Nouveau fer de lance de L’Audiodistribution, AVM Audio succède à NAIM AUDIO.
J’avais remarqué cette marque dans les Salons de la Hi-Fi, notamment associée aux enceintes LEEDH.
Je me suis rendu en “banlieue” parisienne le 23/11/2013, pour écouter les LEEDH E2, après avoir pris RDV chez Audio Vidéo Conseils à Bezons (95).
C’est son agent commercial, Monsieur DUROZOY Vincent, aujourd’hui disparu et le gérant du magasin, qui m’avaient reçu. L’accueil fut des plus chaleureux.
J’entre dans le magasin. Mes deux hôtes m’invitent à me rendre dans la pièce où un auditorium est aménagé pour l’écoute des LEEDH. Je m’installe confortablement et sors quelques CD pour la circonstance.
M. Durozoy me présente avant tout la marque allemande AVM qui signifie Audio Vidéo Manufaktur et qui développe des produits depuis 1986.
Il m’explique que le fabricant possède dans son catalogue 3 gammes de produits : la série Initiation, la série Evolution et la plus aboutie, la série Ovation.
AVM propose également, suivant le modèle, des évolutions possibles par l’ajout de cartes enfichables, comme la carte phono, la carte tuner FM, le module DAC USB.
Les appareils peuvent être livrés en 3 finitions : aluminium argenté, noir ou chromé. Sur chacune des séries, la finition est remarquable. Les appareils sont conçus et assemblés en Allemagne. Un contrôle de qualité à plusieurs étapes du montage et une période de rodage de plusieurs jours leur permettent de garantir une excellente fiabilité.
1ère configuration : l’intégré tout-en-un C2.2, un combiné compact ampli-CD de 2 x 165 W, câblé avec du O2 d’excellente réputation.
L’écoute est fluide, douce, aérée mais un tantinet claire. Les LEEDH ne s’expriment pas totalement. Bien que puissant, l’intégré ne semble pas vraiment leur correspondre, étant donné le faible rendement des E2
Quoiqu’il en soit, nous poursuivons l’écoute jusqu’au moment où j’interromps M. Durozoy pour lui faire remarquer que l’écoute ne me convainc pas.
C’est évident. Comparé à mon système actif NAIM, autrement plus ambitieux, cet ensemble est trop limité.
2ème configuration : de la série Initiation, nous passons aux blocs mono MA 3.2S de la série Evolution et au préamplificateur PA 3.2 qui fait partie de la même gamme de produits.
A ce niveau, les LEEDH E2 s’expriment beaucoup mieux. L’écoute est toujours aussi fluide mais a gagné de la matière. La scène sonore devient tridimensionnelle, les voix plus charnelles, les instruments retrouvent leur corps. Les musiciens donnent l’impression de mieux jouer, du moins de prendre plus de plaisir à lire leur partition.
Habitué à mon « full-NAIM », je suis agréablement surpris. La restitution est vivante et douce à la fois. L’écoute est reposante tout en ayant une belle structure harmonique et une bonne tenue dynamique.
La suite : je me serais laissé volontiers séduire par l’ensemble AVM – LEEDH E2.
Malgré l’envie, je suis resté avec mon système NAIM car je trouve que la présence et l’émotion sont encore supérieures, avec cette faculté de vous faire “entrer” plus facilement dans la musique.
On ne se défait pas aussi facilement de ses “habitudes”. Ou bien, il faut que l’écoute révèle une autre dimension, qui doit aller au-delà de la simple subtilité.
Mon avis : Depuis ma visite chez Audio Vidéo Conseils, les produits ont évolué avec des possibilités de streaming. Le catalogue s’est étoffé et la marque a acquis des distinctions. Une application a été développée pour commander les appareils avec un smartphone ou une tablette.
Avec 3 gammes de produits relativement homogènes chez ce fabricant, qui vont du tout-en-un Inspiration CS 2.2 aux amplis mono Ovation MA 8.2, gageons qu’AVM, sous la houlette de L’Audiodistribution, saura séduire un large public.
Le site du fabricant : AVM Audio-Site.
Le site de L’Audiodistribution (importateur de la marque depuis le 1er mai 2016) : AVM Audio-Importateur.
La liste des produits de la marque, sur le site de Audio Vidéo Conseils.
Le catalogue des produits 2016, en anglais : avm_our_products_2016_en_digital en français (catalogue des produits 2015) : avm_catalogue-2015
Quelques bancs d’essai :
AVM Inspiration CS 2.2. Streaming CD/receiver, par Austrailan-HiFi (en anglais).
Testés dans la presse spécialisée française : l’Inspiration CS2.2 dans le n° 3 de la revue Vu-mètre, les SD 6.2 et SA6.2 dans le n° 5 de la revue Vu-mètre, l’intégré Ovation A 6.2 et le reportage sur le fabricant dans le n° 217 de la revue Haute-Fidélité.
L’interview : de Udo Besser, PDG d’AVM Audio, au sujet de l’audio High-End et des produits de la marque. Ecouter …
Articles similaires
Articles similaires
L’avenir serait-il aux enceintes actives ?
« Les enceintes actives sont indéniablement l’avenir de la Hifi », écrivait Richard le rédacteur de CultureHD, dont je regrette la
Ecouter la musique en balade, autrement.
Je vous ai déjà entretenus sur le sujet en vous parlant des oreillettes BoseQC20i dans un précédent article. Lire la suite
Le haut-parleur Soundboard : la musique en 3 dimensions.
Bientôt en France : le haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, distribué par L’AudioDistribution. Plus d’informations sur le site du fabricant,
Le câble, cet inconnu.
De nombreux câbles existent mais que savons-nous vraiment sur les câbles ? Parmi toutes les références qui existent sur le marché
JMC Lutherie présente le Soundboard Live.
JMC Lutherie présente le Soundboard Live. Issu des recherches menées à partir de son haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, ce célèbre
Sound Days 2018
Cette année, les Sound Days se teindront les 26 et 27 mai 2018, au Carreau Du Temple. Réunissant les plus grands
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.