OK. On va peut-être me taxer de favoritisme vis-à-vis d’un personnage que j’ai cité à plusieurs reprises dans les articles de ce blog.
OK, j‘aurais pu m’exprimer sans avoir recours à la prose d’un autre blogueur.
OK. J’aurais pu aussi témoigner d’un certain prosélytisme …. ou bien d’un manque d’expérience … ou bien encore d’un excès de zèle ou d’enthousiasme, dès qu’il s’agit de parler de Hi-Fi.
OK ! OK ! OK !
Un peu naze … de ce que j’entends ou je lis par ailleurs, j’ai un moment pensé écrire un long texte sur la façon d’aborder une écoute, l’approche que l’on peut avoir vis-à-vis d’une installation, la relation toute personnelle que nous entretenons avec la musique, notre culture, notre histoire … ce qui me touche, ce qui vous touche, la notion même de Haute-Fidélité …
A force de se prendre la tête avec tout ce qu’on écoute, tout ce qu’on entend, tout ce qu’on dit : que tous les systèmes sonnent bien, que la satisfaction est proportionnelle à l’investissement financier, ce qui n’est pas faux du reste, que le résultat dépend de la source … du courant … que le mp3 c’est de la m…, que le vinyle est de retour, alors qu’il n’a jamais vraiment disparu … que … que … que devons-nous penser ?
Et l’acoustique, alors ? Oui ! Combien pensent d’abord à « écouter » leur pièce d’écoute avant de se lancer dans la recherche de leur futur système ?
Marc Philip, que je qualifie d’empêcheur de tourner en rond, a pris le soin et le temps de nous entretenir sur le sujet. Il y consacre 2 volets sur Magazine Audio :
Mythe et réalité de la hifi 1
Mythe et réalité de la hifi 2
Je vous laisse découvrir ce qui, pour lui, relève des idées reçues, ce que l’on prend pour une certitude, ce qui concourt à l’aveuglement général, ce qui nous passionne, en somme, ce qui touche au mythe et ce qui revient à la réalité.
« Vous devriez vous retrousser les manches … au lieu de passer trop de temps à vous perdre sur les forums de discussion et tourner en rond.. le plus important, c’est que vous aurez appris par l’expérience … (Tiens, ça me parle l’expérience). Faites passer le message, la musique vous aime, aimez la en retour … » (Marc Philip)
Car la finalité en somme, n’est-ce pas de parvenir à la satisfaction de posséder un ensemble qui nous fasse aimer la musique ?
Je partage bien évidemment son avis, très pertinent au demeurant.
N’oublions pas que l’indécis qui s’ignore ne cesse de tourner en rond. Sachons écouter avant de nous décider et aussi apprécions les silences.
Merci Marc.
Cordialement.
Articles similaires
Articles similaires
Le haut-parleur Soundboard : la musique en 3 dimensions.
Bientôt en France : le haut-parleur en bois d’harmonie Soundboard, distribué par L’AudioDistribution. Plus d’informations sur le site du fabricant,
La Maison de la Hi-Fi reçoit Pro-Ject et Ortofon.
Une excellente soirée en perspective jeudi 19 avril 2018 chez La Maison de la HI-FI. Avec la présence de l’étonnant Martial
Comment écoutent nos ados ?
Quand on veut écouter un morceau de musique, généralement on se dirige vers le bouton de volume. Ensuite, on s’installe
Haute-Fidélité, fidélité à quoi ?
Bien sûr, comme tout audiophile à la recherche du système absolu, j’ai eu ma période de doute. A chaque fois,
Diptyque Audio et Helixir Audio, en concert.
Enfin réunies : les enceintes planes Diptyque Audio et les électroniques Helixir Audio. Le meilleur de la Hi-Fi française, pour
Le vinyle HD nous attend au tournant.
Nouveau virage ou simple mirage ? Lire l’article sur le vinyle HD, paru dans on-mag.fr, ici. En ce qui me
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.