L’auteur
Toujours à l’écoute
Mon parcours : une longue histoire avec la Haute-Fidélité.
A l’âge de 12 ans, lorsque mes parents m’ont offert à Noël mon premier électrophone, un Reela, je ne me doutais pas que j’allais me passionner pour le son.
Cette passion m’a conduit dans les années 1980 à la FNAC du Centre Bourse à Marseille où j’ai exercé le métier de vendeur et installateur au rayon son. A cette époque, des marques et des modèles qui ont écrit l’histoire de la HI-FI y étaient exposés.
En même temps, j’ai chanté dans une chorale pendant plus de 15 ans où j’ai réalisé des prises de son (de voix et d’orchestre) dans les églises, notamment.
J’ai fait mes armes sur :
– les électroniques Quad, Harman Kardon, Luxman, Mac Intosh, SAE, Sansui, Nad 3020 …
– les enceintes Warfedale, Cabasse,
– la DECCA Kelly London, une des fameuses enceintes monitor de la BBC,
– les JBL L200 Studio Monitor (que Serge Gainsbourg a possédées dans son appartement de la rue de Verneuil),
– et autres KEF 105, B&W 801, Celestion Ditton 44 et 66, etc.
– les platines tourne-disques Dual, Thorens, Technics, encore Luxman avec la PD290 à entrainement direct.
La marque B&O (Bang & Olufsen) a aussi fait partie de mon parcours professionnel, avec ses fameuses platines Beogram à bras tangentiel, équipées de cellules désormais fabriquées et distribuées exclusivement par Soudsmith.
Les premiers lecteurs de CD : le Philips CD100 et le Sony CDP-101 qui est exposé au Musée National de la Science et de la Technologie Leonard de Vinci à Milan.
Ensuite, vinrent les écoutes en auditorium avec dans le désordre, des marques aussi prestigieuses que 3A, Beveridge, Apogée, Mark Levinson, Audio Research, Audio Référence, Elipson, Leedh, Rogers, Linn, Rega Planar, Naim Audio, Nytech, Koetsu, Acoustat, Stax, Cello, Verdier, Wadia, Counterpoint et j’en passe.
Les panneaux Quad ESL 59, puis 63 auxquels j’ai préféré les LEEDH de Gilles Millot.
Mais également, de grands fabricants comme Oracle, Threshold, Jadis, Audiomeca, Spendor, Magnepan, Infinity, Martin Logan, Micro Seiki …
Plus récemment, Devialet, Pass, AVM, 3D Lab, Atohm, Waterfall, Kelinac, Focal, Sonus Faber, Neodio, Magico, Elac, EMM Labs …
Les éléments qui ont constitué à un moment ou à un autre mes systèmes (la platine Thorens TD 160 MKII, la Linn Sondek LP12, la Well Tempered posée sur un plateau antivibratoire Sicomin en carbone, les cellules Empire 2000, Stanton, Goldring, Grado, Shure V15 Type IV, Linn Asak, Linn Karma, Ortofon MC 3000, Supex 900 MKIV, les lecteurs de CD Kenwood DP 1100 SG, Arcam Delta 170 et son convertisseur Black Box, les électroniques Sony TA-1630, Harman Kardon A402, Nytech, Electrocompaniet, les enceintes Martin, JBL Decade L26, Equation (à dôme céramique), LEEDH Ether (des enceintes en béton-plâtre armé de 50 Kgs, exceptionnelles de vérité), PE LEON Integrale (1ère version, déjà associées à un Naim NAP 250, 400VA de puissance transitoire), les casques Sennheiser, AKG, Grado, Sony MDR CD3000, Ergo AMT, Beyerdynamic, le tuner Luxman T2L, les câbles MIT, Audioquest, Supershield, Chord, Didier Borloz, Isoda … (parmi les principaux) pour enfin m’arrêter sur la marque NAIM AUDIO avec un système tout-en-un qui fonctionne en bi-amplification active) m’ont permis d’approfondir la HiFi avec la certitude qu’un système se construit d’abord et avant tout sur l’équilibre et la complémentarité des éléments mis bout à bout. Sans compter que les alimentations et la capacité en courant des appareils sont des fondamentales pour espérer approcher l’illusion du concert. S’agissant de mon installation, le lecteur de CD, le filtre actif et le préampli sont alimentés par une Supercap, l’ampli casque HeadLine par une Hi-Cap. En plus des nombreux avantages qu’apporte une alimentation séparée, cette configuration permet aux câbles d’être polarisés naturellement, ce qui leur confère une douceur et un velouté propres à cette typologie. PowerLine et HighLine complètent la connectique Naim. Conditionneur de réseau Hologram La Boite Noire.
Les enseignes que j’ai fréquentées (certaines sont encore en activité) :
– à Marseille : L’Instant Musical (Didier De Luca), Audio Provence (Richard Cesari), Rocad Electronic (Max Bojardi, mon revendeur Naim Audio), Harmonie (Pascal Berda), Cooper and Cobalt, Audio Feeling, FNAC, Delta Loisirs (agent B & O), Connexion …
– à Aix en Provence : Quinte et Sens
– à Toulon : Son et Technique
– à Nice : Le Pavillon Musical
– à Nîmes : Ampl’Hifi
– à Montpellier : Multizone
– à Toulouse : ADHF
– à Lyon : L’Emotion Musicale
– à Grenoble : Hifi Vaudaine
– à Paris : un certain nombre
La tenue du stand de L’AudioDistribution aux SoundDays en 2016.
Et tous ceux que j’ai croisés dans la profession, qui ont été mes mentors, que j’ai beaucoup appréciés, comme Antoine Gresland (rédacteur en chef d’EcoutezVoir, www.evmag.fr) et Philippe David (rédacteur du magazine Haute-Fidélité) avec qui j’avais sympathisé. Deux grandes figures dotées d’un talent rare.
Mes compétences : révéler le potentiel d’un système et en tirer les meilleures performances possibles.
A partir de quels critères peut-on considérer qu’un système est accompli si ce n’est lorsqu’il délivre un subtil mélange de précision et d’équilibre ? Un contrôle des enceintes à bas, comme à fort niveau. Lorsque la scène sonore se déploie dans l’espace dans les trois dimensions et que de l’air circule entre les interprètes. Que sa liberté d’expression est telle que vous partagez l’émotion d’un vrai moment musical.
C’est à ce niveau de compétence que j’interviens, chez vous, pour vous aider à construire un ensemble Haute-Fidélité qui vous permettra de découvrir vos morceaux de musique avec toute l’émotion du concert live.
Au mois de mai 2018, L’audio expérience ajoute un service de prestations.
En proposant des services à la carte destinés aux professionnels et aux utilisateurs de la Haute-Fidélité, L’audioexpérience s’inscrit dans la continuité du blog, avec cette même logique d’une authentique démarche de qualité et d’une Haute-Fidélité décomplexée.
Une de mes plus belles découvertes : Diptyque Audio, “une marque promise à un beau succès”, à l’issue de l’écoute que j’avais faite le 8 janvier 2016 chez ADHF, avant qu’elle ne rencontre le succès que l’on sait.
J’insiste lourdement sur le fait que L’audio expérience continue d’exister en totale liberté et indépendance vis à vis des points de vente et des fabricants.
En août 2018, je crée L’Audio de France.
Il s’agit d’une association loi 1901, qui vise à promouvoir les fabricants français de matériels Haute-Fidélité et les enseignes spécialisées soucieuses d’encourager la production française.
En 2019, j’expose au Salon Haute Fidélité, avec un système entièrement français, au titre de L’Audio de France
Exposant au Salon Paris Audio Vidéo Show – Haute Fidélité, les 14 et 15 novembre 2020 à l’hôtel Marriott Paris Rive Gauche. ANNULE pour cause Covid.
En octobre 2020, j’intègre l’équipe de la rédaction du magazine Vinyle & Audio, en tant que rédacteur et testeur de matériels Hifi.
En 2021, j’expose au Salon Paris Audio Vidéo Show, Salle 18 – Opéra, à l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, 61 quai de grenelle, 75015 Paris.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir en détail le système qui a été présenté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.