Câbles Transparent Audio : des câbles expressifs qui vous relient à la musique.
La marque américaine Transparent Audio a été créée en 1980 par trois passionnés de musique (Karen Sumner, Jack Sumner et Carl Smith), qui importaient Electrocompaniet et fabriquaient la platine Well Tempered.
En 1985, ils se sont mis à développer des câbles pour MIT. Puis, en 1993, ils lancèrent leur marque de câbles. Par sa technologie unique, Transparent connut immédiatement le succès auprès des audiophiles du monde entier.
Transparent Audio part du principe que chaque câble agit plus ou moins comme une antenne et peut de ce fait être pollué par des signaux parasites pouvant altérer la qualité du signal qu’il doit véhiculer.
Filtrer pour réduire les vibrations et éliminer les bruits
C’est pourquoi il convient de limiter la largeur de la bande passante du câble avec un filtrage passif contenu dans un boîtier. Ce boîtier joue le rôle d’amortisseur, de filtre et stabilise les phénomènes résistifs, capacitifs et d’induction des conducteurs.
En équipant ses câbles de boîtiers de filtrage Network, Transparent démontre que les vibrations et autres bruits générés par l’environnement ont une incidence sur la perte des informations et le manque de précision de la stéréophonie.
Transparent a investi plus de 300.000 euros dans deux salles d’écoute, pour la mise point de ses gammes de câbles. On y trouve les marques Mark Levinson, Audio Research, Krell, Halcro, Wilson Audio, …
Optimiser le câble pour l’adapter à l’électronique
Les câbles analogiques sont tous équipés de filtre. Chaque filtre est optimisé pour une longueur donnée. Les Reference XL, Reference MM et Opus sont étudiés en fonction de l’électronique que vous utilisez.
Le sommet de la marque est représenté par la série Opus, dont le boîtier est réalisé en fibre de carbone.
Garantis à vie au premier utilisateur, les câbles Opus peuvent être adaptés dans le cas d’un changement de vos électroniques ou de vos enceintes, moyennant le paiement des frais aller/retours jusqu’à l’usine.
Autre point qui a son importance, la sonorité des câbles ne varie pas en fonction de la longueur et leur souplesse facilite l’utilisation dans nos logements.
Tous les câbles possèdent un sens d’orientation très facilement repérable. Transparent fabrique aussi des câbles numériques audio et vidéo, des cordons secteurs et des conditionneurs de réseau. Enfin, le fabricant renouvelle sa gamme tous les 5 ans.
L’écoute
Le rôle des câbles qui relient les différents éléments de nos systèmes audio est souvent flou et fait régulièrement l’objet de débats. Peut-on se baser sur l’idée qu’ils doivent véhiculer le signal sans aucune influence ou bien faut-il considérer qu’ils sont censés nous procurer le maximum de plaisir à l’écoute de la musique ?
Eh bien, par la technologie employée et l’adaptation de ses câbles à l’ensemble des produits du marché, Transparent prouve qu’il possède ces deux arguments.
Dès les premières mesures, on se rend compte que les Transparent Musiclink et Musicwave apportent une richesse harmonique supérieure par rapport aux câbles de la même catégorie. La restitution gagne en expressivité et en fluidité. Le grave est plus profond et plus nuancé.
Yves Montant, sur le titre « A bicyclette », se manifeste par une présence physique plus palpable et sa voix est plus charnelle. Patricia Petibon s’exprime avec une intensité émotionnelle plus évidente dans l’interprétation de « Jolie môme » (album La Belle excentrique). Sur the Wall » des Pink Floyd, le titre « Another Brick in The Wall » acquiert une autre dimension, avec des chœurs d’enfants plus réalistes, sans pour autant virer à agressivité. Le bruit caractéristique des pales de l’hélicoptère qui fendent l’air sonne encore plus vrai.
Quand on passe à la gamme Plus (de 725 € à 1.450€ pour l’ensemble modulation et HP), la satisfaction que l’on acquiert est très nettement supérieure.
L’écoute de l’indémodable We Get Requests du Trio Oscar Peterson se présente avec un suivi rythmique nettement plus perceptible. On entend très distinctement à droite Ray Brown à la contrebasse et au centre Oscar Peterson au piano, tous deux en train de fredonner l’air du morceau.
Pour peu que le système soit suffisamment performant, on ressent physiquement les vibrations de l’archet sur la contrebasse. Exactement comme dans la réalité. Je pourrais donner d’autres exemples de titres qui m’ont permis de redécouvrir mes morceaux favoris.
Les cordons secteur High Performance vont dans le même sens en prolongeant cette richesse harmonique qui est la marque de fabrique de Transparent Audio.
Conclusion
L’omniprésence de filtres employés par Transparent sur ses câbles aboutit à un très net recul du bruit de fond, en apportant des silences remarquables. La clarté qui les caractérise leur permet d’extraire des détails pour un résultat qui a souvent tourné à l’avantage des câbles Transparent, au cours du test.
Il y a longtemps que j’ai appris à me méfier de l’effet «wow!» lorsque qu’un maillon ajoute quelque chose de nouveau à un système, en raison du changement qu’il produit.
Avec les Transparent, à l’écoute d’une voix ou d’un orchestre, l’émotion d’une interprétation m’a atteint plus facilement. Pour moi, c’est le signe que la musique s’épanouit avec davantage de legato, c’est à dire ce lien qui existe entre les notes et qui donne toute son expressivité au message. Etant donné que ces câbles n’imposent pas une signature particulière, les audiophiles trouveront avec les câbles Transparent une valeur sure qui leur permettra d’évaluer l’équilibre tonal de leur système, pour se rapprocher davantage de la Musique, avec un grand M.
Ce n’est pas le fait du hasard si, au dernier Salon High-End de Munich, les câbles Transparent étaient présents dans plusieurs salles (Soundsmith, DCS, Chord).
Lien du constructeur : http://transparentcable.com/
Lien de l’importateur : http://laudiodistribution.fr/
Prix constatés :
- High Performance secteur, prix : 375€ le mètre
- Musiclink modulation RCA, prix : 2×1,5 m : 240€
- Musicwave enceintes fourches, prix : 2×3 m : 485€
- Plus modulation RCA, prix : 2×1,5 m : 450€
- Plus enceintes fourches, prix : 2×3 m : 1.000€
Jean RAZZAROLI. Consultant indépendant en Hi-Fi, Conseil et diagnostic à domicile, Démonstrateur de matériels, Couverture d’événements. (www.laudioexperience.fr)
Articles similaires
Articles similaires
0W1 , le compagnon idéal.
Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus
Le système ASKJA Origin ou l’accomplissement d’un rêve.
Vous vous doutez bien qu’on n’aborde pas l’écoute du système ASKJA de la même manière que n’importe quel système lambda.
Portrait : un boss de l’électronique.
Aujourd’hui je vais être bref. Je voudrais vous entretenir sur un sujet. Il ne s’agit pas d’un domaine particulier. IL
Pourquoi le système ASKJA Origin est-il si cher ?
La question que vous vous posez et dont vous aimeriez probablement avoir la réponse avant même d’avoir lu la suite
Enceintes QLN Signature 3 : Que Le Naturel.
« The true path to natural sound », que je traduirais par “le véritable chemin vers un son naturel”, est
MD1 et MD3 : des enceintes pour servir la Musique.
Le message que nous transmet la musique est interprété de différentes manières suivant les enceintes. Tantôt “fermé” tantôt “ouvert”, “sombre” ou “joyeux”… Les “Naimistes”
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.