Aujourd’hui, pour écouter la musique, nous avons le choix entre utiliser du matériel d’écoute traditionnel (lecteur de CD) ou moins “conventionnel” (lecteur réseau, streamer) ou encore des logiciels qui sont adaptés pour lire les fichiers musicaux, en transformant notre ordinateur en composant HiFi.
Soit, en utilisant les fichiers qui sont enregistrés sur le disque dur de notre PC, soit en allant les lire sur les plateformes de téléchargement.
L’application que propose Audirvana a été développée dans le but de nous apporter la meilleure qualité audio possible et une souplesse d’utilisation qui nous évite une prise de tête, comme on le rencontre assez régulièrement avec l’informatique.
Pour un non-initié, c’est une véritable aubaine.
Contacté par Mlle Aude BARROIS, de la société AB&CO, experte dans les nouvelles technologies mais pas que, j’ai pu bénéficier des autorisations nécessaires qui m’ont permis de tester le logiciel développé par la société Audirvana. Il s’agit de la version Plus 3.0.
Je tiens à remercier particulièrement M. CASO de l’enseigne Haute Définition Image et Son, qui m’a mis à disposition son auditorium en me faisant bénéficier de conditions optimales, ainsi que M. COQUELET qui m’a fait part de son expertise.
Ancien professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et sociétaire définitif de la Sacem, Bernard COQUELET est aussi le fondateur des éditions musicales CEMAE (Collectif Edit Music Artistes Europ), société spécialisée dans le secteur d’activité de l’enregistrement sonore et de l’édition musicale.
J’ai ainsi pu me livrer à une écoute approfondie de la liste de lecture qui m’a été transmise, dans 4 formats différents et à une écoute comparative avec un lecteur réseau et serveur musical de qualité audiophile.
Ce qui faut retenir :
Damien PLISSON est le fondateur d’Audirvana qui est une contraction de Audio et Nirvana.
Audirvana est un logiciel entièrement dévoué aux fichiers audio. Un énorme travail a été effectué pour minimiser les interférences RF et le jitter, principale cause de dégradation d’un signal numérique.
Pour l’instant, le logiciel est compatible Mac, uniquement. Une version compatible Windows est en préparation. Il peut être livré avec une télécommande, pilotable par une tablette ou un smartphone.
Avec l’achat d’Audirvana Plus version 3, vous bénéficiez de 3 mois d’essai gratuit pour découvrir TIDAL HiFi et de 1 mois pour découvrir Qobuz HiFi.
Matériel utilisé :
PC Mac Book Pro. Tarif du PC : environ 1.300€
DAC NAIM AUDIO DAC-V1. Tarif : 1.999€
Câble USB Esprit Audio Eterna. Tarif : 790€ le mètre. Test du câble Eterna par Audiofédération : l’Eterna nous a permis d’obtenir tout simplement le meilleur résultat en la matière. Nous n’avons pas essayé tous les modèles. Mais jusqu’à ce que l’on teste des challengers, l’Eterna est notre référence en liaison USB (Laurent THORIN de la revue VUmètre).
CR de test de 2 câbles USB de la marque Esprit Audio par Musique audiophile.
Formats : MP3, CD (Lossless, 16 bits, 44 kHz), MQA (FLAC, 24 bits, 192 kHz) et PCM (FLAC, 24 bits, 192 kHz).
Installation :
Il n’est pas besoin d’avoir des notions d’informatique pour installer le logiciel.
Suivant que vous possédez déjà une version d’Audirvana ou qu’il s’agisse de votre première installation, la procédure diffère quelque peu.
Il n’en demeure pas moins que la procédure d’installation du logiciel est très facile et ne vous posera pas de difficultés. Tout est clair et bien expliqué.
Après m’être connecté au site, il m’a suffi de lire attentivement les indications qui sont fournies pour, en quelques minutes, être opérationnel.
Il faut ensuite télécharger les fichiers de musique depuis son audiothèque ou se connecter à une plateforme de streaming, pour profiter de ses titres préférés. Sont disponibles : Qobuz, Tidal et Highresaudio.
De plus, tous les formats compressés ou non sont compatibles avec cette version, y compris l’ALAC et le MQA. Audirvana Plus 3 intègre le décodeur MQA Core Decoder pour vous permettre de bénéficier de la haute résolution des fichiers MQA, même si vous n’avez pas un périphérique audio compatible MQA.
En outre, l’interface est très agréable et facile d’utilisation.
Relié à l’entrée asynchrone du DAC V1, par l’intermédiaire d’un câble Esprit, quelques instants ont été nécessaires pour que le logiciel détecte le convertisseur.
L’entrée USB asynchrone du DAC V1 permet de s’affranchir (je n’ai pas dit supprimer) le plus possible des instabilités et autres interférences RF dont sont affectés les ordinateurs, lesquelles sont préjudiciables à la qualité sonore, même lorsque la reproduction de bit-perfect est assurée.
Ce port USB Asynchrone permet de passer complètement outre le circuit audio de l’ordinateur : le DAC intègre sa propre horloge-maître (master clock), rendant celle de l’ordinateur inactive. L’ordinateur est ainsi relayé au rang de simple lecteur numérique, tout le processus de conversion étant assuré par le DAC USB.
Lire : Le B.A.-BA du DAC audio USB (lequel choisir, comment configurer son ordinateur…).
Résultats d’écoute :
1ère configuration :
Ampli NAIM AUDIO NAP 100. Tarif : 999€
Enceintes B&W CM6 S2. Tarif : 1.899€
Il n’y a pas à dire, c’est musical. Par contre, je perçois une légère rondeur dans le rendu.
On distingue très nettement le niveau de qualité entre le MP3 et les autres formats, de résolution supérieure. La différence entre les formats CD (FLAC), MQA et PCM étant beaucoup moins perceptible, surtout entre les 2 formats à la résolution de 24 bits. Avec, en ce qui me concerne, une légère préférence pour les fichiers au format MQA.
Comparaison : elle a été menée avec le lecteur réseau/streamer AURENDER N100H. Tarif : 3.290€.
Le lecteur réseau/streamer délivre le son avec une couleur différente. Sa clarté est supérieure. La différence la plus significative se situe au niveau de l’image sonore qui est plus aérée. Les timbres sont plus chatoyants et la matérialité des voix et des instruments est mieux rendue. L’effet de présence est plus perceptible. La musique semble s’écouler de façon plus naturelle.
2ème configuration :
Ampli NAIM AUDIO Supernait 2 DR. Tarif : 4.199€
Enceintes KELINAC 714 MG. Tarif : 3.3600€ la paire, jusqu’au 31/12/2017, au lieu de 4.800€
C’est encore mieux. Le système, plus élaboré, rend davantage justice au logiciel.
En désactivant les services présents dans le logiciel, j’avoue ne pas avoir constaté de différences significatives.
Comparaison avec l’Aurender : léger avantage à nouveau pour celui-ci.
J’ai quand même voulu aller plus loin dans mes investigations. J’ai donc contacté M. Bernard Coquelet pour avoir son avis. Voici ce qu’il m’a répondu :
“Le fait d’avoir utilisé l’entrée USB asynchrone dont le DAC est équipé donne pas mal de garanties. Il faut quand même savoir que le moteur audio (c’est à dire le lecteur, le driveur) qui équipe le PC s’appuie, entre autres, sur les couches du système dans lequel il réside.
Lorsqu’il se plante dans les couches hautes, cela donne des différences de couleurs de son. Entre le logiciel de lecture et les couches de l’ordinateur se joue une partie des couleurs du son.
Ces “paquets” sont confiés à une horloge qui doit contrôler le jitter.
Les algorithmes vont “orchestrer” le flux à la manière d’un “moteur” audio, qui “plug” (connecte) le logiciel dans le système. Le calcul algorithmique n’est jamais innocent. Il y a toujours un parti-pris, lié à l’écriture de programmation, au coût, à l’esthétique des gens …
Au niveau de l’encodage, on peut se poser des questions. Comment tel format va-t-il s’adapter au logiciel de lecture ?
Ensuite, c’est la qualité du sampling qui va définir la qualité des pixels. Par exemple, pour le 192 kHz, ce sont 192 mille tranches en une seconde qui vont décrire les courbes de la modulation
La priorité des priorités, c’est le DAC. Pourtant, lui aussi est assisté par des calculs. Il est directement lié à la qualité de profondeur des plans qu’on va entendre. Par analogie, le DAC est comme un miroir à travers lequel on regarde le paysage. Plus le verre est transparent, meilleure sera la définition.
Pour éclairer notre propos, il serait intéressant de demander à M. PLISSON, à quel endroit il prend le flux sur le disque dur ?”
La réponse nous est donnée dans l’excellent article rédigé par François Cuneo, sur : http://www.cuk.ch/articles/13598
” L’ordinateur est un grand serveur de musique, mais aussi une source d’instabilité et d’autres interférences RF qui sont préjudiciables à la qualité sonore, même lorsque la reproduction de bit-perfect est assurée.
Le logiciel du lecteur a besoin d’optimiser et de rationaliser le chemin audio pour minimiser ces effets indésirables essentiellement liés à la synchronisation de la charge de traitement du streaming audio. La réalisation de “source directe” en plus de “bit-perfect» est la clé.
C’est ce que Damien a essayé d’obtenir dans le lecteur Audirvana en simplifiant au maximum les opérations en temps réel qui sont limitées à de simples données en streaming en mode Integer, tandis que tous les autres processus (chargement à partir du disque, le décodage, la conversion en format natif du DAC) sont effectués hors ligne dans une phase de préparation, avant la lecture. Cela s’appelle “Lecture entièrement depuis la mémoire”.
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le mode Integer alimente le DAC par une transmission USB asynchrone qui peut profiter de toutes ces fonctions d’optimisation.”
Quand aux enregistrements analogiques (sur bande), Bernard COQUELET m’a répondu que très peu de studios continuent de les exploiter. Par rapport au numérique c’est beaucoup plus compliqué. Il faut savoir que les studios utilisent désormais des plug-ins (par exemple, de la marque Universal Audio) qui permettent de simuler des appareils de légende qui ont équipé les studios dans les années 1970-1980. Autrement dit, on parvient aujourd’hui avec le numérique à modéliser des machines anciennes.
J’espère que toute cette description vous aura passionnés car, pour ce qui me concerne, j’ai toujours un grand plaisir à recevoir l’éclairage des professionnels de l’enregistrement qui, pourtant, ne font pas partie de notre monde. La HiFi pour la majorité d’entre eux, est un domaine auquel ils ne sont pas forcément accoutumés.
Conclusion : le logiciel Audirvana Plus 3 peut-il être introduit dans un système Hi-Fi de qualité ?
Assurément, oui !
Peut-il remplacer un lecteur dédié de qualité audiophile ?
Pour s’en assurer, il aurait fallu approfondir les tests en essayant les différentes options de lecture qui sont proposées dans les menus avancés.
Ainsi, je considère que ce n’est pas au niveau des formats qu’il faut chercher à gagner en qualité. Le CD, malgré ses 16 bits et ses 44,1 KHz d’échantillonnage contient un niveau d’informations tel qu’il peut être qualifié de haute fidélité.
Je persiste à penser que l’effort doit être consenti prioritairement sur la qualité des horloges introduites dans les DAC, mais aussi sur la qualité du réseau (câble et routeur) et sur la liaison USB (circuit, câble et connecteur).
Ce constat n’engage que moi.
C’est pourquoi, il serait intéressant de connaître l’avis des testeurs des revues Haute-Fidélité et Vumètre, qui disposent de connaissances et de moyens largement supérieurs aux miens.
Quoiqu’il en soit, l’Audirvana Plus V3.0, avec sa compatibilité qui le rend universel avec tout type de DAC et ses performances de haut niveau, peut figurer en bonne place au sein d’une installation évoluée. Au prix où il est proposé c’est presque donné.
Audirvana Plus est un lecteur pour macOS véritablement performant qui, en visant la meilleure qualité sonore possible, transforme l’ordinateur en une source HiFi de qualité audiophile. C’est indéniable.
Nouveauté : la version Plus 3.1 permet d’envoyer des fichiers audio vers un lecteur réseau standard, et ce même lorsque le Mac n’est pas connecté directement au système Hi-Fi.
Anomalie signalée à Audirvana : lorsque le PC se mettait en veille, je perdais la liaison avec le NAIM DAC V1.
Le site du fabricant : Audirvana.
Possibilité de tester la version d’essai gratuitement pendant 15 jours.
Prix du logiciel Audirvana Plus 3.1 :
•64 € HT (ou 74$) pour tout nouvel utilisateur d’Audirvana Plus
•34 € HT (ou 39$) pour tout utilisateur d’une version précédente d’Audirvana Plus (Audirvana Plus 1 or Audirvana Plus 2)
•Gratuit pour tous les utilisateurs de la version Audirvana Plus 3
Prix A+ Remote :
• 9,99 € TTC en vente sur L’App Store pour toute nouvel utilisateur
Quelques liens utiles :
Lire : Audirvana Plus V.3 tout pour la musique et compatible MQA.
Lire : Audirvana Plus, le lecteur audiophile par excellence.
Lire : Audirvana Plus à l’écoute du MQA et du streaming audiophile.
Lire : Manuel de l’utilisateur – Audirvana (version Plus 2.6)
Lire : Audirvana configuration for use with the Naim DAC-V1
Vidéo : Audirvana Plus: Browse & Discover Music in TIDAL
Avec la version compatible Windows, prévue fin 2017/début 2018, l’interface évolue dans le bon sens. A la manière des plateformes, elle devient plus conviviale.
En outre, Audirvana Plus vient d’être récompensé par le Prix “Produit d’Exception 2017” par le magazine ICreate France. Il s’agit d’un vrai logiciel de musique de qualité réellement audiophile que les rédacteurs des revues Haute-Fidélité et Vumetre n’hésitent pas à utiliser dans leurs tests.
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