connaissent bien savent que je ne
J’ai bien failli tirer ma révérence.
Le 12 novembre 2017, j’ai eu maille à partir avec un abonné de la 1ère heure, gérant d’une enseigne, venu
Les plus talentueux se sont affirmés comme une évidence.
Lorsque j’ai mis en service L’audioexperience, je ne me doutais pas de l’orientation que j’allais donner à ce blog, somme toute
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.
Tiens ! Je me suis dit tout d'abord que je n'étais pas d'accord avec toi quand tu mettais les enceintes en premier. Mon idée a toujours été de favoriser la source sur le reste puisqu'il s'agit ici des fondations d'un système. Puis j'ai remarqué que tu parlais du choix d'un DAC plutôt que d'une autre source numérique ou analogique. S'il s'agit de fichiers et de streaming, je serais plus à même de te rejoindre. Il est vrai que les enceintes peuvent "amener" un son particulier ou une couleur tonale particulière. J'ai aussi ds l'idée que la majorité des enceintes du marché ne sont pas pourvues d'un filtre d'une qualité suffisante pour exploiter tout le potentiel des transducteurs. Cela peut-il jouer sur la "particularité sonore" d'une enceinte ? c'est un sujet qui pourrait faire matière à débat. Dans tout ceci, il est bien évident que la musique est le plus souvent écoutée de manière subjective par rapport au concert, ou hors concert, quand il s'agit d'un album de studio. Je prépare un article sur ce sujet à paraître sur mon blog comme tu le sais. @ bientôt, Eric
Bonsoir Éric. Pour lever toute ambiguïté, je vais clarifier mes propos. Il est un fait établi et personne ne le conteste, c'est que ce qui est perdu à la source est irrémédiablement perdu. Cependant, ce qui fait qu'on adhère à son plutôt qu'à un autre, on le doit en priorité et majoritairement à la combinaison enceintes-électronique, en sachant que les enceintes sont très tributaires du local et sensibles à la personnalité des électroniques. Voilà pourquoi je considère qu'il faut prioriser d'abord les enceintes, ensuite l'ampli. Comme je privilégie les enceintes qui ont un bon soubassement dans le grave et une articulation précise dans le bas médium plutôt que de chercher d'abord à obtenir de la transparence dans le haut du spectre. Car sans un bon grave articulé, tu n'auras pas de profondeur mais une perspective étriquée et tu passeras à côté du tempo qui, s'il est respecté, te donne envie d'accompagner la musique. Tu n'imagines pas le nombre d'enceintes qui sont incapables de reproduire correctement le grave, par défaut de rapidité et/ou manque de rigidité (d'inertie). Sans compter celles qui le fabriquent. Le médium, cela va sans dire, devra être du meilleur niveau puisqu'il se situe dans la zone principale de notre acuité auditive. Cet échange nécessiterait un article à part entière. Nous y reviendrons ultérieurement. Cordialement.