« JAZZ VAMOS » avec MININO GARAY, à la Salle de L’Uper-Cut à Marseille, le 25.05.2016 à 21h.
«Vamos» est au carrefour de toutes les voies explorées par Garay. C’est un concentré d’expériences et un kaléidoscope expressif.
Tarif : 8€
Vidéo YouTube : cliquer sur l’image ci-dessus.
Avis aux amateurs de Jazz, cet album est UNE MERVEILLE.
Il est renversant, à tous points de vue.
L’interprétation, les morceaux choisis, l’enregistrement réalisé par le label Nabligam Production, distribué par Naïve, sont sublimes. Le 1er titre, La Peregrinacion d’Ariel Ramirez, est à « tomber ». Je n’en dirai pas plus.
A écouter sur Deezer
En Hi-Fi sur Tidal, à partir de votre navigateur Chrome.
Minino Garaÿ, né le 2 septembre 1965 à Córdoba, est un percussionniste originaire d’Argentine.
“Gabriel, c’est tout simplement le véritable prénom de Minino Garaÿ . Un titre que le percussionniste n’a pas choisi par hasard. Ce projet est sans doute le plus intime qu’il ait réalisé à ce jour, celui dont il a longtemps rêvé.
Minino Garaÿ s’est entouré pour l’occasion de valeurs sûres du jazz, n’hésitant pas à créer deux quartets. Le répertoire très mélodique est exclusivement constitué de reprises.” Anne Chépeau (Tendance Jazz, France Info, 05/06/2011).
“Il y exprime quelque chose de l’ordre de l’intime, ce qu’il n’avait encore jamais dévoilé au public.” Poursuivre la lecture …
“Figure d’une musique inclassable et éclectique, Minino Garaÿ semble plus que jamais lié à la pulsation de sa pampa mythique…” Poursuivre la lecture …
Mon avis : avec éclat et sans complexe, Minino Garaÿ nous propose un style résolument personnel, d’une infinie beauté ; énergique mais toujours avec le sourire.
L’album Gabriel est à posséder absolument !
Après la sortie de “GABRIEL” en 2011, Minino Garaÿ a enregistré un NOUVEL OPUS JAZZ, avec des complices d’exception : Malcolm Braff (Fender Rhodes, piano), Baptiste Trotignon (piano), Manu Codjia (guitares), Jérôme Regard (contrebasse).
“VAMOS”, c’est un appel à revisiter des classiques argentins et du jazz au travers d’arrangements majestueux. La matière sonore est riche, profonde, électrique ; le groove est omniprésent, grisant, sensible… Lire la vidéo sur YoutTube.
Un enregistrement de « Elle a les yeux révolver » par Minino Garaÿ au Studio de L’Hermitage.
Un enregistrement en 3D de « Bombo Classico » par Minino Garaÿ et les Tambours du Sud, réalisé dans les Studios de Phonomatik Lab, qui a utilisé la technologie binaurale. Ecoutez au casque pour apprécier le son en 3D.
Coiffé d’un Beyer DT 770 Pro, on voit Minino commander et diriger les musiciens.
Tout d’abord, les sons se répartissent autour du crâne avec un effet panoramique assez plaisant. On est véritablement baigné dans l’ambiance. Les instruments sont parfaitement reconnaissables, le battement des mains très réaliste, la frappe des baguettes, les cymbales et les fûts répartis dans l’espace, la grosse caisse …
Effectivement, l’ambiance est palpable et contribue à nous faire participer à l’ambiance générale.Nous sommes au plus près de l’action, plongés dans l’événement. En fait, nous faisons partie de la sphère sonore qui nous entoure et qui nous fait participer à l’environnement.
C’est immersif, ce qui ne veut pas dire possessif. L’écoute est détendue, le son est restitué de belle façon. Dynamique avec de belles attaques mais pas agressif pour autan, je l’ai même trouvé plutôt doux.
Biographie complète, photos, musique… disponibles sur accent-presse.
Articles similaires
Articles similaires
Ma discographie, pour pouvoir comparer.
Dans le cadre des tests qui sont réalisés sur le matériel audio, chacun y va de ses références, de ses
Jazz at The Pawnshop : l’enregistrement culte d’un club de jazz.
Pourquoi toute cette agitation autour de cet enregistrement ? Parce que les prises de son sont tout simplement exceptionnelles. Remarquable à tous
Max Research : l’enregistrement au pays du Bel Canto
Cette pertite maison de disques, située en Toscane, réalise des enregistrements exceptionnels, aussi bons que les éditeurs les plus renommés
La vraie histoire de Melody Nelson (Serge Gainsbourg).
Ecouter l’album “Histoire de Melody Nelson” par Serge Gainsbourg, sur Deezer :http://www.deezer.com/album/1321173 A travers les témoignages que j’ai pu
Festival de jazz à Montreux.
Pour celles et ceux qui ne se connectent pas à ma Page Facebook, revivez le temps d’un morceau, un des
La Compilation Persuasive Percussion : un must pour les collectionneurs des années 1960.
A la fois violoniste, chef d’orchestre et ingénieur du son, Enoch Light est devenu populaire grâce à ses albums Persuasive Percussion, qui
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Seul enregistré utilisateurs peuvent commenter.